Un format Coupe Davis dans le padel pour les joueurs “très loisirs”, c’est le pari déjà réussi d’Hubert Lacour, figure du padel français. En marge de la Coupe Internationale des Clubs de padel à Malaga, le juge-arbitre et entrepreneur, Hubert nous explique ce format des rencontres par équipe sur une journée, qui suscitent un engouement impressionnant du côté du Big Padel à Bordeaux.
Des matchs par équipe sur une journée : déjà un succès
J’ai la chance, à Big Padel Mérignac, d’avoir une certaine liberté sur les projets que je présente à Louis et Antoine (les fondateurs du club bordelais). Avec Louis, nous avons décidé de tenter un nouveau format en novembre : une rencontre par équipe sur une journée, avec quatre paires par équipe. L’idée était de tout mélanger : des équipes féminines, mixtes et masculines. Et avant même que les inscriptions ne soient ouvertes, c’était un véritable raz de marée. Nous avons déjà plus de douze équipes inscrites, soit 96 joueurs, et nous allons devoir refuser du monde, sinon les délais d’attente entre les matchs seront trop longs.
Devant cet engouement, nous préparons un grand événement en décembre, sur deux jours cette fois. Nous accueillerons 36 équipes de trois paires, avec des phases de poule le samedi et les phases finales le dimanche. Cet engouement dépasse vraiment toutes nos attentes !
À la recherche de l’ambiance équipe du tennis dans le padel
J’étais aux premières loges il y a trois ou quatre ans lorsque les premières rencontres départementales ont été organisées par la ligue. À l’époque, j’étais juge-arbitre et j’ai vu un grand frémissement chez les joueurs de padel, notamment ceux venant du tennis, qui cherchaient à retrouver cette ambiance d’équipe qu’ils connaissaient. Moi-même, en tant que joueur et capitaine de tennis, j’ai ressenti que cette demande était forte dans le padel.
Aujourd’hui, même ceux qui ne viennent pas du tennis découvrent cette ambiance, un peu à la manière de la Coupe Davis. C’est super sympa et il y a un énorme engouement. Je pense qu’il faut creuser cette voie et peut-être organiser des rencontres interclubs ou interligues, afin de faire bouger le padel amateur.
Les matchs par équipe P250, ça vous intéresse ?
Cela dépend de l’homologation de la compétition. Nous avons homologué en P250, et je pense que c’est le format que nous utiliserons le plus souvent. Nous allons peut-être organiser une compétition en P100 pour les joueurs moins expérimentés. Pourquoi pas un format P25 par équipe, même si cela risque d’être plus compliqué avec le cut à 20 000. Le format P250 est sympa, car tout le monde y trouve son compte. Bien sûr, certaines équipes auront une ou deux paires plus fortes, mais l’important est vraiment de participer et de retrouver cette ambiance par équipe, comparable à la Coupe Davis. L’ambiance au bord des terrains est incroyable !
Ce système type Coupe Davis au Big Padel ailleurs
Je suis prêt à me mettre au service des clubs qui souhaitent proposer ce type de tournois et d’animations. J’en ai déjà parlé à plusieurs clubs autour de Bordeaux, et ils sont très intéressés. J’espère que ce format va se développer, car la compétition par équipe a toute sa place dans le padel. Ce n’est pas qu’un sport individuel, c’est vraiment un sport d’équipe et il y a un bel avenir pour ce format.
La première rencontre par équipe aura lieu le 9 novembre à Big Padel. Nous avons 12 équipes de 4 paires, soit 96 joueurs sur une journée. Ensuite, un plus grand événement est prévu les 7 et 8 décembre, avec 36 équipes de 3 paires en format P250.
Mise à jour du 05/11 : “Après une discussion constructive avec le responsable des compétitions de Padel France, nous avons décidé de suspendre les compétitions par équipes jusqu’à la mise en place des divisions R1, R2 et R3. Le tournoi du 7 décembre se déroulera donc dans le format habituel P100.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































P1000 PadelShot Rennes : Couturier et Filho renversent Marie / Forcin au bout d’une finale irrespirable
P1000 Olympia Sports : les gauchers Courrin / Potel dominent la finale et s’offrent le titre
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Navarro et Candelo s’imposent au bout du suspense face à la TS3 pour rejoindre Britos / Garcia en finale
Coki Nieto de retour à Gijón : “Jon et moi pouvons rivaliser avec n’importe qui”
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Où voir les demi-finales des P1000 Overstims PadelShot Rennes, Pneu Cash Réunion Padel Club et Olympia Sports ?
P1000 Olympia Sports – Groll et Garcia au bout de deux énormes combats se hissent en demi-finale
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Moreau et Maitre font tomber Grenier / Théard pour rejoindre les favoris en demi-finale
FIP Bronze Agrigento : fin de parcours pour les Français en huitièmes
Navarro et Candelo renversent les tenants du titre Britos / Garcia en finale du P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club
Alex Arroyo sort un “no look” venu d’ailleurs au FIP Silver Espoo
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides