Nous avons eu la chance de tester les deux palas de chez Wilson, la Pro Staff et la Blade. Deux palas haut de gamme que nous décortiquons afin de faciliter votre choix.

Chez Wilson padel, vous avez accès à 3 gammes de palas ; la Blade pour le feeling, la Pro Staff pour la précision et la Ultra pour la puissance. Nous avons eu l´occasion d´en tester 2 sur les 3 : la Blade et la Pro Staff.

Composition

Les deux palas partagent quelques similitudes. La mousse qui est une FOAM de haute densité, la surface de la pala avec la partie centrale rugueuse, un design quasi similaire, et leur poids de 365 grammes.

La Pro Staff est ronde et réalisée en Graphite tressé. Le pont forme un triangle et les bords sont arrondis.

La Blade est de forme diamant et réalisée en fibre de carbone. Son pont est différent avec des lignes droites qui la feraient presque ressembler au sourire du Joker.

Prise en main

On est venu pour ça non ? En voyant les palas on dirait qu´elles sont plus petites que les palas que nous avons l´habitude de voir, mais non, mêmes dimensions donc tout va bien. Les premières impressions sont vraiment différentes entre une pala et l´autre. Avec la Blade on ressent tout de suite le poids en tête et qu´il va falloir la maîtriser pour ne pas qu´elle fasse ce qu´elle veut. La Pro Staff au contraire parait plus sage. Après quelques balles frappées on s´habitue au son sec des 2 palas.

Fond de piste

La base du padel, la défense. Dans ce domaine, la Pro Staff est vraiment à l´aise. Tant avec les coups droits, revers et les sorties de vitre de défense, vous vous retrouvez avec un gant qui pose et dépose les balles où vous voulez et au millimètre près.

La Blade est un peu plus capricieuse. Il nous faut quelques frappes pour nous régler, comprendre son caractère car elle veut tout de suite mordre. La tête de la pala ne demande qu´une chose, c´est qu´on la laisse travailler.

Fond de piste d´attaque

Dans ce chapitre nous parlerons des coups d´attaque depuis le fond comme des coups droits et des revers hauts, des sorties de vitre d´attaque (bajadas).

Ici la Blade prend rapidement l´avantage. Elle veut faire mal. Si vous avez un peu de main et que vous comprenez que c´est la tête de la pala qui doit passer en premier, cette Blade vous mettra dans les meilleures conditions pour attaquer… et en étant précis. C´est ce qui nous a surpris. Pouvoir accélérer des balles tout en restant précis, une arme de précision.

La Pro Staff n´est pas en reste, mais ne fait pas la différence avec la puissance. Elle est efficace en précision. Nous sommes d´accord que le jeu d´attaque depuis le fond de la piste ne se réalise pas toujours à grande vitesse, la Pro Staff le sait et vous permet d´agir de la sorte. Les lobs sont efficaces, et tous les coups que vous réaliserez à vitesse moyenne feront des dégâts chez les adversaires.

Au filet

Intéressant. Les deux palas fournissent un grand contrôle au filet. Nous n´avons pas tardé à réaliser de belles volées profondes avec peu de rebond. La plupart des volées que nous avons jouées étaient des volées d´attente, de préparation de point, cherchant à déplacer nos adversaires. Certes la Blade nécessite qu´on la maîtrise un peu sinon elle s´emballe, mais rien à dire là-dessus, les 2 palas vous enchanteront.

Pour les bandejas, même chose, à vitesse moyenne, les deux palas se montrent précises. Si vous êtes du style joueur de badminton qui impacte les balles hautes à plat, attention avec la Blade car sans effet, c´est direct dans la vitre.

Maintenant les smashs, un sujet qui vous intéressera certainement. La Pro Staff fait le job de lifter correctement, trouver les angles, mais pour faire des par 3 ou faire revenir la balle chez vous, la Blade prend l´avantage et passe la ligne avec une longueur d´avance. Elle ne demande que ça, qu´on la laisse bosser. Un efois que vous avez pigé le truc et trouvé le “punto dulce”, c´est la fin du point assurée.

Le service

Aucune double faute durant cet essai. Dans cette phase de jeu hyper importante, les deux sœurs Wilson sont à l´aise. La Pro Staff est très précise et demande à ce qu´on l´accompagne, elle parait timide, a peur de bien faire alors qu´elle fait tout très bien. Les effets sont pris avec facilité, on trouve des zones incroyables, même avec une deuxième balle, donc pas de soucis.

La Blade, elle, fonce tête baissée. Vous aimez les services rapides à la vitre latérale, cette pala va vous enchanter. Mais il faut que ce soit avec des effets, attention aux services à plat qui peuvent devenir incontrôlables. Donc pour ceux qui réalisent leur deuxième service de façon lente à plat, il va falloir soit le modifier, soit servir uniquement des premières.

Conclusion

Nous nous retrouvons devant 2 palas haut de gamme et vraiment très intéressantes. En tant que moniteur de padel, je recherche lors de mes cours de la précision, du contrôle sur la balle pour essayer de faire jouer mes élèves. Dans ce domaine, la Pro Staff est la meilleure des assistantes. Facile à prendre en main, des coups droits et revers sans efforts, bien placés, même chose pour les volées et le jeu haut, c´est un régal. Si vous êtes un joueur de droite (pas gaucher) qui aime que les points durent, qui aime déplacer ses adversaires en prenant le temps d´organiser son jeu avec une belle tactique, cette pala est pour vous peu importe votre niveau.

La Blade sera ma pala lors des matchs que je jouerai à gauche. Il faut simplement la comprendre pour qu´elle donne le meilleur d´elle-même. Elle nécessite de la technique, donc tous les joueurs ne trouveront pas leur bonheur avec cette pala, mais dès que vous commencerez à maitriser les coups du padel, la Blade vous enchantera. Explosivité serait le mot que j´utiliserai. Dès que vous lui permettez de travailler, elle donne, donne, donne, mais si vous décidez de garder le contrôle, il va falloir vous imposer.

Pro Staff : 300€

Wilson Padel Pro Staff : la ligne précision

Blade : 270€

Wilson Padel Blade : la ligne des sensations

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.