Première demi-finale hommes à Barcelone et un gros match d’entrée entre Paquito Navarro / Federico Chingotto et Agustín Tapia / Arturo Coello. Deux équipes bien différentes sur le papier, avec des numéros 1 mondiaux en quête de sensations, eux qui ont eu beaucoup de mal en cette fin de saison, malgré un titre au Mexique. Puis, il y avait Navarro et Chingotto, les chouchous du public, qui jouaient leur dernier tournoi ensemble.

Ces deux formations se sont rencontrées à plusieurs reprises cette saison. Pourtant, Fede et Paquito n’ont jamais gagné face à Coello et Tapia. C’était le moment, pour les métronomes de cette saison, dans cette demi-finale.

Au final, victoire en trois sets pour Paquito Navarro et Federico Chingotto : 4/6 6/4 6/4.

Le set des occasions manquées

Ce premier set est le théâtre de trop nombreuses occasions manquées. Des balles de break pour les deux équipes, 5 puntos de oro en 8 jeux, les stats sont folles. Aucune des deux équipes ne semblent pourtant vouloir prendre l’avantage. Les serveurs sont solides sur leur engagement et il n’y a pas de break à l’entame du set.

C’est à 4-4, dans le money-time de cette première manche, que les choses se compliquent pour Navarro et Chingotto. Solides jusqu’à présent, Fede et Paquito passent à côté d’un jeu, ce qui offre le break aux numéros 1 mondiaux.

Il suffit d’un jeu à Agustín Tapia et Arturo Coello pour prendre les devants dans cette rencontre. En breakant au meilleur des moments, ils s’emparent du premier set : 6/4.

AGUSTIN TAPIA MASTER FINAL

Le réveil de Paquito et Super Raton

Dans une bonne dynamique, Arturo et Agustín s’offrent déjà des balles de break dans le premier engagement de la seconde manche. Heureusement, la bonne forme de Paquito et Federico joue en leur faveur. Ils parviennent à se maintenir dans ce match.

C’est finalement la paire Chingotto/Navarro qui breake la première dans cette manche et fait la course en tête. Néanmoins, un passage à vide coûtera le débreak aux outsiders de cette partie. Un peu d’agacement apparaît chez Paquito. Heureusement, Gaby Reca trouve les mots justes pour remobiliser son équipe.

Dans une seconde manche tout aussi équilibrée que la première, Paquito et Fede reviennent à un set partout. Ils peuvent de nouveau rêver de finale.

PAQUITO NAVARRO FEDE CHINGOTTO MASTER FINAL

Chingotto et Navarro ont su se ressaisir

Comme dans le deuxième acte, ce sont Chingotto et Navarro qui breakent les premiers. On sent les numéros 1 mondiaux plus empruntés physiquement. Une aubaine pour les outsiders qui saisissent les opportunités pour breaker rapidement dans ce set décisif.

Agustín Tapia fait appel au kiné, pour une douleur sciatique, visiblement. Une interruption de 3 minutes qui fera du mal à Paquito. Dans son jeu de service, Navarro fait preuve d’une nonchalance à toute épreuve et ça lui coûte le débreak. Retour à 4-3 pour les numéros 1 mondiaux, service à suivre.

La fin de la rencontre s’accélère et devient complètement folle. Paquito et Fede sauvent des balles de break… Agustin et Arturo sauvent une balle de match. Malheureusement pour les numéros 1 mondiaux, il y en avait une seconde à défendre. En transe, Fede et Paquito s’offrent leur place en finale.

Nouvelle finale pour la paire Navarro/Chingotto et surtout, première victoire pour cette formation face aux numéros 1 mondiaux, en sept confrontations.

De leur côté, Arturo Coello et Agustin Tapia ne pourront finir leur incroyable saison sur un nouveau titre, ni une 100è victoire. On aura malgré tout l’occasion de les retrouver la saison prochaine !

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.