Après le débat pour ou contre les raquettes rugueuses, on va aujourd’hui vous parler des trous. Non pas des trous d’air qui peuvent saisir n’importe quel joueur, mais de ceux qui perforent nos palas. Et l’on vous posera la question qui “troue” : seriez-vous prêt(e) à jouer avec une raquette sans trou ou presque ?
Un diamètre compris entre 9 et 13 mm
Zéro trou, aucun fabricant de raquette n’a osé le faire jusqu’à présent, en raison d’un règlement de la Fédération internationale de padel, qui stipule que “la surface de frappe de la raquette est perforée d’un nombre illimité de trous” d’un diamètre compris entre 9 et 13 mm.
Cette règle étant interprétée comme une obligation, les marques les plus hardies ont au minimum prévu un orifice. Mais jusqu’à présent, les raquettes dépourvues ou presque de trous n’ont pas rencontré de succès commercial.
Des plans de perçage originaux
Pourtant, plusieurs marques et leurs ingénieurs estiment que réduire au strict minimum le nombre de trous d’une raquette de padel comporte différents avantages. Une marque comme Varlion, par exemple, propose des palas avec des plans de perçage originaux et même des trous qui ne sont pas cylindriques, ce qu’autorise la FIP. Mais d’autres marques – et notamment Head – envisagent d’aller dans une autre direction, celle de la réduction des trous : on vous en dira plus très bientôt à ce sujet.
Aujourd’hui, nous vous donnons la possibilité de nous donner votre avis sur ce sujet à travers un questionnaire anonyme, pour nous aider à distinguer le vrai du faux sur les avantages et inconvénients des trous dans la raquette.
Pour cela, il suffit de cliquer ICI.
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.