Le Français Benjamin Tison a une chance d’écrire l’histoire du padel français. Il affronte Aday Santana et Cristian Gutierrez Albizu avec son partenaire Teo Zapata.
Comme un symbole
Alors que les premiers français avaient toujours du mal à franchir les premiers tours des preprevias, on peut dire que la donne a changé aujourd’hui. Le tournoi de Vigo le symbolise bien avec Tison/Zapata au deuxième tour des previas et Bergeron/Vasquez qui ont failli créer la surprise ce matin face à Marc Quilez et Cristian German Gutierrez !
Demain, Benjamin et son partenaire espagnol Teo affronteront deux joueurs qui ont fait parti des tous meilleurs mondiaux. Ancien membre du Top 10, Cristian Gutierrez Albizu a remporté 3 Open du World Padel Tour, le dernier en date étant celui de Granada, en 2018, aux côtés de Franco Stupaczuk ! Lors de ce tournoi les Argentins avaient battu Juan Lebron et Juan Martin Diaz en demi-finale, puis les numéros 1 de l’époque, Maxi Sanchez et Sanyo Gutierrez en finale. Un autre monde !

Pourtant, demain, ce joueur au palmarès exceptionnel, et son partenaire actuel, Aday Santana, ancien membre du Top 15 mondial et plusieurs fois demi-finaliste sur le WPT, se retrouveront face à Benjamin Tison, qui disputait en 2018 son premier tournoi du World Padel Tour ! Quel chemin franchi par le Parisien !
Le World Padel Tour en pleine mutation
Si Gutierrez et Santana, qui ont tous les deux fêté leurs 43 ans ce mois-ci, ne sont plus les joueurs qu’ils étaient il y a quelques années (la preuve avec leur classement actuel : 42ème et 64ème, loin de leurs standards d’il y a 3 ans), c’est aussi la preuve que le World Padel Tour a beaucoup évolué ces dernières années. Les joueurs sont de plus en plus entraînés et les quadragénaires qui ne se réinventent pas en permanence comme Fernando Belasteguin ne peuvent plus jouer les premiers rôles.
Les jeunes sont en train de prendre petit-à-petit le pouvoir, on le voit en haut du classement avec Lebron et Galan bien sûr, mais aussi Tapia, Chingotto, Tello, Stupaczuk… ou plus récemment Coello. La nouvelle génération impose son style de jeu agressif et ses qualités physiques.
Dans les preprevias et previas, les jeunes comme Javi Leal poussent également. On assiste à un renouveau de joueurs à tous les niveaux, et la bonne nouvelle c’est que les Français se rapprochent de plus en plus du niveau pour rentrer dans les tableaux principaux chez les messieurs (chez les filles c’est déjà le cas depuis quelques années).
Demain mardi 09h00, Benjamin Tison aura l’occasion d’écrire l’histoire du padel français lors du deuxième tour des previas de ce WPT Vigo Open 2021. Nous lui souhaitons bonne chance, tout comme à son partenaire Teo Zapata, 26 ans, qui aspire lui aussi à jouer au plus haut niveau !
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.






























































































Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 – Leal et Guerrero face à Galán / Chingotto : l’exploit ultime est à portée de main
Pretoria P1 – Triay / Brea contre Calvo / Fernandez : une finale qui pourrait (encore) rebattre les cartes
FIP Bronze Frascati – Blanqué et Joris à un match de leur première finale ensemble
FIP Tour – Blanqué / Joris en demi-finales en Italie, Vives, Guy de Chamisso et Sireix stoppés en quarts
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde