Fraîchement classé 19e joueur du classement français, Tom Mitjana est l’un des joueurs en vogue du padel français. Rencontré lors de l’étape caennaise du Cupra Padel-Point Tour, il a accepté de revenir sur l’évolution de sa carrière, ses objectifs ainsi que sur sa présence sur ce circuit amateur.
Focalisé sur le circuit français… mais peut-être à Roland-Garros
Padel Magazine : Le nouveau classement est sorti, tu es désormais 19e joueur français. Peux-tu nous parler de ton évolution ? Est-ce que tu te fixes des limites ou tu comptes aller encore plus haut ?
Tom Mitjana : « Je suis hyper content de mon classement, jamais je ne pensais que j’en arriverais là. Après quand je fais quelque chose généralement, c’est à fond. Et là encore, ça a été le cas. J’ai eu beaucoup de chance de m’entraîner avec les meilleurs joueurs dès le début, ça aide énormément. Et à côté de ça, je m’entraîne beaucoup et j’ai la possibilité de faire beaucoup de volume »
Padel Magazine : En parlant de volume, peut-on s’attendre à te voir sur davantage de tournois internationaux du Premier Padel, WPT ou l’APT ? Ou tu souhaites te focaliser sur la scène française avant tout ?
Tom Mitjana : « C’est vrai que moi pour l’instant je suis focalisé sur la France, avec à côté un bon travail que j’aime beaucoup. Je ne peux pas faire les déplacements internationaux, donc je ne fais que le circuit français. Mais vous me verrez sur des FIP en France et peut-être sur le Premier Padel à Roland-Garros, en tout cas je ferai tout pour y participer bien sûr. »
“Si je suis top 15 un jour, ce sera juste incroyable”
Padel Magazine : Maintenant j’ai une question plus généraliste pour toi, tes objectifs personnels quels sont-ils ?
Tom Mitjana : « Ceux qui sont assimilés dans le top 200 mondial, sont ceux qui font le circuit international et ce sont ceux qui sont le mieux assimilés en France. C’est-à-dire que même en remportant le plus de points possibles en France, bientôt tu ne pourras même pas être dans le top 10. Donc le top 10 est inatteignable si je ne fais pas le circuit international. Donc on va dire que si je suis top 15 un jour, ce sera juste incroyable.
Mais moi je veux plutôt parler de niveau de jeu, car le classement n’est pas ce qui est révélateur selon moi. Je m’entraîne à fond, j’essaye de faire beaucoup de physique à côté : du renforcement musculaire, des étirements.. Je veux mettre le maximum de chances de mon côté pour être le plus fort possible et ma victoire serait plutôt le niveau de jeu que le classement. »
Le “côté complet”, la force du Cupra Padel-Point Tour
Padel Magazine : Jeremy Scatena est passé à notre micro pour louer le côté ludique, l’atmosphère joyeuse et bon enfant de ce circuit, mais toi qu’est-ce qui t’as poussé à « participer » à ce tournoi ?
Tom Mitjana : « Ce qui est vachement bien, ce sont les animations ! Ce n’est pas juste faire un tournoi, l’idée c’est de faire participer les gens qui viennent voir du padel. On a joué avec des adultes et des enfants, et on entend souvent : « Oh c’est la première fois que je joue ! Oh c’est la deuxième fois que je joue ». Donc c’est hyper plaisant de voir que c’est un tournoi avec des animations ouvertes au public extérieur, on cherche à attirer un maximum de monde dans ce nouveau sport. Le sport est tellement ludique, tellement incroyable qu’on peut s’amuser dès les premiers coups de raquette. Et je trouve que ce qui est génial sur le Cupra Padel-Point Tour, c’est le fait qu’il y ait plein d’animations. Il y a l’exhibition, les joueurs jouent, les gens jouent et après il y a un tournoi, donc c’est très complet, et c’est ce côté complet qui fait que les gens viennent participer et regarder »
Padel Magazine : Dernière question, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour le reste de l’année 2022 ?
Tom Mitjana : « De ne pas me blesser, je fais tout pour que ça ne soit pas le cas. Je joue avec mon partenaire Mathieu Armagnac, vraiment un très bon partenaire. On s’entend très bien. J’espère qu’on va faire la meilleure saison possible parce que le padel ce n’est pas individuel, mais c’est à deux. Donc je nous le souhaite en tant qu’équipe ! »
Pour voir l’interview dans son intégralité, ça se passe ici :
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.