Depuis plusieurs mois, on ne cesse de dire qu’Agustín Tapia est mis au frigo par ses adversaires. Cependant, les statistiques montrent une tout autre réalité.

Beaucoup de gens parlent sur les réseaux sociaux de la fameuse nevera dont Tapia serait victime, ce qui expliquerait ses moments de moins bien ou sa frustration sur le terrain. La réalité est un peu plus complexe.

Mar Del Plata P1

Nos amis de Padel Intelligence ont, comme toujours, un œil acéré pour ce type d’analyse.

16 matchs sur 48 joués en 2024

Tapia et Coello ont joué 48 matchs cette saison. Et accrochez-vous bien, sur ces 48 rencontres, Arturo n’a touché plus de balles qu’Agustín qu’à 16 reprises. Autrement dit, Tapia joue plus que Coello dans près de 70% des matchs !

En revanche, fait intéressant, sur les 16 matchs où Coello est davantage sollicité que son partenaire, on retrouve les 9 matchs contre Galán (2 avec Lebrón et 7 avec Chingotto) !

Lors des 9 matchs contre Galán, Tapia a joué en moyenne seulement 41,9% des balles de son équipe.

54,3 % des balles jouées par Tapia

En comparaison, dans les 39 autres matchs de la saison, Tapia a joué en moyenne 54,3% des balles.

En résumé, pour battre Tapia et Coello, la tactique de jouer beaucoup sur Coello semble efficace. Mais pour l’instant, seules les paires Galán/Chingotto et Galán/Lebrón sont parvenues à mener à bien cette stratégie. Les autres paires n’ont soit pas essayé, soit pas réussi à s’imposer malgré le frigo effectué sur Tapia…

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.