C’était la finale avant la finale. Paula Josemaria et Ariana Sanchez étaient opposées à la paire en forme du moment, Delfi Brea et Bea Gonzalez. Ce clasico de la saison, entre deux formations qui auront fait vibrer le monde du padel en 2023, s’annonçait chaud.
En effet, on retrouvait deux équipes avec deux dynamiques différentes. D’un côté, les numéros 1 mondiales, en panne de régime sur les derniers tournois. De l’autre, des superpibas très en forme, qui enchaînaient 14 victoires consécutives.
Ce match aura eu multiples facettes, rythmé par incertitudes et tensions. Finalement, après une lutte très âpre, de plus de 2h30 de jeu, Delfi Brea et Bea Gonzalez ont obtenu leur place pour la finale de ce WPT Master Final de Barcelone : 7/6(5) 3/6 6/2.
Un premier set aux nombreux breaks
On sent Ariana Sanchez un peu en dessous dans l’entame de la première manche, un peu comme lors de son quart de finale face à Riera/Icardo. La numéro 1 mondiale commet beaucoup de fautes grossières. Cela coûte le premier break de cette partie.
En face, Bea Gonzalez et Delfi Brea font preuve d’énormément d’agressivité. Les coups des superpibas désorganisent complètement leurs adversaires. La paire hispano-argentine fait preuve de beaucoup de maîtrise et semble bien partie dans ce match.
Pourtant, Ari et Paula parviennent à trouver des solutions et reprennent le break de retard. Si elles se font breaker une nouvelle fois, elles reviennent une nouvelle fois au score. Le match est bel et bien lancé au Palau Sant Jordi.
Les quatre joueuses se rendent coup pour coup. Plus aucun break dans cette fin de set, les deux paires se dirigent dans un tie-break. À l’image de la première manche, ce jeu décisif est très accroché. Mais sur 2 fautes de Paula et sur beaucoup de fébrilité dans le jeu aérien d’Ariana Sanchez, les superpibas parviennent à remporter le premier set : 7/6(5).

L’énervement de Delfi Brea, facteur clé de la seconde manche
Dans ce second set, on prend les mêmes et on recommence ! Premier jeu, premier break pour Delfi Brea et Bea Gonzalez. Paula et Ari, un peu émoussées lors du premier acte, cèdent plus facilement du terrain. Pourtant, là où on se dit qu’il ne peut rien arriver à Bea et Delfi, elles passent totalement à côte de leur jeu. Les numéros 1, qui n’en demandaient pas tant, peuvent donc revenir au score.
À l’image d’Araujo et Salazar lors des quarts, quelques tensions apparaissent entre Delfi Brea et Bea Gonzalez. Mécontente vis-à-vis de sa partenaire – sur un point seulement -, Delfi sort totalement de son match. L’atmosphère est très tendue entre les deux amies qui ne se regardent presque plus.
Les numéros 1 mondiales profitent de ce moment de flottement pour reprendre les rênes de cette rencontre. S’il y a du mieux en fin de seconde manche, Brea et Delfi reviennent de trop loin pour espérer mieux dans cette manche.
Paula Josemaria et Ariana Sanchez reviennent à une manche partout dans ce match : 6/3.

Brea et Gonzalez, la définition du courage
Il faut absolument parvenir à se remobiliser pour Delfi Brea et Bea Gonzalez si elles veulent conserver leur chance d’aller en finale. Lors de la pause entre les deux sets, Delfi quitte le terrain, sans doute pour redescendre un peu en pression. Cela semble fonctionner puisque la paire hispano-argentine ouvre son compteur et breake même d’entrée.
Sur le banc, le coach d’Ariana Sanchez et Paula Josemaria donne une consigne claire : “régler nos problèmes au filet“. Une directive qui marche puisque les numéros 1 mondiales débloquent enfin leur compteur dans cette manche décisive : 3/1.
Le souci, c’est qu’Ari et Paula n’ont pas les clés du débreak. Elles n’arrivent pas à venir déranger les numéros 3 mondiales, qui se sont un peu retrouvées dans ce match. Les Espagnoles courent après le score et servent pour rester dans la partie à 5/2.
Delfi Brea et Bea Gonzalez, grâce à leur force de caractère, vont chercher une balle de match sur une Ari Sanchez, toujours fébrile dans cette partie. La paire Brea/Gonzalez parvient à faire commettre l’ultime faute à Paula Josemaria.
Les superpibas vont donc jouer leur 11è finale cette saison, tous circuits confondus. Elles s’offrent, au passage, une 15è victoire consécutive.
Les deux joueuses confirment leur forme du moment et attendent désormais leurs adversaires. Retrouveront-elles leurs grandes rivales Triay et Ortega ? Ou seront-elles opposées à une paire très en forme aussi, Osoro et Castello ? Réponse dès 17h, dans le troisième match de la journée..
Pour les reines de 2023, c’est la fin de la saison. On le sait, on retrouvera Paula Josemaria et Ariana Sanchez, ensembles, en 2024, sur le circuit Premier Padel.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.
























































































FIP Platinum Marseille : Boronad et Robert au mental font tomber Guichard / Geens
FIP Platinum Marseille – Première journée du tableau final avec de nombreux espoirs français
Le programme du 3e et dernier tour des qualifications au Palais des Sports de Marseille
FIP Platinum Marseille : direction le Palais des Sports pour le dernier tour des qualifications avec encore de nombreux Français en lice
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
Qualifications FIP Platinum Marseille : Vives / Joris et Blanque / Cordoba tombent face à plus fort
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées