Cela faisait deux ans que le projet était sur le bureau de la direction départementale UNSS Pays Basque. Le projet a pris un peu de retard avec la crise sanitaire, mais depuis septembre 2021, le padel a bien fait son entrée dans le milieu scolaire.
Le sport à l’école, une évidence
C’est fait, depuis septembre 2021, le padel a fait son entrée dans le milieu scolaire. A l’initiative de Fabien Barromes, professeur d’EPS dans un collège d’Ustaritz (Pyrénées Atlantiques), et de sa directrice départementale UNSS, Mme Lesbats, ce projet a pu être mené à bien.
Ces deux pionniers du padel scolaire sont allés à la rencontre d’Elisabeth Wolf, gérante du plus grand centre de padel du secteur, le Club de l’Adour, qui compte 4 courts couverts. Après plusieurs réunions, une convention a été signée entre ces deux parties. Depuis, le club a été repris par Pierre Allard, qui poursuit dans la même dynamique ce partenariat.
Les enfants enchantés
Ainsi, depuis septembre, une trentaine de collèges sont venus découvrir cette nouvelle activité avec en moyenne 25 élèves tous les mercredis. Si beaucoup de gens confondent encore padel et paddle, le bouche à oreille commence à faire son effet et les élèves qui découvrent cette activité en ressortent enchantés.
“Monsieur c’est trop cool, on pourra revenir ?”, s’exprime le jeune Patxi, qui a visiblement apprécié.
Les adolescents découvrent une activité ludique et très abordable . “J’avais essayé le tennis mais je n’y arrivais pas trop…Là c’est plus facile !”, explique Emma.
Il a été décidé de rentrer dans l’activité avec des petits jeux sur demi-terrain dans un premier temps puis de niveler en faisant des montantes/descendantes, et enfin des petits matchs au temps. “C’était trop bien, je pourrai revenir avec mon père.”, espère Enzo.
Bientôt des inter-collèges ?
Le projet est suivi par Alain Solves et Arnaud Di pasquale, respectivement DTN adjoint et responsable du développement du padel au sein de la FFT. Le sujet a d’ailleurs été évoqué en commission nationale mixte, et des kits pédagogiques et des aides au niveau matériel devraient bientôt arriver.
Ainsi, d’ici la fin de l’année scolaire, les 51 établissements du secteur auront découvert cette activité, qui va assurément gagner en popularité chez les jeunes. Les plus motivés pourront très certainement venir étoffer la jeune école de padel du Club de l’Adour.
Dans un avenir à moyen terme (certainement la prochaine année scolaire), des petits inter-collèges pourraient être organisé, avec une coupe du Pays Basque. Les collèges des secteurs voisins (Landes, Béarn, Gironde) pourraient être invités, ce qui pourrait déboucher dans quelques années sur une coupe ou championnat de France. Plusieurs idées de formats sont envisagés comme 3 équipes par collège ou lycée avec une paire mixte, une paire garçons et une paire filles. En tout cas avec ce genre d’initiative, nul doute que le padel a un très bel avenir en milieu scolaire.
Le padel scolaire gagne du terrain, on voit d’ailleurs que plusieurs pays s’y mettent, comme le Portugal, où le projet du Padel Escolar fonctionne à la perfection.

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête