Le Français Benjamin Tison a une chance d’écrire l’histoire du padel français. Il affronte Aday Santana et Cristian Gutierrez Albizu avec son partenaire Teo Zapata.

Comme un symbole

Alors que les premiers français avaient toujours du mal à franchir les premiers tours des preprevias, on peut dire que la donne a changé aujourd’hui. Le tournoi de Vigo le symbolise bien avec Tison/Zapata au deuxième tour des previas et Bergeron/Vasquez qui ont failli créer la surprise ce matin face à Marc Quilez et Cristian German Gutierrez !

Demain, Benjamin et son partenaire espagnol Teo affronteront deux joueurs qui ont fait parti des tous meilleurs mondiaux. Ancien membre du Top 10, Cristian Gutierrez Albizu a remporté 3 Open du World Padel Tour, le dernier en date étant celui de Granada, en 2018, aux côtés de Franco Stupaczuk ! Lors de ce tournoi les Argentins avaient battu Juan Lebron et Juan Martin Diaz en demi-finale, puis les numéros 1 de l’époque, Maxi Sanchez et Sanyo Gutierrez en finale. Un autre monde !

Pourtant, demain, ce joueur au palmarès exceptionnel, et son partenaire actuel, Aday Santana, ancien membre du Top 15 mondial et plusieurs fois demi-finaliste sur le WPT, se retrouveront face à Benjamin Tison, qui disputait en 2018 son premier tournoi du World Padel Tour ! Quel chemin franchi par le Parisien !

Le World Padel Tour en pleine mutation

Si Gutierrez et Santana, qui ont tous les deux fêté leurs 43 ans ce mois-ci, ne sont plus les joueurs qu’ils étaient il y a quelques années (la preuve avec leur classement actuel : 42ème et 64ème, loin de leurs standards d’il y a 3 ans), c’est aussi la preuve que le World Padel Tour a beaucoup évolué ces dernières années. Les joueurs sont de plus en plus entraînés et les quadragénaires qui ne se réinventent pas en permanence comme Fernando Belasteguin ne peuvent plus jouer les premiers rôles.

Les jeunes sont en train de prendre petit-à-petit le pouvoir, on le voit en haut du classement avec Lebron et Galan bien sûr, mais aussi Tapia, Chingotto, Tello, Stupaczuk… ou plus récemment Coello. La nouvelle génération impose son style de jeu agressif et ses qualités physiques.

Dans les preprevias et previas, les jeunes comme Javi Leal poussent également. On assiste à un renouveau de joueurs à tous les niveaux, et la bonne nouvelle c’est que les Français se rapprochent de plus en plus du niveau pour rentrer dans les tableaux principaux chez les messieurs (chez les filles c’est déjà le cas depuis quelques années).

Demain mardi 09h00, Benjamin Tison aura l’occasion d’écrire l’histoire du padel français lors du deuxième tour des previas de ce WPT Vigo Open 2021. Nous lui souhaitons bonne chance, tout comme à son partenaire Teo Zapata, 26 ans, qui aspire lui aussi à jouer au plus haut niveau !

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.