Gilles Moretton, président de la FFT, Luigi Carraro, président de la FIP et Arnaud Di Pasquale, responsable de la mission padel au sein de la FFT, ont présenté le Greenweez Paris Premier Padel Major aux journalistes ce jeudi à Roland-Garros.
Gilles Moretton est d’abord revenu sur divers thèmes du développement du padel en France : “La Fédération Française de Tennis, on pourrait presque dire Fédération Français de Padel, est très heureuse de l’émergence du padel, qui se développe à une vitesse considérable. Il y a une volonté au niveau fédéral mais aussi gouvernemental de développer cette pratique. En termes de chiffres, nous avons augmenté de 25% le nombre de pistes de padel en à peine 14 mois. Nous comptons aujourd’hui près de 1100 pistes, et nous avons la volonté de doubler ce chiffre.
En effet, mettre du padel c’est redynamiser parfois les clubs, remettre de la convivialité, ce qu’on avait perdu parfois dans le tennis. Le padel vient aider dans la stratégie de la FFT de rendre les clubs plus attractifs. Il y a une grande complémentarité entre tennis et padel. On a 300 000 pratiquants de padel actuellement mais seulement 23 000 classés. A nous de mettre des compétitions pour la masse, et montrer ce qu’est le padel de haut niveau. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de proposer ce tournoi.
Les élus ont voté ce “Grand Chelem” du padel à l’unanimité. Le nouveau circuit Premier Padel est pour nous légitime. Arnaud Di Pasquale sera le Directeur du tournoi, en plus de sa mission padel à la FFT.”
Luigi Carraro explique comment est née l’idée de proposer un Majo à Roland-Garros, et revient sur l’absence des filles à Premier Padel : “C’est un rêve qui devient réalité. Ce circuit a été pensé il y a 11 mois, lors d’une rencontre avec Arnaud Di Pasquale et Gilles Moretton, qui venait d’être élu à la Fédération Français de Tennis. La FFT est sans aucun doute la fédération la plus importante. J’ai écouté les idées de l’histoire de Gilles Morertton, car l’histoire de la FFT est un exemple de ce que l’on doit faire à la FIP. Gilles m’a dit : “mon objectif c’est de faire le plus gros tournoi de padel au monde à Roland-Garros. La France expliquera dans un mois ce que veut dire faire le plus gros tournoi international au monde !
Organiser un évènement comme cela, c’est compliqué car on doit tout faire à la perfection, mais je vous assure que la FFT fera le plus grand tournoi au monde. Ce tournoi permettra de voir les meilleurs joueurs du monde ici.
Les joueurs regardent le tennis, et ils ont tous très envie de jouer à Roland-Garros. Ce nouveau circuit aura toujours ses 4 Major, qui sont l’équivalent des Grand Chelem au tennis. Et le tournoi de Roland sera toujours là. La France va devenir la plus grande puissance mondiale du padel.
Avec les filles le dialogue se fait tous les jours. A Rome beaucoup d’entre-elles sont venues et elles trouvaient dommage qu’il n’y ait pas de tournoi féminin. Mais en même temps il faut qu’elles se dépêchent. Je suis préoccupé pour le padel féminin. Les femmes doivent être avec les messieurs !”
Arnaud Di Pasquale revient sur la partie plus opérationnelle du tournoi qui débutera le 11 juillet prochain : “La FFT se devait de faire partie de l’aventure. On avait ce doux rêve de monter le Greeweez Paris Premier Padel Major. Roland-Garros aura son “Grand Chelem” du padel. Tous les tickets donneront accès à toutes les pistes, dont la piste centrale, sur le Philippe Chatrier qui comptera 8 000 places. Il y aura un prize-money record dans le padel, on veut soigner les joueurs. Concernant le programme, il y aura 3 night sessions. Les autres jours les matchs se termineront autour de 21h/22h. On veut donner une couleur différente à Roland-Garros : seule une partie du stade sera ouverte, on aura un DJ, de la pétanque, des food-trucks. On veut inciter les gens à venir passer bon moment en famille, voir du sport, à des tarifs abordables, entre 15 et 50 euros la journée.“
Retrouvez la vidéo dans son intégralité juste en-dessous :
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.