[toggle title=”Auteur : Alexandre BRUZAUD,” state=”open” ]Diplomé d’un Master (spécialisation marketing et management du sport) à l’ISC Paris Business School. En CDI depuis la fin de mes études au sein d’Adidas France en tant que responsable commercial en charge de la région Paris/Nord. Passionné de sport, j’ai découvert et adhéré au Padel lors de mon Erasmus en 2013 en Espagne.[/toggle]
Dans sa quête aux licenciés, la FFT tente d’apporter aux Beach tennis et au Padel son expérience et son organisation afin de permettre à ces sports de se lancer et de se développer durablement en France (Heloise Clavel).
Une aide financière limitée
Cependant dû aux restrictions budgétaires engendrées par le projet du nouveau Roland Garros, l’aide de la FFT envers ces sports émergents ne peut être financière.
La FFT les aide néanmoins au niveau des infrastructures, principalement pour le Beach où chaque ligue peut emprunter les 8 terrains (poteaux, filets, lignes) de beach tennis que possède la FFT afin d’organiser des manifestations sportives d’envergures.
En ce qui concerne le Padel, le coût des infrastructures étant très élevé et non déplaçable, ils sont accompagnés par une normalisation (règlement, organisation des compétitions) et une mise à disposition de processus afin d’ouvrir des structures (entreprises compétentes à la construction de terrain, etc).
En effet par le projet Roland Garros, le timing n’est pas idéal pour aider au développement de ces disciplines de manière financière.
Cet aide s’étend également lors des championnats régionaux qualificatifs aux championnats de France en terme de dotation (raquettes, goodies, lots, etc.). Ainsi le principal accompagnement s’est fait un terme de communication avec la présentation du beach tennis en 2013 et 2014 et du Padel en 2015 lors des Internationaux de France de Roland Garros.
Un potentiel com très important
« Quand on met un terrain à Roland Garros l’impact est énorme » Franck Binisti.
En effet c’est une superbe opportunité que ce soit pour le beach et pour le padel que de bénéficier d’une telle visibilité pendant 15 jours sur l’un des plus grands tournois au monde en tennis. Ceci à permis à la fois de présenter ces sports au grand public (venues de joueurs de classe mondiale pour les démonstrations), mais aussi de les faire essayer, d’organiser des initiations afin que chacun puisse découvrir une version plus fun, accessible et conviviale du tennis.
C’est un vrai tremplin, une très belle opportunité de se faire connaître. La FFT reconnaît ne pouvoir accompagner financièrement ces sports, mais leur offre l’accès à ses canaux de communication, une aubaine pour ces sports jusqu’alors trop peu connus.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.