Il ne faut pas s’emballer, ce projet de club de 42 pistes n’est pas encore réalisé. Mais si tout se passe comme prévu, il deviendra le plus grand club de padel au monde.
Si, dans la majorité des cas, la collaboration entre le monde associatif et le secteur privé se passe bien, il arrive parfois que cette entente vole en éclats, et pas forcément au bénéfice du padel…
Les promoteurs de ce mégaprojet sont face à une problématique qu’ils n’avaient pas vu venir : “notre projet fait peur à des associations qui ont dans le même temps l’ambition d’investir dans le padel dans un secteur proche”.
Les deux porteurs du projet, qui préfèrent rester discrets tant que tout n’est pas validé, nous ont confié quelques éléments de cette aventure et dénoncent une véritable guerre entre le secteur associatif et le privé, observée par ces deux chefs de PME.
NB1 : À ce jour, les deux sites concernés ne proposent aucune structure dédiée aux sports de raquette.
NB2 : Les deux associations concernées ne sont pas rattachées à la Fédération Française de Tennis.
Un club de padel de 42 pistes : 2 sites possibles mais…
“Le projet, qui sera situé en région parisienne, proposera 42 pistes de padel, dont au moins la moitié en intérieur. Les zones ciblées sont l’ouest et le sud de la deuxième couronne parisienne. Tout le monde le sait, le problème, c’est le foncier, très difficile à trouver et avec des prix très élevés. Mais c’est du classique et ce n’est pas l’objet de nos critiques.”
“Nous avons identifié deux zones. Si l’un des sites se concrétisait, ce serait évidemment l’idéal. Les travaux sont prévus pour débuter au premier semestre 2025. Cependant, nous avons deux options radicalement différentes devant nous.”
“Le padel est un sport qui peut être coûteux, et naturellement, nous devons nous adresser à une clientèle CSP+. Nous n’avons pas vraiment le choix vu l’ampleur des investissements.”
“Mais le plus gros problème reste les tensions que nous observons entre le secteur privé et le secteur associatif.”
“Une fois que vous avez trouvé un terrain, le secteur associatif peut devenir un frein significatif, voire une source de blocage. Je ne veux pas généraliser, bien au contraire, mais il est clair que certains ont du mal à évoluer avec leur temps.”
“Le véritable enjeu avec ce type de projet de grande envergure, c’est qu’il deviendra une locomotive pour le padel, non seulement à Paris mais aussi à l’échelle nationale et peut-être mondiale.”
Rappelons que les associations concernées ne sont pas affiliées à la Fédération Française de Tennis. En effet, elles ne proposent pour l’instant aucun sport de raquette.
Une association craint pour ses investissements avec notre projet
“Le club attirera, nous l’espérons, un large public. Mais lorsqu’on entend que des acteurs associatifs, qui gèrent quelques terrains de padel, nous déconseillent de nous installer à certains endroits sous prétexte que cela créerait de la concurrence… c’est absurde.”
“Pour être plus précis, une association dans une zone clé de Paris critique notre projet, car ils ont eux-mêmes un projet de padel en cours depuis plus longtemps, et ils craignent que nous ruinions leurs efforts et leurs investissements.”
“On pourrait croire que ce n’est pas si grave, mais quand une association est puissante manifestement, la mairie peut craindre à faire son travail.”
“C’est le monde à l’envers. Heureusement, nous avons une solide assise financière, le projet est financé à 100%. Mais quand on monte un tel projet, il est indispensable d’avoir l’appui de la mairie et des acteurs locaux. Si ce n’est pas le cas, cela peut retarder des demandes de permis de construire et autres autorisations administratives, pour des raisons purement politiques.”
“Pour l’instant, nous restons discrets tout en dénonçant certains comportements peu connus du grand public.”
“Nous espérons pouvoir vous en dire plus d’ici 2025 et annoncer officiellement la bonne nouvelle : l’ouverture de notre complexe de padel avec ses 42 pistes.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.