La Padel Pro League gagne du terrain aux États-Unis. Il y a un mois, nous vous annoncions que le chanteur portoricain, le roi du reggaeton Daddy Yankee avait fait l’acquisition d’une franchise au sein de la ligue. Aujourd’hui, c’est une véritable vague de stars que nous retrouvons au sein de la PPL.
La Padel Pro League en pleine croissance
Le padel séduit de plus en plus. Anciens sportifs, hommes d’affaires, maintenant stars de la musique… tous semblent montrer un intérêt grandissant pour le padel.
En juin dernier, la star de reggaeton Daddy Yankee a acheté une franchise à Orlando pour la Pro Padel League (PPL) la saison prochaine. Cette compétition créée en 2023 rassemble actuellement sept franchises : Toronto, San Diego, Miami, Los Angeles, Arkansas, Las Vegas et Cancun.
L’année prochaine, deux autres équipes rejoindront la ligue : Orlando, propriété de Daddy Yankee donc, et New York. Conscient de l’engouement que suscite le padel, le chanteur portoricain a tout de suite été conquis par le projet : “Le padel est le sport qui connaît la plus forte croissance, il me rappelle le reggaeton dans les années 90, quand je débutais. Plus de 25 millions de personnes dans le monde jouent au padel. C’est le début d’une nouvelle ère aux États-Unis”.
Des stars de tout horizons
L’ancien joueur de tennis argentin, Juan Martin Del Potro, a été la première star à rejoindre la PPL. Celui qui est surnommé ‘La Tour de Tandil’ est devenu le conseiller stratégique du Miami Padel Club. Ses connaissances et son riche parcours sportif ont joué un rôle déterminant pour attirer la confiance des hommes d’affaires américains envers ce Champion Olympique.
Face aux médias, l’Argentin a déclaré : “Miami est l’épicentre du padel aux États-Unis, avec une base solide et un marché offrant une opportunité unique de développer une équipe et une culture autour de ce sport”.
Tout comme l’ancien joueur de tennis, Marta Marrero, ancienne numéro 1 mondiale de padel entre 2016 et 2019, a rejoint le Miami Padel Club. Par ailleurs, l’ex-tennisman Tommy Haas est propriétaire de la franchise de San Diego, tandis que l’ancien footballeur Sebastian Giovinco (ayant joué pour la Juventus, Parme et le Toronto FC) est propriétaire des Toronto Polar Bears.
Vous l’avez compris, la PPL suscite l’attention de nombreux businessmen. La compétition s’est achevée en juin dernier après plus d’un mois de compétition. C’est l’équipe de Vegas qui a remporté le trophée en finale face à la franchise de l’ex-footballeur Miguel Layun (Séville, Villareal).
L’ambition de la ligue est gigantesque. À l’avenir les organisateurs souhaitent développer le championnat de manière exponentielle. D’ici 2030, les États-Unis s’attendent à avoir plus de 10 millions de joueurs de padel dans le pays.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.