Il ne faut pas s’emballer, ce projet de club de 42 pistes n’est pas encore réalisé. Mais si tout se passe comme prévu, il deviendra le plus grand club de padel au monde.
Si, dans la majorité des cas, la collaboration entre le monde associatif et le secteur privé se passe bien, il arrive parfois que cette entente vole en éclats, et pas forcément au bénéfice du padel…
Les promoteurs de ce mégaprojet sont face à une problématique qu’ils n’avaient pas vu venir : “notre projet fait peur à des associations qui ont dans le même temps l’ambition d’investir dans le padel dans un secteur proche”.
Les deux porteurs du projet, qui préfèrent rester discrets tant que tout n’est pas validé, nous ont confié quelques éléments de cette aventure et dénoncent une véritable guerre entre le secteur associatif et le privé, observée par ces deux chefs de PME.
NB1 : À ce jour, les deux sites concernés ne proposent aucune structure dédiée aux sports de raquette.
NB2 : Les deux associations concernées ne sont pas rattachées à la Fédération Française de Tennis.
Un club de padel de 42 pistes : 2 sites possibles mais…
“Le projet, qui sera situé en région parisienne, proposera 42 pistes de padel, dont au moins la moitié en intérieur. Les zones ciblées sont l’ouest et le sud de la deuxième couronne parisienne. Tout le monde le sait, le problème, c’est le foncier, très difficile à trouver et avec des prix très élevés. Mais c’est du classique et ce n’est pas l’objet de nos critiques.”
“Nous avons identifié deux zones. Si l’un des sites se concrétisait, ce serait évidemment l’idéal. Les travaux sont prévus pour débuter au premier semestre 2025. Cependant, nous avons deux options radicalement différentes devant nous.”
“Le padel est un sport qui peut être coûteux, et naturellement, nous devons nous adresser à une clientèle CSP+. Nous n’avons pas vraiment le choix vu l’ampleur des investissements.”
“Mais le plus gros problème reste les tensions que nous observons entre le secteur privé et le secteur associatif.”
“Une fois que vous avez trouvé un terrain, le secteur associatif peut devenir un frein significatif, voire une source de blocage. Je ne veux pas généraliser, bien au contraire, mais il est clair que certains ont du mal à évoluer avec leur temps.”
“Le véritable enjeu avec ce type de projet de grande envergure, c’est qu’il deviendra une locomotive pour le padel, non seulement à Paris mais aussi à l’échelle nationale et peut-être mondiale.”
Rappelons que les associations concernées ne sont pas affiliées à la Fédération Française de Tennis. En effet, elles ne proposent pour l’instant aucun sport de raquette.
Une association craint pour ses investissements avec notre projet
“Le club attirera, nous l’espérons, un large public. Mais lorsqu’on entend que des acteurs associatifs, qui gèrent quelques terrains de padel, nous déconseillent de nous installer à certains endroits sous prétexte que cela créerait de la concurrence… c’est absurde.”
“Pour être plus précis, une association dans une zone clé de Paris critique notre projet, car ils ont eux-mêmes un projet de padel en cours depuis plus longtemps, et ils craignent que nous ruinions leurs efforts et leurs investissements.”
“On pourrait croire que ce n’est pas si grave, mais quand une association est puissante manifestement, la mairie peut craindre à faire son travail.”
“C’est le monde à l’envers. Heureusement, nous avons une solide assise financière, le projet est financé à 100%. Mais quand on monte un tel projet, il est indispensable d’avoir l’appui de la mairie et des acteurs locaux. Si ce n’est pas le cas, cela peut retarder des demandes de permis de construire et autres autorisations administratives, pour des raisons purement politiques.”
“Pour l’instant, nous restons discrets tout en dénonçant certains comportements peu connus du grand public.”
“Nous espérons pouvoir vous en dire plus d’ici 2025 et annoncer officiellement la bonne nouvelle : l’ouverture de notre complexe de padel avec ses 42 pistes.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































P1000 PadelShot Rennes : Couturier et Filho renversent Marie / Forcin au bout d’une finale irrespirable
P1000 Olympia Sports : les gauchers Courrin / Potel dominent la finale et s’offrent le titre
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Navarro et Candelo s’imposent au bout du suspense face à la TS3 pour rejoindre Britos / Garcia en finale
Coki Nieto de retour à Gijón : “Jon et moi pouvons rivaliser avec n’importe qui”
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Où voir les demi-finales des P1000 Overstims PadelShot Rennes, Pneu Cash Réunion Padel Club et Olympia Sports ?
P1000 Olympia Sports – Groll et Garcia au bout de deux énormes combats se hissent en demi-finale
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Moreau et Maitre font tomber Grenier / Théard pour rejoindre les favoris en demi-finale
FIP Bronze Agrigento : fin de parcours pour les Français en huitièmes
Navarro et Candelo renversent les tenants du titre Britos / Garcia en finale du P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club
Alex Arroyo sort un “no look” venu d’ailleurs au FIP Silver Espoo
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides