L’Association Européenne des Clubs de Padel présente la Coupe d’Europe des Clubs. Qui mieux que Claude Baigts, président de l’AECP, pour nous en dire plus sur cette fameuse Coupe d’Europe des clubs…
Padel Magazine – Claude quelle est la légitimité de l’AECP?
Claude Baigts – Votre question est légitime; et ma réponse sera directe : pourquoi ne serions-nous pas légitime pour organiser une Coupe d’Europe des Clubs ?
Nous sommes les premiers à y avoir pensé et à être passé à l’acte. L’idée s’est imposée à nous lors de l’Open de France de padel 2016. Des fédérations, des clubs nous ont demandé d’inscrire des joueurs dans le tableau final. A l’analyse nous avons constaté que ces joueurs provenaient en grande partie de clubs de padel privés ou pour le moins avec une gestion proche du privé.
Padel Magazine – Mais de là à lancer en 2018 une Coupe D’Europe…
Claude Baigts – Certes, ils nous a fallu franchir le pas et encore une fois l’Open de France de padel 2017 a contribué à rassembler une cinquantaine de dirigeants, de chefs d’entreprises……et nous avons présenté notre modèle sportif et le modèle économique.

Padel Magazine – Quel est le modèle Sportif?
Claude Baigts – Nous pensons qu’il faut du temps pour monter une coupe d’Europe des Clubs représentative de notre sport. Nous avons souhaité nous appuyer sur 20 clubs maximum pour la deuxième édition.
Ces clubs sélectionneront 2 paires masculines et 1 paire féminine. Les joueurs devront être amateurs et ne pas être classés dans les 150 meilleurs joueurs mondiaux pour les hommes et 75 pour les dames. Nous publierons la semaine prochaine le règlement de la compétition.

Padel Magazine – Comment financer une telle épreuve?
Claude Baigts – C est là où nous sommes le plus performant! Nous avons proposé à des entreprises ou à des clubs d’acquérir pour 10 ans les droits de participation. Nous leur avons assuré leur participation par le fait qu’il n’y aura pas de montée ou de descente. De plus chaque entreprise ou club est propriétaire d’une franchise qu’il peut céder après trois ans. Cette formule ouvre des opportunités à long terme (10 ans) pour trouver des sponsors et des recettes.
Padel Magazine – Vous voulez nous dire que la Coupe d’Europe des Clubs ne peut concerner que 20 clubs ?
Claude Baigts – Non, pour cette seconde édition, nous avons des marques propriétaires d’une franchise qui ont organisé des circuits sur le plan national ou régional pour sélectionner le club qui va les représenter. Et puis il fallait bien commencer et je vous rappelle que la Coupe d’Europe des Clubs de football a connu dans les années 50 un démarrage encore plus lent que la nôtre…..vous avez vu où ils en sont… Et pour 2019, nos franchisés ont déjà des propositions pour passer à 50 clubs…

Padel Magazine – Claude pouvez-vous pour nous dévoiler la date et le lieu des finales ?
Claude Baigts – Il nous a fallu étudier les calendriers des différents circuits et compétitions internationaux et choisir une date qui fasse mouche. Que pensez-vous du week-end de l’armistice 9, 10, 11 novembre, beau clin d’œil pour une coupe d’Europe.
Nous avons choisi Paris pour recevoir les clubs et entreprises européennes mais d’autres capitales avaient des atouts et le choix ne fut pas simple. Mais lorsque José Manuel Escoin “el dueno” de Casa Padel et toute son équipe vous tendent les bras , vous vous y blottissez.
Padel Magazine – Qui vous entoure?
Claude Baigts – Il y a une équipe de 30 personnes dont les franchisés qui sont très actifs et un petit groupe qui travaille quotidiennement à coté de Fernando Blanca, notre compétent directeur général.

Padel Magazine – Quelles sont vos relations avec les instances du padel français, européen et mondial?
Claude Baigts – N’étant pas medium, je n’en sais rien mais pour l’instant nous n’avons pas eu de retour négatif… Notre seul soucis étant d’apporter notre pierre à l’édifice padel que nous voulons grand et fort. Notre objectif créer : une communauté padel et des investisseurs passionnés par ce merveilleux sport.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.























































































Trappes-Élancourt accueille WRC PADEL, un nouveau centre dédié au padel
Bergeron / Fonteny et Touly, derniers espoirs français au FIP Platinum Marseille
Robin Haziza quitte ses fonctions à la tête de l’équipe de France féminine de padel
Momo González, sur son association avec Di Nenno :”Le fait d’avoir moins de puissance ne m’inquiète pas, il existe d’autres solutions “
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
FIP Platinum Marseille : Guichard / Geens et Pothier / Bahurel s’arrêtent au 1er tour du tableau principal
FIP Platinum Marseille – Bergeron et Fonteny créent la sensation en éliminant Garcia / Márquez
FIP Platinum Marseille : Boronad et Robert au mental font tomber Guichard / Geens
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées