Vous souhaitez tout savoir sur la piste de padel, son aire de jeu, sa manière de construire ? la méthodologie est expliquée par QUALISPORT.
Voici un extrait des fiches padel MAINTENANCE et CONSTRUCTION.
L’aire de jeu et les surfaces de dégagement
L’aire de jeu du Padel mesure 20 m sur 10 m. Elle est partagée en deux en son milieu par un filet un peu plus bas que celui du tennis. Parallèlement au filet, à 6.95 m de celui-ci sont tracées les lignes de service. Une ligne centrale perpendiculaire au milieu du filet définit 4 carrés de service. Les distances se mesurent à l’intérieur du court et une tolérance de 10 cm est admise pour la longueur et de 5 cm pour la largeur. Toutes les lignes ont une largeur de 5 cm. La hauteur libre au-dessus de la piste sera de 7 m.
Reprendre la balle en dehors du court est autorisé dans deux zones « de dégagement » situées de part et d’autre du terrain de 1.4 m sur 8 m. Les joueurs peuvent sortir de l’aire de jeu par les portes aménagées au niveau du filet pour reprendre la balle dans ces zones (réservé aux experts !). Ces zones doivent être libres de tout obstacle et d’une couleur différente de l’aire de jeu.
Chaque court de padel doit disposer de sa propre structure. Une paroi ne peut pas être utilisée par deux terrains. Autour de chaque terrain, sur tous les côtés, une bande de 1,4 m sera laissée libre pour l’accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et sécurité.
La structure porteuse (les parois)
Le terrain de Padel est entièrement clos d’une structure porteuses rigide. Les quatre côtés étant utilisés pour faire rebondir la balle ; ils doivent donc être suffisamment rigides et dépourvus d’éléments saillants pour permettre un rebond de la balle régulier et uniforme.
Le fond de court mesure 10 m sur 4 m de haut. Les trois mètres inférieurs ont constitués de parois de verre, rehaussées de panneaux grillagés de 1 m de haut. Le fond vitré doit être en verre trempé de 10 à 12 mm et offrir un rebond de la balle régulier et uniforme. Le fond vitré peut-être constitué de plusieurs panneaux. Les fonds dits « panoramiques » constitués d’un seul panneau offrent une meilleure visibilité. Ils sont obligatoirement d’une épaisseur de 12 mm. On sera attentif au mode de fixation des panneaux et à la jonction verre / métal. La jonction de ces deux matériaux pouvant constituer un point de faiblesse. L’apposition d’adhésifs sur les panneaux vitrés est interdite. Ils créent des zones de rigidité qui entrainent des bris de glace.
Les parois latérales mesurent 20 m x 3 à 4 m de hauteur. Elles sont constituées obligatoirement d’éléments grillagées et d’autres transparents. Les deux premiers mètres à partir des angles de fond ont une hauteur de 4 m, ils se rejoignent avec des panneaux d’une hauteur de 3 m. 2 modèles de disposition verre et grillage sont autorisées. (Voir cahier des charges).
L’accès au terrain se fait par des ouvertures (généralement deux) situées au centre du terrain de part et d’autre du filet. Si elles sont munies de portes, celles-ci ouvrent vers l’extérieur.
Conseil : Les courts de padel extérieurs ont une prise au vent importante. Il est important que la structure soit correctement dimensionnée pour résister aux intempéries et quelles répondent bien aux normes de construction[1] en vigueur. Il est conseillé de faire réaliser des notes de calcul par un bureau spécialisé, ou de s’assurer que l’entreprise a les moyens de s’en charger.
En cours de réalisation on sera attentif aux assemblages pour éviter faux rebonds et blessures. Le cahier des charges de la FFtennis demande que l’espace entre les parois vitrées soit compris entre 2 et 8 mm maximum et que les jonctions entre parois pleines et panneaux rigides soient réalisées dans un même plan (un décalage de 3 mm maximum dans un plan vertical est toléré). Il faut également vérifier l’absence d’aspérités sur lesquelles les joueurs pourraient se blesser.
Les fondations de la structure porteuse et la plateforme qui supporte le revêtement de sol
La structure porteuse (l’ensemble des parois de fond et de côté) sera établie sur des semelles (longerines) périphériques au terrain (ou des plots). Leurs caractéristiques dépend des types de sol et on fera réaliser une note de calcul pour les définir. A noter qu’il existe des structures autoporteuses qui peuvent se poser directement sur un sol existant si celui-ci le permet (étude nécessaire).
A l’intérieur de cet entourage le gazon synthétique (ou la moquette) sera posé sur du béton poreux, du béton bitumineux drainant ou du béton armé. A chaque type de terrain correspondent des normes spécifiques auxquelles on se réfèrera, NF ou DTU [2] qui sont celles qui s’appliquent au tennis.
La principale qualité la plus attendue de la plateforme sont sa planéité et sa stabilité dans le temps. Le cahier des charges de la FF Tennis prescrit de respecter les valeurs de planéité suivantes :
- Écart maximal de 2 mm sous une règle de 30 cm,
- Écart maximal de 5 mm sous une règle de 3 m
- Pas plus de 3 mm de décalage entre deux sections de dalles adjacentes si le terrain est constitué de plusieurs sections.
La circulation de l’eau sera prise en compte (pluies, arrosages, nettoyages). Sous les surfaces poreuses on installera un système de récupération et d’évacuation des eaux. Si la plateforme est imperméable, elle comportera obligatoirement une pente (1%) qui rejette les eaux à l’extérieur et les longerines devront être au niveau de la dalle pour ne pas bloquer l’écoulement. Dans le cas de courts adjacents on prévoit des caniveaux entre les courts pour conduire les eaux de pluie vers les dispositifs d’évacuation.
En intérieur (indoor) les problématiques de résistance aux vents et d’évacuation des eaux sont moins présentes. Là aussi la structure porteuse sera généralement implantée sur des longerines extérieures à moins qu’il ne soit possible d’installer une structure autoporteuse.
Encart : Construire un court de padel n’est pas d’une grande complexité et fait appel à des techniques bien connues et maîtrisées. Cependant il existe des spécificités propres au padel ou au type de la structure qui doit être implantée qui sont acquises par l’expérience. Des exemples de réalisations (références) permettront de valider les choix de contractants. Dans le cas où on fait appel à plusieurs entreprises, on préfèrera des entreprises qui ont l’habitude de travailler ensemble. Et pour les notes de calcul, privilégier des bureaux qui ont déjà une expertise. Les sociétés qui disposent d’une qualification Plan Qualité Tennis ou Qualisport apportent la preuve qu’elles remplissent les conditions. Stéphane BERRAFATO en charge du Padel à la FFTennis rappelle que « bien qu’il soit recommandé de choisir des entreprises disposant des qualifications Plan Qualité Tennis ou Qualisport, cette condition n’est pas obligatoire pour bénéficier de l’aide fédérale ».
Le revêtement de sol
Pour Olivier BOURGETON du service équipement de la Fédération de Tennis « l’essence même du Padel, c’est le gazon synthétique et les couleurs les plus fréquemment utilisées sont le vert, le bleu, le fuchsia ou l’ocre (terre battue) ». La réalisation du sol répondra aux exigences des normes des terrains de tennis.
Le revêtement de sol compte pour beaucoup dans la qualité du jeu. Il doit permettre un rebond naturel et prévisible de la balle, favoriser les déplacements des joueurs et être confortable. Comme on joue souvent au même endroit il doit minimiser l’abrasion causée par les piétinements et limiter les risques de blessures (frottements en cas de chutes ou glissades). Pour la maintenance et l’entretien on sera attentif à la résistance aux rayons UV (en particulier à l’extérieur) et à la facilité d’entretien.
Il existe une très grande variété de sols. La quantité et la hauteur des fibres, les matières utilisées pour les fibres (polypropylène ou polyéthylène) et pour la sous couche (latex ou polypropylène), la quantité de sable (qui sert à maintenir les fibres droites) varient et influencent rebonds et déplacements des joueurs.
Les moquettes sablées doivent être régulièrement rechargées en sable. Une moquette monofibre nécessitera plus de sable qu’une moquette plus riche en fibres (texturée). Cela va du simple au double et peut avoir un impact visuel. Le sable cachant la moquette et donnant un aspect nuagé aux courts. Le sable (en silice pure et à grains arrondis) est spécifique. Tous les sables ne sont pas équivalents et à chaque support correspond une qualité et une quantité de sable recommandée par le fabricant. Suivre ces recommandations. Il est prudent de vérifier qu’on pourra facilement se procurer le sable nécessaire. Le sable est facilement transporté sous les chaussures des joueurs lors de leurs déplacements entre le terrain, les vestiaires, le club house pouvant poser des problèmes d’entretien de l’installation qui peuvent être anticipés. Un traitement approprié des zones de circulation permet de prévenir cet inconvénient.
Les lignes de jeu peuvent être incorporées dans le revêtement lors de la fabrication en usine ou réalisées en assemblant (collage) des moquettes de couleurs différentes sur place. Ces collages peuvent constituer des points de faiblesse à l’usage.
La fédération française de Tennis accepte tous les sols pour l’organisation de compétitions. Pour le World Padel Tour la Fédération Internationale de Padel impose un gazon artificiel répondant à des normes spécifiques.
Éclairage d’un court de padel
Le niveau d’éclairement minimal d’un court de padel est de 300 lux. Compte-tenu du vieillissement prévisible des éclairages et de la nécessité de maintenir le niveau d’éclairement dans la durée cela correspond à 350 – 400 lux installés. Les mâts et les projecteurs ne peuvent pas être installés dans l’aire de jeu. Pour les projecteurs, un débord de 20 cm est autorisé au-dessus de 6m. Le contrôle de cet éclairement se fait suivant la méthode des 13 points de la fédération de Tennis.
On veillera à relier l’ensemble de l’installation à une prise de terre.
[1] Eurocode 1 (normes actions sur les structures – charges de neige NF-EN 1991-1-1-3/NA et norme actions sur les structures NF-EN 1991-1-4) et NF-12150-1+A1 Verre dans la construction
[2] Béton poreux et béton bitumineux : NF P90-110 de Juillet 2016, Béton DTU 13.3 ou étude spécifique.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.