Lors de sa dernière conférence de presse, Fernando Belasteguín a partagé sa vision de l’avenir du sport. Il s’est exprimé sur les évolutions possibles du jeu et sur les moyens de réduire les écarts de performance entre les joueurs. Et manifestement, il n’est pas vraiment pour un changement de la réglementation… Explications.

Pas de place pour les changements artificiels

« Quand je jouais avec Juan (Juan Martin Diaz), on nous a imposé des finales en 3 sets gagnants (donc des finales qui pouvant se jouer en 5 sets). Plus tard, avec Pablo (Pablo Lima), ils ont introduit de nouvelles balles pour essayer de niveler les performances. Je ne suis pas favorable à ces ajustements externes pour équilibrer le sport. En général, ces initiatives apparaissent parce qu’il y a une paire qui gagne tout », explique Belasteguín. Pour lui, ces initiatives n’ont jamais permis de changer la hiérarchie : « Dans l’histoire du padel, il n’y a jamais eu cinq paires au même niveau. Il y en a toujours une ou deux qui dominent. »

Priorité à l’entraînement et à l’adaptation

Le champion insiste sur l’importance du travail individuel et de l’adaptation : « Si la chaleur fait que la balle sort plus facilement, ou si le froid la ralentit, c’est aux joueurs de s’entraîner et de trouver des solutions pour battre les meilleurs sur le terrain. Cela passe par le travail, pas par des changements externes. »

Une référence aux leaders actuels

Actuellement, le padel est dominé par Agustín Tapia et Arturo Coello, qui remportent 95 % des tournois. « Si des changements doivent être faits, pourquoi pas. Mais la priorité, c’est aux joueurs de changer leurs méthodes pour tenter de battre ceux qui dominent. »

Fernando Belasteguín défend une évolution du padel axée sur l’effort et l’adaptation des joueurs, tout en s’opposant à des modifications artificielles des règles ou du matériel. En s’expliquant, il répond d’une certaine manière à d’autres joueurs comme Paquito Navarro qui lui aimerait bien que les choses évoluent.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.