ACTUALITÉSNationaleActus Padel ClubsCasa padel

Association Européenne des Clubs de Padel présente la Coupe d’Europe des Clubs.

L’Association Européenne des Clubs de Padel présente la Coupe d’Europe des Clubs. Qui mieux que Claude Baigts, président de l’AECP, pour nous en dire plus sur cette fameuse Coupe d’Europe des clubs…

Padel Magazine – Claude quelle est la légitimité de l’AECP?

Claude Baigts – Votre question est légitime; et ma réponse sera directe : pourquoi ne serions-nous pas légitime pour organiser une Coupe d’Europe des Clubs ?
Nous sommes les premiers à y avoir pensé et à être passé à l’acte. L’idée s’est imposée à nous lors de l’Open de France de padel 2016. Des fédérations, des clubs nous ont demandé d’inscrire des joueurs dans le tableau final. A l’analyse nous avons constaté que ces joueurs provenaient en grande partie de clubs de padel privés ou pour le moins avec une gestion proche du privé.

Padel Magazine – Mais de là à lancer en 2018 une Coupe D’Europe…

Claude Baigts – Certes, ils nous a fallu franchir le pas et encore une fois l’Open de France de padel 2017 a contribué à rassembler une cinquantaine de dirigeants, de chefs d’entreprises……et nous avons présenté notre modèle sportif et le modèle économique.

Padel Magazine – Quel est le modèle Sportif?

Claude Baigts – Nous pensons qu’il faut du temps pour monter une coupe d’Europe des Clubs représentative de notre sport. Nous avons souhaité nous appuyer sur 20 clubs maximum  pour la deuxième édition.

Ces clubs sélectionneront 2 paires masculines et 1 paire féminine. Les joueurs devront être amateurs et ne pas être classés dans les 150 meilleurs joueurs mondiaux pour les hommes et 75 pour les dames. Nous publierons la semaine prochaine le règlement de la compétition.

Padel Magazine – Comment financer une telle épreuve?

Claude Baigts – C est là où nous sommes le plus performant! Nous avons proposé à des entreprises ou à des clubs d’acquérir pour 10 ans les droits de participation. Nous leur avons assuré leur participation par le fait qu’il n’y aura pas de montée ou de descente. De plus chaque entreprise ou club est propriétaire d’une franchise qu’il peut céder après trois ans. Cette formule  ouvre des opportunités à long terme (10 ans) pour trouver des sponsors et des recettes.

Padel Magazine – Vous voulez nous dire que la Coupe d’Europe des Clubs ne peut concerner que 20 clubs ?

Claude Baigts – Non, pour cette seconde édition, nous avons des marques propriétaires d’une franchise qui ont organisé des circuits sur le plan national ou régional pour sélectionner le club qui va les représenter. Et puis il fallait bien commencer et je vous rappelle que la Coupe d’Europe des Clubs de football a connu dans les années 50 un démarrage encore plus lent que la nôtre…..vous avez vu où ils en sont… Et pour 2019, nos franchisés ont déjà des propositions pour passer à 50 clubs…

Padel Magazine – Claude pouvez-vous pour nous dévoiler la date et le lieu des finales ?

Claude Baigts – Il nous a fallu étudier les calendriers des différents circuits et compétitions internationaux et choisir une date qui fasse mouche. Que pensez-vous du week-end de l’armistice 9, 10, 11 novembre, beau clin d’œil  pour une coupe d’Europe.

Nous avons choisi Paris pour recevoir les clubs et entreprises européennes mais d’autres capitales avaient des atouts et le choix  ne fut pas simple. Mais lorsque José Manuel Escoin “el dueno” de Casa Padel  et toute son équipe vous tendent les bras , vous vous y blottissez.

Padel Magazine – Qui vous entoure?

Claude Baigts – Il y a une équipe de 30 personnes dont les franchisés qui sont très actifs et un petit groupe qui travaille quotidiennement à coté de Fernando Blanca, notre compétent directeur général.

Padel Magazine – Quelles sont vos relations avec les instances du padel français, européen et mondial?

Claude Baigts – N’étant pas medium, je n’en sais rien mais pour l’instant nous n’avons pas eu de retour négatif… Notre seul soucis étant d’apporter notre pierre à l’édifice padel que nous voulons grand  et fort. Notre objectif créer : une communauté padel et des investisseurs passionnés par ce merveilleux sport.

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X