Un format Coupe Davis dans le padel pour les joueurs “très loisirs”, c’est le pari déjà réussi d’Hubert Lacour, figure du padel français. En marge de la Coupe Internationale des Clubs de padel à Malaga, le juge-arbitre et entrepreneur, Hubert nous explique ce format des rencontres par équipe sur une journée, qui suscitent un engouement impressionnant du côté du Big Padel à Bordeaux.

Des matchs par équipe sur une journée : déjà un succès

J’ai la chance, à Big Padel Mérignac, d’avoir une certaine liberté sur les projets que je présente à Louis et Antoine (les fondateurs du club bordelais). Avec Louis, nous avons décidé de tenter un nouveau format en novembre : une rencontre par équipe sur une journée, avec quatre paires par équipe. L’idée était de tout mélanger : des équipes féminines, mixtes et masculines. Et avant même que les inscriptions ne soient ouvertes, c’était un véritable raz de marée. Nous avons déjà plus de douze équipes inscrites, soit 48 joueurs, et nous allons devoir refuser du monde, sinon les délais d’attente entre les matchs seront trop longs.

Devant cet engouement, nous préparons un grand événement en décembre, sur deux jours cette fois. Nous accueillerons 36 équipes de trois paires, avec des phases de poule le samedi et les phases finales le dimanche. Cet engouement dépasse vraiment toutes nos attentes !

À la recherche de l’ambiance équipe du tennis dans le padel

J’étais aux premières loges il y a trois ou quatre ans lorsque les premières rencontres départementales ont été organisées par la ligue. À l’époque, j’étais juge-arbitre et j’ai vu un grand frémissement chez les joueurs de padel, notamment ceux venant du tennis, qui cherchaient à retrouver cette ambiance d’équipe qu’ils connaissaient. Moi-même, en tant que joueur et capitaine de tennis, j’ai ressenti que cette demande était forte dans le padel.

Aujourd’hui, même ceux qui ne viennent pas du tennis découvrent cette ambiance, un peu à la manière de la Coupe Davis. C’est super sympa et il y a un énorme engouement. Je pense qu’il faut creuser cette voie et peut-être organiser des rencontres interclubs ou interligues, afin de faire bouger le padel amateur.

Les matchs par équipe P250, ça vous intéresse ?

Cela dépend de l’homologation de la compétition. Nous avons homologué en P250, et je pense que c’est le format que nous utiliserons le plus souvent. Nous allons peut-être organiser une compétition en P100 pour les joueurs moins expérimentés. Pourquoi pas un format P25 par équipe, même si cela risque d’être plus compliqué avec le cut à 20 000. Le format P250 est sympa, car tout le monde y trouve son compte. Bien sûr, certaines équipes auront une ou deux paires plus fortes, mais l’important est vraiment de participer et de retrouver cette ambiance par équipe, comparable à la Coupe Davis. L’ambiance au bord des terrains est incroyable !

Ce système type Coupe Davis au Big Padel ailleurs

Je suis prêt à me mettre au service des clubs qui souhaitent proposer ce type de tournois et d’animations. J’en ai déjà parlé à plusieurs clubs autour de Bordeaux, et ils sont très intéressés. J’espère que ce format va se développer, car la compétition par équipe a toute sa place dans le padel. Ce n’est pas qu’un sport individuel, c’est vraiment un sport d’équipe et il y a un bel avenir pour ce format.

La première rencontre par équipe aura lieu le 9 novembre à Big Padel. Nous avons 12 équipes de 4 paires, soit 48 joueurs sur une journée. Ensuite, un plus grand événement est prévu les 7 et 8 décembre, avec 36 équipes de 3 paires en format P250.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.