Si vous n´avez pas encore touché la pala fabriquée pour le club parisien Padel Horizon, et bien sachez que Stéphane Penso l´a fait. Et c´est assez troublant.

Le padel a cette particularité de fédérer un maximum de personnes, d’univers, d’âges et de sexes différents, sur et en dehors des terrains.

Le cadeau d’Yves Bockelee

L’été dernier à Cassis, Stéphane Penso a eu l’occasion de fouler la moquette à plusieurs reprises avec  un joueur captivant, de par son niveau de jeu, de par son état d’esprit, et de par ses synthèses d’après matchs, toujours pertinentes et bienvenues. Il s’est avéré que cette personne était Yves Bockelee, l’un des 3 mousquetaires du fameux club Padel Horizon (l’édificateur principal étant Jean-Baptiste Piette secondé par Pierre-Nima Sanaei) réunis autour de l’entité MARAGA (créateur et opérateur de centres sportifs innovants).

De retour dans le sud pour passer les vacances d’hiver, et au détour d’une partie endiablée, Yves a ramené dans ses valises une raquette estampillée au logo du célèbre club qu’il dirige. Très honoré par ce geste, car cette pala venue de la capitale était également un cadeau, Stéphane a joué plusieurs parties avec, et autant vous dire qu’il a été complètement sidéré par les multiples qualités de cette raquette, au point de vouloir absolument écrire quelques lignes sur son histoire et ses caractéristiques !

Prise en main agréable, équilibre surprenant, poids dans la moyenne basse (355gr), tout cela indique que nous avons affaire à une pala axée sur la maniabilité, et, le grip à l’épaisseur parfaite (me concernant), achève ce premier tour d’ “horizon”.

L’habillage est des plus plaisants avec des tons sobres à l’effigie de l’emblématique club indoor de l’est parisien.
Le mariage puissant et symbolique entre le rouge et le noir, effleuré par un dégradé de gris n’est plus à démontrer, l’association chaleureuse de ces couleurs sur fond mat amène une touche contemporaine indéniable.

 

Également très convaincante au niveau technique

Cadre 100% carbone habillé de plusieurs couches de feuilles de fibre de verre afin d’avoir plus de confort et de sortie de balle, revêtement rugueux et format larme complètent les spécificités.

Nous avons vu dans de précédents articles, qu’en hiver les conditions de jeu chamboulaient le comportement de la pala (et par extension celui du joueur), affectant le rendement et l’efficience quand les températures étaient sévèrement basses. Dans ces conditions, pour les joueurs qui veulent conserver une bonne dose de confort, le full carbone (cadre + faces) est à proscrire au profit de la fibre de verre, moins rigide et plus tolérante.

Les conditions de jeu étaient donc “idéales” pour ce type de raquette.

Les 5 degrés au compteur ont été digérés grâce à cette fabuleuse fibre de verre, véritable soulagement articulaire neutralisant les nombreux coups décentrés en absorbant et réinjectant la balle avec une satisfaction évidente. Plus je jouais et plus j’étais surpris de l’étonnant sweet-spot et de l’agrément général proposés par cette pala. Je cherchais la petite bête, le grain de sable qui lui ferait défaut, mais cela m’empêchait de profiter pleinement des nombreux rayonnements que me procurait cette raquette.

Après la partie, j’ai voulu en savoir plus sur cet engin qui m’avait tellement impressionné.

Yves m’a alors dirigé vers une personne sans qui rien n’aurait été possible, Fabien Veber (directeur du centre Padel Horizon). Inspirateur et promoteur de ce projet, ce n’est jamais évident de se lancer dans un domaine qui nous est totalement inconnu. Il s’est donc entouré (à titre de conseils) des incontournables gourous du padel français, Julien Pes et Manu Garcia, qui l’ont orienté au mieux sur la meilleure entreprise pour mener à bien ce projet !

Quelques chiffres et caractéristiques concernant la pala PH001

Durée de fabrication : 2 mois
Commande minimum : 200
Lieu de fabrication : Espagne
Matériaux : fibre de verre (confort et coût réduit)
Couleur : blanc ou noir
Design : réalisé par le responsable communication du club
Maîtres- mots : polyvalence, légèreté, prix
Prix de vente : 130€

Fabien Veber :
“L’engouement a tellement été énorme que nous avons décidé de toutes les mettre à la vente mais bien sûr également à l’essai comme 100% de nos palas proposées dans notre boutique”

Conclusion

J’ai adoré jouer avec cette raquette, réactive, plaisante, et ne manquant pas de puissance. Je salue également la prise de risque de l’équipe dirigeante, qui a décidé de se démarquer en proposant comme support publicitaire principal des palas au rapport qualité/prix imbattable (pour du Made In Spain).

Par cet article, je voulais féliciter ce quatuor qui est allé au bout de l’odyssée en s’encadrant des meilleurs protagonistes, afin de proposer un produit en rapport avec l’image de marque qu’ils veulent véhiculer, à savoir professionnalisme et fiabilité.

Les catalyseurs et les artisans de cette aventure ont été animés par la passion du padel, malgré la conjoncture économique remodelée par la crise actuelle. Ils n’ont pas hésité, en plein cœur du chamboulement (projet débuté en mars 2020), à aller au bout de leur “caprice”, en validant le projet, et non en le reportant.

C’est avec des personnes débordantes d’idées et bouillonnantes d’envie que l’entreprenariat et le bel-ouvrage sont mis à l’honneur pour le plus grand bonheur du padel français. Bravo Messieurs, et au plaisir de venir fouler la moquette avec vous quand les restrictions sanitaires seront définitivement levées !

Padel Horizon
3 Bis, Rue de Paris
94370 SUCY-EN-BRIE
Tel : 07 64 02 79 91
Mail : fabien@padel-horizon.com

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.