Vincent Dolé est l’un des juge-arbitres les plus connus en France, sur les plus hautes catégories de tournois sur le circuit français. D’abord présent en Alsace, on le voit de plus en plus quitter sa région pour couvrir d’autres événement, comme le P1500 à Jarville par exemple.
Récemment, il s’est également occupé des Championnats de France +45 ans à Esprit Padel Lyon. Nous sommes revenus avec lui sur son parcours en tant que juge-arbitre !
Ses débuts dans le padel
J’ai découvert le padel en 2012 lorsque je travaillais dans le centre de l’Italie (vers San Benedetto del Tronto pour les puristes), c’était un vrai coup de foudre à une époque où je n’étais plus trop motivé par le tennis.
Ensuite, cela a été une petite traversée du désert avant que je me retrouve à juge-arbitrer un P1000 du mythique My Babolat Padel Tour en 2018, avec les non moins mythiques Alexis Salles et Laurent Imbert, qui m’ont vraiment fait découvrir le monde du padel en France. J’ai eu le plaisir de les recroiser récemment en tant que commentateur de Padel Mag’ et participant du Championnat de France +45 ans.
À partir de là j’ai commencé à fond à jouer, jusqu’à attendre le top 500 français en 2021, et juge-arbitrer (jusqu’à 7 tournois par mois).
Son avis sur les règles au padel
Je dois dire que depuis 2018, le padel a vraiment “muté” et grandit au niveau du règlement. Le sport s’est adapté à l’arrivée des tennismen – j’en suis un – sur le “circuit” qui sont beaucoup plus demandeurs d’un cadre pour les compétitions.
À titre personnel, il y a toujours des règles avec lesquelles je ne suis pas d’accord à leur sortie mais avec le temps, j’apprends à les apprécier. Par exemple, la “libéralisation” des P500, je n’étais clairement pas fan. Six mois après, je dis bravo !
À l’inverse, la règlementation des temps de repos, je ne suis pas fan. Certes il faut un garde-fou, mais je pense qu’un intermédiaire est possible : d’expérience, je sais qu’après un 1er match, les équipes ont souvent besoin de moins de temps de récupération qu’après le 2ème match par exemple.
Je suis aussi ravi que François-Xavier Conninck ait intégré la FFT en juin en tant que responsable de la compétition et des classements. Je suis certain qu’on va pouvoir avancer plus vite sur certains points.
L’évolution du règlement et des joueurs
Il y a eu une vraie mutation au niveau des catégories et notamment avec l’intégration des joueurs de tennis, comme je l’ai déjà dit. Les joueurs s’intéressent davantage au point de règlement, au nombre de point qu’ils vont prendre.
Mais ils connaissent souvent plus les points de règlement qui les avantagent que ceux qui ne les aideraient pas.
Avec l’obtention du JAP3, je vois aussi que nos tous les meilleurs joueurs soignent la préparation de leurs matchs : alimentation, échauffement avant le match, étirement,… Ils ont une exigence avec les JAP sur les P2000 et les P1500 qui est en adéquation avec celle qu’ils s’imposent : nous, les juge-arbitres, devons nous mettre au niveau dans nos compétences. Mais cela passe par un juste retour des choses, sur les défraiements notamment.
Une différence entre les hommes et les femmes
J’en vois une qui apparait clairement sur les tournois du haut niveau Français : les femmes jouent tous les matchs de classement en P2000 ou P1500 car elles apprécient de s’affronter. Les hommes sont plus dans le calcul de points et sont plus facilement tentés par un W.O. par rapport à un gain sur le billet de train ou d’avion.
J’échange régulièrement sur le sujet avec la FFT. Il n’y a pas de solution miracle. Mais il y a de vraies sources de réflexion : doit-on sanctionner les w.o; par des points en moins ? Les P2000/P1500 sont-ils l’entrée vers le circuit FIP, où les matchs de classements n’existent pas ? Doit-on généraliser le classement à égalité haute (comme aux Championnats de France) ou maintenir le classement tiré vers le bas ?
Je sais que beaucoup de clubs travaillent pour que les tournois Femmes soient plus remplis et plus nombreux. On voit quand même à Strasbourg des P25 Femmes à 24 équipes alors que des P500 ont du mal à attirer 8 équipes. Cependant, il en est de même chez les Hommes, avec des P500 qui commencent à s’annuler faute de participants.
La différence entre les catégories de tournoi
J’ai un peu déserté les tournois de P25 à P500. Mais je suis régulièrement en échange avec les juge-arbitres de la Ligue pour les aider à assurer les tournois dans les meilleures conditions.
Sans langue de bois, même si on a plus de pression, d’investissement et de concentration sur des Championnats de France, dès que je suis sollicité pour aider/gérer un tournoi de catégorie P25/P100/P250, je m’implique de la même façon.
La principale différence actuellement se situe dans les gros tournois : compte tenu du nombre de pistes, nous devons en tant que juge-arbitre, gérer des superviseurs. La gestion humaine est un aspect que j’apprécie car cela permet de partager cette expérience à l’image d’un partenaire au padel. Cela rejoint aussi mon métier où je manage une équipe.
Des anecdotes ?
J’avoue avoir eu la chance d’échapper à des disputes. Même si à une époque, j’avais des bons échanges avec des joueurs par rapport à des points de règlement non clarifiés.
En tant que JA, on a souvent des demandes particulières pour jouer sur tel terrain, ou déplacer un horaire.
Pour les demandes les plus exotiques sur le terrain, j’ai déjà été sollicité pour avancer des matchs car un joueur risquait de devoir partir pour l’accouchement de sa femme ou car l’équipe de foot préféré d’un des joueurs avait match.
Sur un tournoi, j’ai un joueur qui m’appelle le vendredi une fois, rentré à l’hôtel, pour savoir si je n’ai pas retrouvé ses chaussures de padel au club… Effectivement, on me les avait déposé. Le samedi soir, nouvel appel du même joueur pour me demander si je n’ai pas retrouvé sa veste… coup de chance pour lui ,la veste avait aussi été ramenée. Le dimanche soir je reçois un nouvel appel… Le club qui me dit qu’ils ont retrouvé une raquette… je n’ai jamais su si elle appartenait au même joueur !
En dehors du terrain, j’ai récemment été sollicité en pleine nuit le samedi soir pour avoir le numéro d’une joueuse : je me suis plus marré le lendemain qu’en plein milieu de la nuit. J’ai aussi du raccompagner un joueur à son domicile à la fin d’une soirée des joueurs… mais ce n’était pas pour une blessure.
Son palmarès en tant que JA
Depuis 2018, je peux me vanter d’avoir quelques centaines de tournois au compteur.
Je pense avoir été un des précurseurs (hors Occitanie) au niveau du Padel. Quand je suis arrivé en Alsace, il y avait 3 tournois par an. En un an, avec Alexis (4Padel) et Enzo (P&F), nous avons fait un bond en avant avec 5 tournois par mois. Le COVID a été un coup dur mais nous avons su repartir de l’avant.
Avec ma vie privée (j’ai notamment fait ma demande en mariage sur Padel Mag’), je me suis lancé dans la formation des JAP1 et JAP2 du Grand Est, ce qui me permet de me consacrer aux gros tournois avec des dates moins régulières. Je pense que la ligue Grand Est peut se satisfaire d’avoir des JAP qui s’attachent aux principes du guide de la compétition en France : ça surprend aussi bien les joueurs qui nous visitent que les “Padel’Easter” qui s’exportent dans les autres régions.
À titre personnel, l’obtention du JAP3 m’a permis de m’ouvrir à de nouveaux horizons : après le P2000 de Strasbourg en novembre 2023, j’ai géré le P1500 Hommes de Jarville en avril et je sors tout juste des Championnats de France de Padel +45ans : un vrai coup de foudre dans une convivialité incroyable à Esprit Padel à Lyon.
Je viens d’être nommé juge-arbitre sur les Championnats de France Séniors par paire à Strasbourg en septembre. Comme je vais devenir la deuxième fois papa en Novembre, je risque d’être au repos sur la fin d’année (à moins d’être sollicité sur le P2000 de Casa Padel en Octobre). Mais je serai de retour en 2025, et en pleine forme !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.