Suite aux tournois de padel mixte de ces derniers temps, nous étions obligés de revenir sur ce sujet qui revient dans les clubs et auprès des joueurs.
A quand des tournois de padel mixtes homologués ? La Fédération Française de Tennis pourrait-elle homologuer ce type de tournois ?
C’est déjà possible
D’abord, nous ne sommes pas obligés d’attendre l’homologation des tournois mixtes pour s’amuser et jouer en mixtes.
Ensuite, aujourd’hui, de nombreux clubs proposent déjà des épreuves mixtes avec une dotation financière et des lots. Oui il n’y a pas de points, mais globalement, les clubs et juges-arbitres se débrouillent déjà pour classer les paires par poids des équipes.
Des circuits ont même déjà démocratisé ce type de tournois, à commencer par le circuit Padel Infinity ou la National Padel Cup qu’elle a automatisé dans ses étapes et ses phases finales depuis 2014… Ou encore la Coupe de France de padel Mixte organisé en septembre Place du Capitole à Toulouse.

Les quelques barrières
Mais, on le sait, c’est un sujet qui n’est pas évident à mettre en place, mais pourrait être proposé par la FFT en 2018 ou 2019. En tout cas, elle est en réflexion sur ce sujet. On se souvient de Patricia Froissart, l’élu chargé du développement du padel en France. qui expliquait déjà lors des Championnats de France de padel 2017 “apprécier ce genre de compétition et ne pas être fermée à cette possibilité de proposer des tournois de padel mixte homologués dans le future“.
Ce que nous avons vu à Casa Padel, il y a quelques jours, nous questionnent néanmoins. Comment faire pour que les tops joueurs ne jouent pas “trop” ? Et comment faire pour que les “moins bons” puissent profiter de ces tournois mixtes ?
2 problèmes
En effet, les meilleurs joueurs jouent avec les meilleurs joueuses. C’est ainsi. Du coup, on se retrouve forcément avec des joueurs et joueuses impliqués dans le dernier carré des tournois classiques et le dernier carré du tournoi mixte. Cela pose 2 problèmes :
Pour l’organisation : on se retrouve avec des matchs qui ne peuvent pas être lancés car l’un des 4 joueurs joue son match mixte. On l’a encore vu à Casa Padel il y a quelques jours. Les matchs sont donc repoussés, des joueurs patientent, etc…
Pour le joueurs : Certains doivent “brader” leur match mixte, ne pouvant physiquement pas supporter de jouer sur les deux tableaux. On comprend bien-entendu. Mais pour les organisateurs, ce n’est pas forcément le bon deal, car le price money reste le même…
Imaginons qu’au surplus ces tournois permettent de gagner des points pour un classement national… Cela ne va pas être simple pour joueurs et organisateurs.
En résumé, sur le papier, tout le monde souhaite voir des tournois mixtes de padel homologués, mais en réalité, la mise en place de ces tournois ne va pas être de tout repos. La FFT si elle adopte cette possibilité là, a du pain sur la planche pour trouver le bon équilibre car c’est loin d’être évident.
Franck Binisti – Padel Magazine
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































FIP Platinum Marseille : le tableau final démarre fort ce mercredi, voici le programme complet
Babolat x Lamborghini : le troisième chapitre d’une collaboration d’élite, avec la toute nouvelle BL003
Le WinWin Padel Manosque accueillera son tout premier P1000 du 13 au 15 février
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
FIP Platinum Marseille : Boronad et Robert au mental font tomber Guichard / Geens
Le programme du 3e et dernier tour des qualifications au Palais des Sports de Marseille
FIP Platinum Marseille : direction le Palais des Sports pour le dernier tour des qualifications avec encore de nombreux Français en lice
Qualifications FIP Platinum Marseille : Vives / Joris et Blanque / Cordoba tombent face à plus fort
FIP Platinum Marseille – Première journée du tableau final avec de nombreux espoirs français
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées