Alexis Salles, le sélectionneur de l’équipe de France messieurs est revenu sur tous les sujets qui ont accompagné sa liste pour le mondial au Qatar en novembre prochain.
Il revient également sur la concurrence qu’il y a chez les messieurs et expliquent certains choix forts qu’il a pris.
2 paires qui dominent les débats
“Mon sentiment est que nous avons une équipe très compétitive avec beaucoup plus de certitudes que lors de notre dernier championnat d’Europe à Marbella.
Nous avons des joueurs beaucoup plus en forme en cette fin d’année et 2 paires qui ont dominé les débats ces derniers mois.
Benjamin Tison, aux portes du top 70 mondial, réalise une saison incroyable et a accumulé un maximum de confiance. Johan Bergeron joue très bien à gauche depuis le début d’année et fait preuve de beaucoup de maîtrise dans son jeu. Ils ont tous les deux remporté les championnats de France et le dernier P2000 du Toulouse Padel Club.
Bastien Blanqué fait une très bonne 2ème partie de saison, il est très en forme physiquement et son association avec Thomas Leygue est en pleine progression avec d’excellents résultats ces derniers mois comme le démontre leur victoire au P2000 des Pyramides et leur place de finalistes aux championnats de France et au P2000 de Toulouse.”

Thomas Leygue : on espère l’avoir à 100%
“Thomas Leygue s’est totalement libéré depuis Marbella et il a montré récemment un niveau de jeu et une attitude incroyables, je suis très content pour lui.
Le seul bémol pour Thomas provient de ses douleurs abdominales récurrentes. Thomas fait actuellement des soins intensifs avec son staff médical à Madrid pour être prêt pour Doha. On est en lien tous les jours, l’objectif étant qu’il puisse être à 100% lors des championnats du monde.
Puis nous avons 4 joueurs qui jouent très bien et qui peuvent apporter beaucoup de forces et de complémentarité à l’équipe.”

Scatena, Inzérillo, Moreau, Authier apportent beaucoup
“Jérémy Scatena revient en forme après un début de saison difficile et il a l’expérience de ce type de compétition. Il aime l’équipe de France, il peut beaucoup apporter à l’équipe, sur le terrain comme en-dehors, nous aurons besoin de son énergie !
Jérome Inzérillo continue sa progression et va capitaliser sur son expérience vécue à Marbella. C’est un compétiteur et il apporte du professionnalisme dans l’équipe.
Maxime Moreau qui retrouve l’équipe de France va apporter sa fraicheur et son intensité physique. Lors de notre réunion d’équipe la semaine dernière à Toulouse, il a clairement exprimé son envie de bonifier le groupe et de donner le meilleur de lui-même pendant ces championnats, c’était très stimulant !

François Authier, joueur polyvalent et très combatif, va faire ses débuts en équipe de France et il est évidemment extrêmement motivé par cette perspective. François fait beaucoup d’efforts pour être au top à Doha, notamment physiquement et on peut compter sur lui pour honorer comme il se doit sa 1ère sélection en équipe de France
Tous les joueurs se sentent concernés à 100% et ont la volonté de briller lors de ces championnats du monde à Doha.
Mon rôle va être de composer les meilleures équipes possibles pour atteindre notre objectif, mon point de vigilance sera donc de garder les 8 joueurs concernés tout au long de la compétition. Pour cela, nous devons bien communiquer et privilégier la transparence entre nous. Les gars se connaissent et nous avons déjà pas mal travaillé sur cet aspect, nous avons tous les atouts en main pour s’éclater et réaliser une belle compétition !”
Max Moreau pour un équilibre d’équipe
“J’ai fait le choix de ne pas sélectionner Max à Marbella pour un équilibre d’équipe. En mai dernier, j’ai eu une longue discussion avec Max et je lui assuré que la porte en équipe de France n’était pas fermée. Max a fait les efforts nécessaires, ses résultats et son niveau de jeu légitiment totalement son retour dans la Team. Je suis très content pour lui et je sais qu’il sera un vrai atout pour nous !”
Jouer pour l’équipe peut transcender François Authier
“Actuellement, le niveau monte de façon considérable et il y a beaucoup de joueurs qui se donnent les moyens de progresser et qui peuvent prétendre à jouer en équipe de France, ce qui reste un rêve pour chaque joueur. Malheureusement il n’y a que 8 joueurs qui partiront au Qatar.
J’ai décidé de donner sa chance à François car c’est un compétiteur et jouer pour l’équipe de France peut le transcender. Il est très régulier depuis 4 ans et hormis le rassemblement EDF en mai 2021 où il n’était pas prêt, il a toujours eu de très bons résultats avec Justin en accrochant et en battant parfois les meilleures équipes françaises. Et il a l’avantage de pouvoir jouer des 2 côtés comme le démontre sa victoire en P1000 avec Scatena au mois d’août dernier.”

L’attitude d’Adrien Maigret a été souvent négative

“Le grand absent de cette liste est bien entendu Adrien Maigret qui fait partie de l’équipe de France depuis 2018 et qui a toujours performé avec cette dernière. Adrien a toujours le niveau pour faire partie de cette équipe mais son attitude ces derniers mois a été souvent négative et j’ai fait le choix de ne pas le retenir pour partir au Qatar.
Nous en avons discuté avec Adrien et même si nous ne sommes pas forcément d’accords sur le postulat (pour reprendre tes mots) j’espère qu’il a compris ma position et surtout qu’il saura en tenir compte pour revenir encore plus fort et réintégrer cette équipe de France lors de prochains championnats.”
Objectif : garder notre 4e place
“Notre objectif commun est de conserver notre 4ème place chèrement acquise au Paraguay !
Actuellement, l’Espagne, l’Argentine et le Brésil sont clairement au-dessus des autres nations.
Le niveau international progresse énormément et il n’y a plus de nations faibles. Nous devons nous méfier des équipes latines. Le Paraguay, l’Uruguay, le Chili et le Mexique ont d’excellents joueurs et sont d’incroyables compétiteurs.
L’Italie a également une équipe très forte qui reste sur d’excellents résultats sur le plan européen.
Sans oublier nos amis belges qui continuent à progresser et qui nous ont bousculés lors de notre dernière confrontation à Marbella.
Aujourd’hui il n’y a plus de nation faible et nous devrons aborder chaque rencontre avec beaucoup de sérieux.
Participer à des championnats du monde et porter le maillot de l’équipe de France reste une chance incroyable et un véritable honneur, vous pouvez compter sur nous pour donner le meilleur de nous-même pour atteindre le carré magique !
Allez la France !”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Bullpadel Ease Vibe : le garde du corps de votre coude
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Málaga P1 : Godallier à une victoire du tableau final, Touly stoppée d’entrée
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
Du Chili à l’élite mondiale : le long chemin de Javier Valdés
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Maxi Grabiel : « Face aux numéros un, il ne faut pas changer de stratégie, il faut tenir jusqu’à ce qu’elles baissent »
Málaga P1 : Guichard et Leygue lancent leur tableau principal avec de belles opportunités
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?