Retour sur l’interview du champion de France et joueur du World Padel Tour Bastien Blanqué, le mercredi 20 mai dans le “Face-à-Face” en Live sur Instagram.

  • Concernant son confinement

Je suis revenu de Madrid vers le 13 mars à Toulouse chez mes parents. J’ai réussi à bien m’entretenir physiquement chez moi. Dans les moment comme ceux-là, c’est quand même mieux d’être en famille. Je songe à repartir à Madrid en juin.

J’ai passé un début de saison difficile mais j’ai une équipe qui me suit et avec laquelle j’ai travaillé durant ce confinement notamment avec ma préparatrice mental. J’ai aussi travaillé physiquement en suivant un programme du lundi au samedi, des choses qu’on a pas forcément le temps de travailler dans une année complète.

C’est pour être prêt pour la reprise que j’ai fait tout cela !

  • Ses débuts dans le padel

Avant le padel, j’ai joué au tennis tout petit de 4-5 à 10ans à peu près. J’ai beaucoup joué au foot en tant que gardien de but durant 7-8 saisons à Blagnac.

J’ai commencé à jouer au padel à l’âge de 14ans, à Blagnac à l’association à Padel+ pour le plaisir. A l’âge de 16ans, je me qualifie pour faire parti de l’équipe de France avec Emmanuel Tecles lors d’un tournoi à Aix en Provence sur lequel on avait très bien joué en battant de bonne équipes. Et me voilà parti à 17ans pour jouer les championnats du Monde à Cancun en 2012, c’était la première grosse étape de ma carrière.

Jérémy Scatena et Robin Haziza jouaient tout le temps en équipe 1. Moi je jouais avec Alexis et Kevin et Patrick Fouquet jouaient ensemble et nous tournions en tant qu’équipe 2 ou 3.

Quand j’ai connu ce sport, c’est devenu tout de suite une vraie passion. Il y a dix ans en arrière, je ne pensais pas du tout devenir trois fois champion de France.

Comme je ne viens pas du tennis, je joue avec mes points forts : jouer avec les vitres, les effets, les grilles, les angles, ma lecture de jeu. J’apprécie être en défense et je m’appuie dessus, je préfère d’ailleurs être au fond qu’au filet.

  • Ses partenaires

J’ai commencé à jouer des compétitions amateur avec un ami à moi, puis Clément Aricot quand j’ai commencé à faire des compétitions officielles. Ensuite j’ai joué avec Emmanuel Tecles, Laurent Imbert, Alexis Salles et pour finir avec Johan Bergeron.

Pour la petite histoire, lors du tournoi qualificatif pour les Mondiaux 2012, Clément Aricot était un peu derrière au classement pour pouvoir y participer. Emmanuel était dans le classement pour pouvoir y participer donc on décide d’y aller ensemble en voiture alors qu’on ne se connaissait pas du tout. Après les Championnats du Monde j’ai joué avec Laurent jusqu’à ce qu’il arrête petit à petit de jouer donc j’ai fait équipe par la suite avec Alexis Salles. Nous jouons la National Padel Cup contre Johan Bergeron et Pierre Etienne Morillon que nous battons. De là, je monte mon projet en Espagne, j’appelle Johan pour qu’il vienne avec moi, qui me dit non en premier, puis il décide de me suivre dans cette aventure.

  • Concernant son histoire aux Championnats de France avec Johan Bergeron

La première saison où on part en Espagne, on ne se connait pas avec Jo. On s’entend super bien, sur le terrain on se complémente, lui avec son jeu tennis vers l’avant et qui frappe fort, et moi avec mon jeu plus padel, plus patient. Premier Championnat de France, nous partons le jouer sans pression car si on avait perdu, les gens auraient dit que ça ne faisait que quelques mois que nous étions en partis en Espagne s’entrainer, et si nous avions gagné, les gens auraient dit que c’était normal.

Lors de notre deuxième saison, on fait un début d’année compliqué car on perd contre Adri et Ben souvent, en Juillet, contre Jérémy Scatena et Maxime Moreau, j’étais un peu dans le trou à ce moment. On avait du mal à mettre notre jeu en place à cette période. Nous arrivions au Championnat de France à Toulouse en se disant que ça allait être difficile au vu de l’année passée.

Puis l’année dernière, nous avons fait une très belle saison, donc nous arrivions avec de la confiance comparé à l’année précédente. Nous avions une petite crainte, celle de jouer chez eux, avec leur public, sur leurs terrains rapides. Mais nous nous étions tellement bien préparés, que nous sommes arrivés très bien.

  • Concernant le World Padel Tour

La première année, je joue sur le circuit international avec Jo, nous ne connaissions pas du tout le circuit, nous étions jeunes. On fait une saison plutôt moyenne, mais en gagnant quelques matchs donc on décide de poursuivre sur une deuxième saison ensemble. On a du mal à mettre notre jeu en place et à bien jouer ensemble sur le WPT. A la fin de cette année-ci, Jo décide de partir s’entrainer à Barcelone pour changer d’environnement, de structure. On a eu une grosse discussion, pendant laquelle on s’est dit que ce serait bien de jouer avec des Espagnols ayant de l’expérience et je pense que cela a été un bon choix.

A l’heure actuelle, nous sommes ouverts à l’idée de rejouer ensemble.

  • Sur son début de saison

J’ai connu un début de saison au niveau personnel très très compliqué. Je devais jouer avec Jordi Muñoz mais il y avait les championnats d’Espagne juste avant et il ne m’a prévenu que deux semaines avant le tournoi qu’il ne pouvait pas faire Marbella avec moi. Heureusement, Javier de Paiz, un très bon gaucher que je connaissais, qui a déjà fait un tableau final, m’a proposé de jouer avec lui quatre jours avant la fin des inscriptions. On a fait un très bon tournoi, après un premier match compliqué.

Un tournoi très encourageant pour la suite.

  • Javier de Paiz ou Jordi Muñoz ?

On verra, ça se jouera entre les deux. Quoiqu’il arrive ce n’est que du positif. Pour l’instant ce sera sûrement plus Jordi Muñoz pour trois tournois, ce qui était prévu. Je pense que son expérience peut m’apporter beaucoup. Mais si Javier veut vraiment jouer avec moi, on verra.

  •  Concernant le choix de Robin Haziza

C’est une perte pour l’équipe de France hommes. A droite, il y aura Bergeron et Tison, et derrière il y avait Robin et derrière il y avait un petit peu moins de niveau. Il y a des joueurs : Nico Trancart, Simon Boissé, Loïc Lepanse, Jérémy Ritz. Pour moi Jérémy Ritz joue très bien, Jérôme Ferrandez aussi, c’était quelqu’un d’important au sein du groupe. Chacun a ses points forts, ce sera difficile pour le sélectionneur de faire son choix.

Mais au-delà de ça c’est une chance d’avoir Robin en sélectionneur pour l’équipe de France dames.

  •  Concernant le choix de changer les paires au championnat d’Europe

Sur le dernier match, contre l’Italie, nous avons tous ensemble décidé de changer les paires. Benjamin Tison était blessé, donc on a décidé de le mettre en équipe 1 pour qu’il puisse bien s’échauffer et avoir une heure fixe de match. Les terrains étaient très rapides, on ne pouvait pas sortir donc on avait mis Scatena et Bergeron, deux frappeurs. Robin et moi nous aurions joué le troisième match.

Scat a fait un très bon début d’année, on voulait le mettre avec un très bon joueur : Ben était blessé donc on l’a mis avec Jo. J’ai été déçu de ne pas pouvoir jouer, forcément ça m’a blessé, mais j’étais d’accord avec ce choix.

 

Retrouvez les + / Les questions des internautes / les INSIDE dans le podcast  ici :  https://www.youtube.com/watch?v=Y4l8swEvq7M&t=1598s

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !