Certains joueurs professionnels sont malades et peut-être que vous n´étiez même pas au courant. Novak Djokovic coeliaque ou Alex Ruiz diabétique, bon nombre d´athlètes ne sont pas parfaits et pourtant ils gèrent ça très bien grâce à une connaissance de leur corps exceptionnelle. GlucoUp nous a permis d’en savoir un peu plus.
Alex Ruiz, un des meilleurs joueurs du WPT a lancé une campagne en Espagne, “je suis diabétique” (soy diabético), durant laquelle il parle de sa “maladie” et surtout vient donner des conseils ou tout simplement écouter les personnes diabétiques qui ont du mal à gérer leur diabète.
Alex Ruiz débute le padel vers 7 ans et c´est à 10 ans qu´on lui décèle le diabète. D´abord se posant beaucoup de questions sur la différence qu´il montrait auprès de ses camarades lors des piqûres de controle de glycémie ou des doses d´insuline, il apprend à lutter pour sa passion contre les avis négatifs des médecins.
Apprendre à connaître son corps
C´est la clé de la réussite. Tout athlète professionnel doit connaître extrêmement bien son corps afin de l´emmener, lors de chaque effort, à la limite. Alex a dû apprendre très vite comment agissait et réagissait son corps. “C´est comme si tout le monde était diabétique autour de moi”. Le fait que le diabète se soit déclaré à ses 10 ans, tout lui a paru normal. Passionné de sports, il ne pouvait pas rester en retrait. Football, tennis puis padel, à ses 15 ans il décide de se consacrer totalement au padel et montre aux médecins qu´avec une bonne base on peut s´en sortir et réaliser ses rêves.
La routine, le plus important
Pour Alex, les journées doivent se ressembler afin que son corps soit le plus performant possible. Lever tôt le matin, petit déjeuner simple, puis entrainement physique avant de terminer la matinée sur le terrain. Accompagné par un nutritionniste, il comprend l´importance de manger sainement. “Autrefois, je ne mangeais pas mal, mais avec l´aide du nutritionniste, je mange ce qui est le mieux pour moi et pour mon diabète.”
Le plus difficile, les jours de tournois
Entre le changement de routine, le stress et le gros effort physique, les tournois sont les moments les plus difficiles à gérer car le taux de glycémie peut rapidement faire des sauts vers le haut mais aussi vers le bas. Une bonne préparation avant match, un système qui lui permet de suivre régulièrement son taux de glycémie via smartphone, des boissons isotoniques ajoutées à des bananes pour garder un taux stable, et des sucres rapides en cas d´hipoglycémie lui permettent de jouer au plus haut niveau. “Le plus important c´est de s´écouter afin de prendre conscience”.
Ouvert à tous
Alex dans son élan “Soy diabético” vient en aide à tous ceux qui en ont besoin. Grâce à son expérience il ne donne pas la formule miracle car chaque diabète est différent, mais conseille pour une bonne base, ce qui est pour lui le plus important chez un diabétique.
https://twitter.com/11alexruiz/status/1111342842910248963
https://www.youtube.com/watch?v=TfOSnmdwuyo&feature=youtu.be
Source : Twitter GlucoUp!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.