Lors de la présentation de la nouvelle gamme de raquettes OXDOG, l’Espagnol Arnau Ayats, actuel 55ᵉ joueur mondial, a justifié sa décision de représenter l’équipe nationale des Émirats arabes unis. Une décision motivée par la forte concurrence au sein de l’équipe espagnole, composée de nombreux joueurs de haut niveau :

« Je le dis clairement : pour un TOP 50, il est très difficile, voire impossible, de jouer pour l’Espagne. Et si un pays peut participer au débat Argentine-Espagne avec un joueur local et un joueur étranger, je ne pense pas que ce soit si mal. »

Le joueur établit un parallèle avec d’autres disciplines, comme le football, où des sportifs choisissent de représenter une nation différente de leur pays d’origine lorsqu’ils ne trouvent pas leur place au sein de leur équipe nationale :

« Ça arrive dans tous les sports ! Dans le football, combien de cas y a-t-il ? Un footballeur africain qui, du jour au lendemain, devient français (ndlr. il voulait certainement dire l’inverse). Des milliers. Et quand ça arrive au padel, c’est une bombe. Mais pourquoi ? Parce que nous étions les premiers. Pour les prochaines fois, ça ne provoquera pas la même surprise. »

Ayats insiste sur la sincérité de sa démarche en expliquant les raisons derrière sa naturalisation émiratie, mettant en avant ses liens personnels et professionnels avec ce pays :

« Si, au lieu d’être un Espagnol mobilisé par les Émirats, la France ou l’Italie m’avaient appelé, que se serait-il passé ? Rien. Je vais à Dubaï depuis cinq ans, au moins trois fois par an, et j’ai de très bonnes relations avec les gens là-bas. La possibilité d’être appelé par les Émirats me vient par pure et simple amitié. Il n’y a pas d’autre intérêt. Je le dis clairement. »

En conclusion, le joueur met en avant les atouts des Émirats dans le développement du padel, avec une vision axée sur l’expansion et la démocratisation de ce sport :

« Quand ils m’ont dit ‘il y a une possibilité que vous jouiez pour les Émirats’, je leur ai répondu ‘je fonce’. C’est un pays que j’aime beaucoup, et il est plus avancé que beaucoup d’entre vous ne le pensent. Les choses sont bien faites, la sécurité est impressionnante. Vous laissez votre téléphone portable sur la table, et le lendemain, il sera encore là. »

Propos recueillis par VeinteDiez-Padel, ces déclarations d’Arnau Ayats suscitent de vives réactions parmi les fans de padel espagnols et divisent les supporters du joueur, désormais naturalisé émirati.

Noah Daumain

J’ai pris une bulle lors de mon premier tournoi de Padel. Depuis, c’est devenu une passion,
avec un seul objectif : ne plus jamais finir un match sans marquer de jeu. Ce sport fait
désormais partie intégrante de ma vie, au point d’y laisser des plumes. Je me brûle souvent
les coudes en essayant de rattraper toutes les balles. « Une vraie Histoire d’Amour. »