Le thème du tutoriel padel de cette semaine est de savoir détecter rapidement si vos adversaires vont jouer une bandeja ou un smash. Comme toujours, Julien Bondia vous propose des tutoriels courts afin de pouvoir vous centrer sur une partie bien précise du jeu. Comment savoir rapidement quel coup vont jouer vos adversaires ?

L´un des soucis que nous pouvons rencontrer lorsque nous sommes placés au fond du terrain, en position de défense, c´est de détecter rapidement si nos adversaires vont jouer tel ou tel coup. Dès que nous aurons cette information, nous nous placerons en conséquence. Par la suite, libre à vous de mettre en place votre attaque.

Aujourd´hui je vous propose de comprendre si vos adversaires vont jouer une bandeja ou si ils vont jouer un smash.

Le cas est le suivant. Vous êtes au fond du terrain, vos adversaires au filet. Vous ou votre partenaire décidez de jouer une balle haute. Si le lob est réussit, bravo. Vos adversaires repartent au fond et vous, vous prenez le filet. Si ce n´est pas le cas, vos adversaires vont tenter de rester au filet, voire finir le point avec une bandeja ou un smash.

Comment avoir l´information ?

C´est à partir d´ici que l´histoire nous intéresse. Il ne va pas être question pour vous de regarder la balle, mais vos adversaires. Je m´explique. Vous, ou votre partenaire, jouez votre lob. Regardez directement les joueurs adversaires et notamment celui qui va jouer la balle. Il va falloir très vite regarder sa main non dominante, l´action du bras qui ne porte pas la raquette.

Ce bras va avoir 2 options : Soit il va annoncer une bandeja, soit un smash.

  • Bandeja

Pour frapper une bandeja, la main non dominante va monter sur le côté du corps, en direction de la grille latérale. Si vous êtes très rapide, vous allez voir que cette main passe “généralement” devant les jambes du joueur pour aller se placer sur le côté du corps, à hauteur d´épaule, en direction de la grille. Ensuite, cette position pourra changer, si le joueur doit modifier son placement, jouer en appuis avec le sol ou en suspension. Mais le mouvement de départ sera le même.

  • Smash

Pour le smash, c´est différent. La main non dominante ne va plus pointer la grille latérale mais directement la balle. Vu que la balle sera en l´air et que pour frapper un smash, le joueur devra se trouver sous la balle, la position de la main non dominante sera dirigée vers le ciel.

Conclusion

Si vous vous entrainez à regarder vos adversaires, leur position et notamment la position de leur main non dominante lors de vos lobs, qui est le moment ou vous aurez le plus de temps, vous pourrez vous placer en conséquence sur le terrain, et ainsi réaliser de meilleurs coups de défense. Nous aborderons le sujet comment se placer lors d´une bandeja ou d´un smash de nos adversaires prochainement.

A vos raquettes.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.