Entretien avec Timéo Fonteny, qui a pas encore 17 ans vient de disputer sa première finale de P1500 au 4Padel Bordeaux avec Quentin Ayuso.
Fatigué mais concentré
On avait prévu avec Yoan de faire une pré-saison axée beaucoup sur le physique (10h par semaine et 6h d’entraînement padel) pendant tout le mois de janvier et début février. Malheureusement Yoan s’est fait une fracture du pied le 1er janvier et ça a bouleversé le calendrier que l’on avait mis en place avec notre entraîneur Alain Henry.
De mon côté, je n’ai pas changé les différentes échéances prévues, j’ai juste cherché d’autres partenaires pour les tournois de février et mars. J’ai fini ma pré-saison juste avant ce p1500 donc je suis arrivé au tournoi assez fatigué mais dès que je rentrais sur le terrain je me sentais bien, j’étais concentré dès le début des matchs.
Quentin (Ayuso), lui, a été comme d’habitude très fort du début à la fin et ça m’a permis de rester concentré sur moi-même, je savais que lui faisait le travail de son côté.
Le parcours pour arriver en finale
Le premier match n’était pas un tirage facile mais on a su bien rentrer dans le tournoi dès le début et nous gagnons en deux sets.
En quart, samedi soir, nous avons eu un match très compliqué contre Simon Wagner et Alexis Coulombeau qui ont réalisé une partie incroyable avec beaucoup d’agressivité. Il nous aura fallu trois sets pour nous imposer, le match a duré deux heures et a été très éprouvant nerveusement, mais c’est top d’avoir réussi à en sortir vainqueurs !
En demi-finale nous avons gagné en deux sets face à Sanchez et Rouanet : une bonne performance car la dernière fois que Quentin et moi les avions joués (au p1000 d’Esprit Padel à Lyon il y a un an), nous avions perdu en 3 sets.
Énormément de plaisir malgré la défaite en finale
En finale nous savions que nous n’étions pas favoris du tout, mais on est rentré sur le terrain avec une envie d’aller chercher notre premier p1500 à tous les deux. On fait globalement un bon premier set mais ils ont été meilleurs et l’ont emporté dans le money-time.
Au début du second, j’ai senti que physiquement je commençais à avoir du mal mais Quentin m’a remis dedans à partir de 4/0 double break pour eux. Il m’a dit de jouer comme j’en avais envie et c’est à partir de là que nous avons entamé notre remontée. Nous nous inclinons au tie-break du second set après un gros combat physique dans cette finale mais j’ai pris énormément de plaisir à jouer avec Quentin et à être coaché par mon partenaire Yoan.
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !