Quelques jours après l’énorme succès du World Padel Tour à Knokke, Vincent Laureyssens, revient avec ses associés N. Lhoist (Tero/ People First/Knokke Out) et Florian et Bernard de Wasseige (Éditions Venture) sur l’organisation de ce tournoi exceptionnel. Le Président du comité d’organisation et CEO de la World Padel Agency, nous parle aussi du futur avec de bonnes nouvelles au menu.
Les records battus
Peut-on revenir sur le succès de la première édition du WPT Knokke ?
L’exhibition World Padel Tour de Knokke a été incroyable : au total, plus de 16.000 personnes sont venues voir le spectacle dont 1.400 VIP.
Ce tournoi, c’est du jamais vu. Les joueurs m’ont dit que c’était le meilleur World Padel Tour de leur vie. C’est dire le succès de cet événement.
Nous étions à 450 VIP / jour et on aurait pu atteindre les 700 par jour si cela avait été possible. Nous avons battu à ce niveau tous les records également.
Pour la petite anecdote, nous avons aussi battu le record mondial de vente de bières Estrella Damm lors d’un WPT.
J’ai reçu des messages de félicitations du monde entier suite aux photos et messages des joueurs sur leurs réseaux sociaux. On ne peut pas être plus comblé. Et ça motive pour repartir !
Quel est le futur de cet événement ?
En 2022, nous allons renouveler ce tournoi-exhibition à Knokke. L’édition 2021 vient de se terminer mais nous sommes déjà en train de penser à l’année prochaine.
Le succès est tel que les partenaires, les sponsors, se battent pour faire partie de la seconde édition. Au total, nous parlons de 25 sponsors potentiels. Cela montre l’intérêt que suscite cette compétition. Et tous les ministres présents nous ont assuré de leur soutien pour le futur.
On va faire un tournoi incroyable en 2022.
Les joueurs présents reviendront. Et surtout, nous accueillerons d’autres joueurs professionnels.
Bela m’a écrit le dimanche soir lors de la fin du tournoi pour m’annoncer que vu le succès incroyable rencontré, il viendrait à Knokke avec Sanyo Gutierrez en 2022. C’est une super bonne nouvelle parce que Bela est le Dieu du padel et il va encore plus mobiliser les foules.
Un Open WPT Bruxelles dès 2022
L’Open, c’est pour quand ?
En 2022, nous voulons organiser un Open World Padel Tour en Belgique à nouveau suite à l’annulation de 2020. Il aura lieu à Bruxelles.
Mais nous poursuivrons en même temps l’aventure à Knokke. L’idée est de faire perdurer une exhibition de luxe tous les mois d’août à Knokke.
Pensez-vous que l’on puisse attribuer ce succès en partie au Covid, qui a permis de populariser encore plus le padel en Belgique ?
Je ne crois pas. Le succès de ce World Padel Tour s’explique surtout par la stratégie marketing mise en place. J’ai mis en place un marketing unique qui a montré sa grande efficacité.
Et puis il ne faut pas oublier la qualité exceptionnelle du site (26 terrains de tennis, 4 padel, 1 central avec 3800 places, 2 bars, un restaurant, une discothèque,….) et l’organisation générale hyper professionnelle avec People First et des bénévoles expérimentés qui ont permis de gagner nos lettres de noblesse dans le monde entier en organisation d’un WPT .
On vient d’organiser le plus gros tournoi WPT de l’Europe du Nord et Centrale (hors Suède) dans un pays de seulement 11 millions d’habitants donc le marketing, l’équipe et le lieu ont été les clés du succès.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.




























































































P2000 Top Padel : Sanchez et Mannarino s’invitent en demi et bousculent le tableau
FIP Bronze Kaunas et Nairobi : Touly en finale, Biron et Piombo tombent avec les honneurs, Martin / Sireix en demi-finale
P2000 Top Padel : les favorites assurent et se retrouvent en demi-finales
Chingotto sur sa rivalité contre Tapia / Coello : “C’est vrai que c’est très répétitif”
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Tino Libaak / Álex Chozas : objectif Master Final
Sur la chaise de l’arbitre : Tom Durand-Viel, entre tennis et padel
Bertrand Malquier : « Nous voulons faire du FIP Silver un rendez-vous incontournable du calendrier à Narbonne »
P2000 Top Padel : les 16es ont livré quelques surprises, place aux 8es avec l’entrée en lice des têtes de série
Cancún P2 : où voir les demi-finales ?
FIP Bronze Hong Kong : Seurin et Vanbauce en finale, Marcarie et Senjean stoppées en demies
Aguirre et Arroyo frappent fort à Cancún en sortant Yanguas / Stupaczuk : le tournoi révélation ?
Sanyo et Gonza brillent au moment de se dire stop, faut-il vraiment se séparer ?
Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Benjamin Grué lance le Forever Business Club
Nancy : un projet de club de padel Premium recherche un investisseur foncier
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Le “taka-taka” au padel : ces échanges au filet qui vont à toute vitesse… ou pas
Comment servir au padel : technique et règles du service
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France