À l’occasion de la conférence du Human Padel Open qui s’est tenu le jeudi 11 mai 2023 à Toulouse, Tony Parker est revenu sur le choix de la ville de Toulouse pour accueillir cet événement ou encore son jeu au padel.

Toulouse, ville sportive

“Je suis à Toulouse pour présenter la deuxième édition. On a eu une première édition qui était très satisfaisante, au-delà de nos espérances avec 10 000 personnes en 3 jours. Beaucoup de soutien aussi de la ville de Toulouse, en plus de toutes les personnes qui nous ont soutenus, c’était donc normal que l’on fasse cette deuxième édition encore ici. Et donc voilà, c’est fait maintenant, on a présenté ce qu’on va faire prochainement.

Toulouse, on sait que c’est une ville sportive. Il y a aussi la proximité avec l’Espagne qui a fait que Toulouse est l’endroit idéal pour commencer un tournoi comme celui-là. Et on l’a vu l’année dernière avec un soutien incroyable, et là cette année, je pense que l’on n’aura pas de mal à faire venir 15 000 personnes.

On est déjà à 10 000 tickets vendus à un mois de l’événement. Cela se passe très bien et on voit le soutien de tout le monde ici.”

Tony Parker Robin Haziza
MANTOVANI MICHEL

Un champion de basket au padel

“C’est le sport que je pratique le plus depuis que je suis à la retraite. C’est très accessible, c’est ludique, donc quand mon avocat m’a présenté Robin Haziza pour essayer d’organiser le World Padel Tour en France, je me suis dit que c’est un sport qui monte et pourquoi pas investir là-dedans. J’ai voulu participer, amener ma petite pierre à l’édifice dans le développement de ce sport en France.

Je progresse tous les jours. J’adore m’entraîner, je joue toutes les semaines. Mais bien sûr, lorsqu’on commence, ça prend du temps, mais je prends beaucoup de plaisir. J’ai aussi la chance de pouvoir jouer avec les pros en France ou en Espagne, parce que je vais régulièrement en Espagne, c’est là où il y a tous les meilleurs joueurs français. Donc, grâce à Robin, qui me les présente, je joue avec eux et donc forcément, on progresse plus vite lorsqu’on joue avec les meilleurs du monde.

Droite ou gauche, j’aime bien les deux. En plus, je dis à chaque fois à Robin de changer, parce que normalement on doit rester que d’un côté, mais moi j’aime vraiment bien jouer des deux cotés comme ça je peux progresser.

Au tennis, ça prend un peu de temps avant de prendre du plaisir. Si tu n’es pas bon au tennis, c’est compliqué. Ou si tu joues contre quelqu’un qui ne sait pas jouer au tennis, tu ne prends pas de plaisir. Alors qu’au padel, c’est différent comme c’est du deux contre deux. Tu peux toujours avoir un joueur qui est plus fort et un joueur qui est moins fort, donc tu prends quand même du plaisir à jouer !

Crédits photos : TBS Education

Eléonore Coulibaly

Quel plaisir d’être journaliste dans le milieu du padel, un attrayant sport en pleine expansion. J’espère que vous apprécierez les contenus proposés. À bientôt peut-être sur les pistes !