Alexis Salles, le sélectionneur de l’équipe de France messieurs est revenu sur tous les sujets qui ont accompagné sa liste pour le mondial au Qatar en novembre prochain.
Il revient également sur la concurrence qu’il y a chez les messieurs et expliquent certains choix forts qu’il a pris.
2 paires qui dominent les débats
“Mon sentiment est que nous avons une équipe très compétitive avec beaucoup plus de certitudes que lors de notre dernier championnat d’Europe à Marbella.
Nous avons des joueurs beaucoup plus en forme en cette fin d’année et 2 paires qui ont dominé les débats ces derniers mois.
Benjamin Tison, aux portes du top 70 mondial, réalise une saison incroyable et a accumulé un maximum de confiance. Johan Bergeron joue très bien à gauche depuis le début d’année et fait preuve de beaucoup de maîtrise dans son jeu. Ils ont tous les deux remporté les championnats de France et le dernier P2000 du Toulouse Padel Club.
Bastien Blanqué fait une très bonne 2ème partie de saison, il est très en forme physiquement et son association avec Thomas Leygue est en pleine progression avec d’excellents résultats ces derniers mois comme le démontre leur victoire au P2000 des Pyramides et leur place de finalistes aux championnats de France et au P2000 de Toulouse.”
Thomas Leygue : on espère l’avoir à 100%
“Thomas Leygue s’est totalement libéré depuis Marbella et il a montré récemment un niveau de jeu et une attitude incroyables, je suis très content pour lui.
Le seul bémol pour Thomas provient de ses douleurs abdominales récurrentes. Thomas fait actuellement des soins intensifs avec son staff médical à Madrid pour être prêt pour Doha. On est en lien tous les jours, l’objectif étant qu’il puisse être à 100% lors des championnats du monde.
Puis nous avons 4 joueurs qui jouent très bien et qui peuvent apporter beaucoup de forces et de complémentarité à l’équipe.”
Scatena, Inzérillo, Moreau, Authier apportent beaucoup
“Jérémy Scatena revient en forme après un début de saison difficile et il a l’expérience de ce type de compétition. Il aime l’équipe de France, il peut beaucoup apporter à l’équipe, sur le terrain comme en-dehors, nous aurons besoin de son énergie !
Jérome Inzérillo continue sa progression et va capitaliser sur son expérience vécue à Marbella. C’est un compétiteur et il apporte du professionnalisme dans l’équipe.
Maxime Moreau qui retrouve l’équipe de France va apporter sa fraicheur et son intensité physique. Lors de notre réunion d’équipe la semaine dernière à Toulouse, il a clairement exprimé son envie de bonifier le groupe et de donner le meilleur de lui-même pendant ces championnats, c’était très stimulant !
François Authier, joueur polyvalent et très combatif, va faire ses débuts en équipe de France et il est évidemment extrêmement motivé par cette perspective. François fait beaucoup d’efforts pour être au top à Doha, notamment physiquement et on peut compter sur lui pour honorer comme il se doit sa 1ère sélection en équipe de France
Tous les joueurs se sentent concernés à 100% et ont la volonté de briller lors de ces championnats du monde à Doha.
Mon rôle va être de composer les meilleures équipes possibles pour atteindre notre objectif, mon point de vigilance sera donc de garder les 8 joueurs concernés tout au long de la compétition. Pour cela, nous devons bien communiquer et privilégier la transparence entre nous. Les gars se connaissent et nous avons déjà pas mal travaillé sur cet aspect, nous avons tous les atouts en main pour s’éclater et réaliser une belle compétition !”
Max Moreau pour un équilibre d’équipe
“J’ai fait le choix de ne pas sélectionner Max à Marbella pour un équilibre d’équipe. En mai dernier, j’ai eu une longue discussion avec Max et je lui assuré que la porte en équipe de France n’était pas fermée. Max a fait les efforts nécessaires, ses résultats et son niveau de jeu légitiment totalement son retour dans la Team. Je suis très content pour lui et je sais qu’il sera un vrai atout pour nous !”
Jouer pour l’équipe peut transcender François Authier
“Actuellement, le niveau monte de façon considérable et il y a beaucoup de joueurs qui se donnent les moyens de progresser et qui peuvent prétendre à jouer en équipe de France, ce qui reste un rêve pour chaque joueur. Malheureusement il n’y a que 8 joueurs qui partiront au Qatar.
J’ai décidé de donner sa chance à François car c’est un compétiteur et jouer pour l’équipe de France peut le transcender. Il est très régulier depuis 4 ans et hormis le rassemblement EDF en mai 2021 où il n’était pas prêt, il a toujours eu de très bons résultats avec Justin en accrochant et en battant parfois les meilleures équipes françaises. Et il a l’avantage de pouvoir jouer des 2 côtés comme le démontre sa victoire en P1000 avec Scatena au mois d’août dernier.”
L’attitude d’Adrien Maigret a été souvent négative
“Le grand absent de cette liste est bien entendu Adrien Maigret qui fait partie de l’équipe de France depuis 2018 et qui a toujours performé avec cette dernière. Adrien a toujours le niveau pour faire partie de cette équipe mais son attitude ces derniers mois a été souvent négative et j’ai fait le choix de ne pas le retenir pour partir au Qatar.
Nous en avons discuté avec Adrien et même si nous ne sommes pas forcément d’accords sur le postulat (pour reprendre tes mots) j’espère qu’il a compris ma position et surtout qu’il saura en tenir compte pour revenir encore plus fort et réintégrer cette équipe de France lors de prochains championnats.”
Objectif : garder notre 4e place
“Notre objectif commun est de conserver notre 4ème place chèrement acquise au Paraguay !
Actuellement, l’Espagne, l’Argentine et le Brésil sont clairement au-dessus des autres nations.
Le niveau international progresse énormément et il n’y a plus de nations faibles. Nous devons nous méfier des équipes latines. Le Paraguay, l’Uruguay, le Chili et le Mexique ont d’excellents joueurs et sont d’incroyables compétiteurs.
L’Italie a également une équipe très forte qui reste sur d’excellents résultats sur le plan européen.
Sans oublier nos amis belges qui continuent à progresser et qui nous ont bousculés lors de notre dernière confrontation à Marbella.
Aujourd’hui il n’y a plus de nation faible et nous devrons aborder chaque rencontre avec beaucoup de sérieux.
Participer à des championnats du monde et porter le maillot de l’équipe de France reste une chance incroyable et un véritable honneur, vous pouvez compter sur nous pour donner le meilleur de nous-même pour atteindre le carré magique !
Allez la France !”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.