Cela faisait deux ans que le projet était sur le bureau de la direction départementale UNSS Pays Basque. Le projet a pris un peu de retard avec la crise sanitaire, mais depuis septembre 2021, le padel a bien fait son entrée dans le milieu scolaire.
Le sport à l’école, une évidence
C’est fait, depuis septembre 2021, le padel a fait son entrée dans le milieu scolaire. A l’initiative de Fabien Barromes, professeur d’EPS dans un collège d’Ustaritz (Pyrénées Atlantiques), et de sa directrice départementale UNSS, Mme Lesbats, ce projet a pu être mené à bien.
Ces deux pionniers du padel scolaire sont allés à la rencontre d’Elisabeth Wolf, gérante du plus grand centre de padel du secteur, le Club de l’Adour, qui compte 4 courts couverts. Après plusieurs réunions, une convention a été signée entre ces deux parties. Depuis, le club a été repris par Pierre Allard, qui poursuit dans la même dynamique ce partenariat.
Les enfants enchantés
Ainsi, depuis septembre, une trentaine de collèges sont venus découvrir cette nouvelle activité avec en moyenne 25 élèves tous les mercredis. Si beaucoup de gens confondent encore padel et paddle, le bouche à oreille commence à faire son effet et les élèves qui découvrent cette activité en ressortent enchantés.
“Monsieur c’est trop cool, on pourra revenir ?”, s’exprime le jeune Patxi, qui a visiblement apprécié.
Les adolescents découvrent une activité ludique et très abordable . “J’avais essayé le tennis mais je n’y arrivais pas trop…Là c’est plus facile !”, explique Emma.
Il a été décidé de rentrer dans l’activité avec des petits jeux sur demi-terrain dans un premier temps puis de niveler en faisant des montantes/descendantes, et enfin des petits matchs au temps. “C’était trop bien, je pourrai revenir avec mon père.”, espère Enzo.
Bientôt des inter-collèges ?
Le projet est suivi par Alain Solves et Arnaud Di pasquale, respectivement DTN adjoint et responsable du développement du padel au sein de la FFT. Le sujet a d’ailleurs été évoqué en commission nationale mixte, et des kits pédagogiques et des aides au niveau matériel devraient bientôt arriver.
Ainsi, d’ici la fin de l’année scolaire, les 51 établissements du secteur auront découvert cette activité, qui va assurément gagner en popularité chez les jeunes. Les plus motivés pourront très certainement venir étoffer la jeune école de padel du Club de l’Adour.
Dans un avenir à moyen terme (certainement la prochaine année scolaire), des petits inter-collèges pourraient être organisé, avec une coupe du Pays Basque. Les collèges des secteurs voisins (Landes, Béarn, Gironde) pourraient être invités, ce qui pourrait déboucher dans quelques années sur une coupe ou championnat de France. Plusieurs idées de formats sont envisagés comme 3 équipes par collège ou lycée avec une paire mixte, une paire garçons et une paire filles. En tout cas avec ce genre d’initiative, nul doute que le padel a un très bel avenir en milieu scolaire.
Le padel scolaire gagne du terrain, on voit d’ailleurs que plusieurs pays s’y mettent, comme le Portugal, où le projet du Padel Escolar fonctionne à la perfection.

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !
































































































Jeux Méditerranéens 2026 : Pothier / Bahurel et Boronad / Fonteny assurent, les choses sérieuses commencent
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
FIP Bronze Marnes II : Bergeron / Seurin, l’heure de reprendre leur élan
Arturo Coello, ses superstitions et la pression de jouer à domicile : « Valladolid, c’est de l’amour et de la haine »
Paula Josemaría pointe une anomalie : « Gagner un FIP Platinum rapporte presque deux fois plus qu’un quart en P1 »
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
Changer de drapeau pour jouer un Mondial : la nationalité devient-elle un choix de carrière dans le padel ?
Jeux Méditerranéens 2026 – Boronad, Fonteny, Blanqué, Guichard, Pothier, Bahurel, Merah et Soubrié : quand jouent les Français ?
FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel