Mal au bras ? Au coude ? Votre Zoom d’août signé Régis Monnerie de PadelXP aborde ce sujet qui concerne de nombreux joueurs et joueuses de padel.
D’où vient ce mal récurrent chez les pratiquants de sports de raquettes ? Que faire pour s’en débarrasser ?
Les causes du mal au bras
Les douleurs au bras, et particulièrement au coude (épicondylite ou ‘‘tennis-elbow’’), sont très répandues chez les adeptes de sports de raquettes. Comme vous vous en doutez, le padel n’y échappe pas.
Ce mal correspond à une inflammation des tendons du coude qui se traduit par une douleur ressentie dans l’avant-bras et jusqu’au poignet, rendant gênant tout mouvement du bras avec flexion du coude.
Les causes de ce traumatisme peuvent être multiples. On retrouve :
- absence d’échauffement ou échauffement inadapté
- trop grande fréquence de jeu provoquant un surmenage
- mauvais geste(s)
- matériel inadapté
- musculature insuffisante
Les solutions contre la douleur au bras
Avant de songer à remplacer le matériel utilisé, il est donc important de vous poser la question de l’échauffement pratiqué avant de jouer, un bon échauffement permettant de préparer les muscles à l’effort et d’augmenter l’élasticité des tendons pour rendre les muscles plus résistants à l’effort.
Des exercices de renforcement des muscles du bras permettent de stabiliser les articulations, notamment certains exercices avec des élastiques que pourront vous conseiller un kiné ou un coach sportif. Ces exercices peuvent être effectués en guise d’échauffement.
Un travail d’endurance sur du plus long terme peut avoir un effet préventif sur les douleurs au bras, en permettant d’éviter la fatigue musculaire et les blessures. Ce travail peut s’appliquer au bras mais également à l’épaule.
Il est aussi judicieux de vous demander si vous n’avez pas trop augmenté la fréquence de vos parties de padel, d’où un surmenage provoquant des douleurs au bras.
Une diminution de la fréquence de jeu, ou même une période de repos total, est susceptible de réduire ou supprimer les douleurs. Le but est d’adapter votre rythme sportif à vos muscles et articulations afin de les protéger au maximum. Une augmentation progressive du rythme sera toujours préférable pour éviter douleurs et blessures.
Concernant les gestes du padel, ils peuvent provoquer douleurs et blessures s’ils sont mal réalisés. La solution est de prendre des cours avec un coach de padel qui saura corriger vos mauvais gestes et adapter vos mouvements pour éviter les traumatismes.
Enfin, si le mal persiste et devient sérieux, au point de ne plus pouvoir jouer, vous devez alors consulter un médecin pour qu’il vous dirige vers un kiné du sport. Celui-ci vous proposera des solutions de guérison ayant fait leurs preuves : ondes de choc, mésothérapie, acupuncture, mésopuncture, etc. Le but est alors d’empêcher le mal de s’installer durablement et d’obtenir une guérison définitive.
Le choix d’un matériel adapté
L’ennemi du joueur de padel, ce sont les vibrations transmises au bras lors des frappes qui provoquent le mal au coude, ou d’autres douleurs au bras ou à l’épaule.
Si vous ressentez ces douleurs, ou si vous revenez de blessure et souhaitez protéger votre bras et vos articulations, il existe des raquettes de padel adaptées protégeant votre bras, grâce à des dispositifs anti-vibrations intégrés.
Premièrement pensez à la forme de la pala, et à son poids. En effet, si votre bras vous gêne, orientez-vous en premier lieu vers des palas de forme ronde, qui auront le poids réparti davantage vers le manche que vers la tête. De même, plus votre pala sera légère, moins elle nécessitera de force au niveau des muscles de l’avant-bras.
Il existe également des dispositifs anti-vibrations très efficaces à poser sur votre raquette qui permettent de supprimer une bonne partie des vibrations des impacts de balle.
Les raquettes avec systèmes anti-vibrations intégrés
De nombreux fabricants de raquettes proposent des modèles de raquettes composés d’un ou plusieurs systèmes anti-vibrations. Il s’agit en priorité de raquettes avec un noyau en gomme souple, comme nous allons le voir. Il peut également s’agir d’anti-vibrateurs intégrés au tamis, de systèmes incorporés au cœur de la raquette, ou bien dans le manche.
La principale caractéristique des raquettes de padel anti-vibrations est la gomme (ou mousse) utilisée dans le noyau de raquette. Plus elle sera souple (ou molle), plus elle absorbera les vibrations et protègera votre bras. Plus elle sera dense (ou dure) et plus vous serez sujet à la fatigue des muscles et articulations, et au mal au bras, au coude ou à l’épaule.
La mousse la plus souple est la gomme FOAM qui a été très utilisée sur les raquettes de padel car elle présente des propriétés de souplesse permettant à la balle de donner l’impression de s’enfoncer dans la raquette en offrant un effet ressort. Mais sa faible durabilité, due notamment à la chaleur qui ramollit la gomme des raquettes, a conduit les fabricants de raquettes à la délaisser de plus en plus au profit de la gomme Eva, très majoritaire désormais, car plus solide et durable. On la trouve dans diverses densités : densité très souple (Eva Soft ou Ultrasoft), moyennement dense (Eva Black ou Eva Pro), dense (Eva Mid) voire dure (Eva Hard).
La gomme souple la plus courante utilisée aujourd’hui est l’Eva Soft, un caoutchouc de faible densité à grande élasticité. On la trouve aussi bien sur des raquettes pour débutants que sur des raquettes haut de gamme avec des gommes Eva Soft plus évoluées comme l’Eva Soft V30 de StarVie (présente sur le modèle haut de gamme, la Metheora Warrior) ou l’Eva Soft Performance d’Adidas, présente sur la gamme Metalbone.
Vous avez mal au bras ou au coude, ou même à l’épaule ? Orientez-vous en priorité, au moins provisoirement (en attendant d’aller mieux) vers une raquette disposant d’un noyau en gomme souple absorbant les vibrations et protégeant votre bras de la fatigue et des douleurs.
Les systèmes anti-vibrations externes
Si vous possédez déjà une raquette et que vous souhaitez l’équiper d’un système anti-vibrations, afin de protéger votre bras, vous pouvez choisir un des accessoires existants à ajouter sur votre raquette.
Il peut s’agir d’anti-vibrateurs à installer dans les trous du tamis, ou bien de grips ou surgrips anti-vibrations à poser sur le manche de votre raquette.
Les anti-vibrateurs
Les anti-vibrateurs sont de petits cylindres que vous insérez dans les trous du tamis de votre raquette (dans des trous de 11 et 13 mm, ce qui convient à la grande majorité des raquettes de padel). Grâce à leur matière absorbante, ils réduisent considérablement les vibrations générées par les impacts de balle. Jusqu’à 60 % de vibrations en moins !
Vous pouvez les répartir comme vous le souhaitez, soit au centre du tamis, soit en haut de tamis si vous souhaitez plus de puissance, ou soit en en bas du tamis pour plus de contrôle.
Les grips et surgrips anti-vibrations
Les grips et surgrips anti-vibrations sont à poser sur le manche de votre raquette. Ils absorbent et éliminent ainsi les vibrations générées par les impacts de balle, pour protéger votre bras et vos articulations.
Un grip se pose en général à la place du grip d’origine, s’il est possible de le retirer (ce qui est à vérifier). Il agit en supprimant un maximum de vibrations. Il est conseillé de poser par-dessus ce grip un surgrip.
Les Undergrips sont aussi une solution très efficace, qui peut supprimer jusqu’à 92 % des vibrations !
Les surgrips anti-vibrations de type Hesacore, viennent se poser à la place du grip de votre raquette. Ces surgrips, qui représentent une réelle innovation, augmentent l’adhérence entre le manche et votre main, en offrant un meilleur contact et plus de sensations, tout en supprimant les vibrations des impacts de balle. Ils vous apportent un meilleur confort avec une bonne prise en main de votre raquette en plus de la protection anti-vibrations.
Il existe donc des systèmes anti-vibrations vous permettant de jouer au padel tout en protégeant votre bras, que ce soit en prévention ou après une blessure. N’hésitez pas à choisir une raquette dotée d’un système anti-vibrations, ou à équiper la vôtre d’accessoires pour jouer au padel sans douleur au bras.
La diététique, une solution de plus pour vos douleurs
On sait aujourd’hui que certains compléments alimentaires sont très utiles pour éviter que les tendinopathies ne dégénèrent.
Parmi eux on retrouve le silicium, la chondroïtine, la glucosamine, le collagène… N’hésitez pas à jeter un œil à notre dossier sur les compléments alimentaires les plus utiles pour le padel.
Enfin, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau avant, pendant et après la pratique sportive. En effet, une bonne irrigation des muscles et tendons diminuera à coup sûr les risques de blessures et inflammations.
Régis Monnerie est le fondateur du site français Padel XP. Fort de son expérience, il revient sur les questions que vous vous posez concernant les raquettes de padel.