La FFT a communiqué les noms des joueurs qui participeront au rassemblement équipe de France de padel de mai 2021, et l’absence de Max Moreau chez les messieurs fait parler.

L’expérience et le niveau en sa faveur

Ancien joueur du World Padel Tour, présent en équipe de France ces dernières années, Max Moreau est l’un des meilleurs joueurs de padel français à l’heure actuelle. Certains fans ont été donc étonnés de ne pas le voir convié au rassemblement de l’équipe de France qui aura lieu à Perpignan les 28, 29 et 30 mai prochains.

Il faut dire que le joueur originaire du Sud-Est s’est montré plutôt à son avantage durant les quelques compétitions qui ont pu avoir lieu à cheval sur les saisons 2020 et 2021 : victoire au P1000 de WinWin Padel de février 2020 et demi-finale à l’APT Padel Tour Belgium Open 2021 avec Jérôme Inzerillo (défaite face à Tison/Maigret), victoire au P1000 du 4Padel La Rochelle et quart de finale au P2000 des Pyramides (défaite face à Tison/Scatena) avec Jean-Thomas Peyrou…

moreau inzerillo apt liege

Max s’est déplacé pour faire un maximum de tournoi, et ses résultats à eux seuls auraient pu lui permettre de faire partie de la liste élargie. D’autant que les joueurs avec lesquels il a partagé la piste ces derniers mois, Inzerillo et Peyrou, seront eux bien présents à Perpignan…

Des déclarations polémiques

Nous allons donc tenter de comprendre pourquoi Max est écarté du groupe France dès les présélections.

La raison n’est probablement pas sportive. Très en jambes à Liège, Max dispose d’un profil très intéressant pour une sélection. En effet, en plus d’être fort physiquement, le Cannois est capable de jouer à gauche comme à droite même s’il affiche clairement sa préférence pour ce côté revers.

Il avait déclaré durant le confinement : ”je ne peux pas entendre qu’on me mette à droite car les autres à gauche sont meilleurs”. Récemment, il nous a confié qu’il estimait qu’il n’y avait que « 3 intouchables en équipe de France ». Ces propos n’ont certainement pas plu à tout le monde…

Pas soutenus par les joueurs ?

On ne peut croire que le capitaine de l’équipe de France ait pris la décision seul. Il a très certainement fait le tour des nominés pour prendre le pouls et voir si il pouvait prendre Max Moreau au sein de cette team élargie.

Max Moreau a joué avec des partenaires présents dans le groupe élargi de l’équipe de France convoqués en mai prochain. On pense à son ancien coéquipier Justin Lopes, et à ses partenaires récents Jerôme Inzerillo et JT Peyrou…il aurait même dû jouer avec Yann Auradou en 2021.

Ces joueurs ont-ils été des soutiens lors de la prise de décision du sélectionneur ?

service padel max moreau inzerillo

Les championnats d’Europe arrivent à grand pas, et il a besoin d’une équipe soudée et prête au combat. Le manque de soutien de ses camarades a peut-être fait pencher la balance…

Un accrochage à l’APT Padel Tour Open de Liège

Son classement français (numéro 34) ne parle pas vraiment pour Max, mais ce n’est probablement pas la raison pour laquelle il a été écarté, puisque Jérôme Inzerillo est classé seize places derrière lui !

Le classement ne semble pas un critère prépondérant pour les sélectionneurs. Simon Boissé par exemple, numéro 5, ne sera également pas du voyage à Perpignan.

L’âge aurait pu être évoqué, mais là encore, des joueurs plus âgés que le Cannois (34 ans) seront présents au Club du Mas fin mai : Peyrou (37 ans), Scatena (36 ans)…

revers défense max moreau

Et si c’était la petite embrouille à la fin de la demi-finale de l’APT Padel Tour Belgium Open ? A la fin du match remporté 6/4 6/4 par Benjamin Tison et Adrien Maigret face à Max Moreau et Jérôme Inzerillo, Max et Adrien se sont un peu accrochés. Quelques réflexions échangées et au final rien de bien méchant, mais Alexis Salles a peut-être préféré éviter de rassembler des joueurs qui peuvent avoir un contentieux…

A vous désormais de vous faire votre idée concernant les raisons qui expliquent l’absence de Max au rassemblement.