Nous avons interviewé Thomas Leygue qui fêtera sa deuxième sélection avec l’équipe de France aux Championnats d’Europe 2021, à Marbella.
Un gros changement depuis les championnats d’Europe 2019
Padel Magazine : Thomas, tu vas fêter ta deuxième sélection après les championnats d’Europe 2019, qu’est-ce qui a changé depuis cette première sélection ? Tu as de nouvelles ambitions ?
Thomas Leygue : “Lors des championnats à Rome, c’était il y a bientôt deux ans, je ne m’entraînais que depuis deux ou trois mois en Espagne. Mes ambitions ont toujours été les mêmes, mes objectifs sont les mêmes. Mais avec le temps, les entraînements, le niveau de jeu, le physique, tout s’est amélioré en deux ans, pour moi la différence est énorme. Je n’ai que 5 ans de padel, donc 2 ans ça fait une grande différence, c’est presque la moitié !”
Padel Magazine : Il y a quelques temps tu voulais vraiment jouer à gauche, et aujourd’hui tu te retrouves à droite. Tu penses que ce changement de côté t’a aidé à évoluer plus vite ?
Thomas Leygue : “Quand j’ai commencé le padel, je jouais à droite. Et après, je suis passé à gauche car tout le monde me disait qu’au vu de mes qualités je devrais changer de côté. J’ai pris énormément de plaisir à gauche et je m’étais un peu bloqué sur ce côté. Avec Nicolas Trancart en France, c’était obligatoire que je joue à gauche de toute façon. Mais après je m’étais ouvert au fait de pouvoir passer à droite. Mon ancien entraîneur, Gaby Reca, voulait que je joue à droite. Et quand Bastien est venu me voir pour faire un projet avec moi en France, on n’a même pas parlé de côté. De toute façon j’étais ouvert là-dessus, je me suis toujours dit que si j’avais quelqu’un à gauche qui faisait le travail, je pouvais évoluer à droite. Aujourd’hui je sens que mon niveau à droite est presque aussi bon que mon niveau à gauche.”

Six joueurs au-dessus du lot en France
Padel Magazine : Mis à part pour quelques cadres qui semblaient de toute façon certains de jouer, penses-tu que le stage a permis de mettre tout le monde d’accord ?
Thomas Leygue : “Sans être méchant, je pense que le sélectionneur devait faire son choix sur les joueurs 7 et 8. Lors du stage, je ne dis pas qu’il y avait une énorme différence non plus, mais c’était assez flagrant, en termes de niveau, qu’il y avait six joueurs qui étaient au-dessus. Après on a remarqué que Ben était supérieur aussi. Mais quand même, on sentait qu’il y avait six personnes qui étaient plus sûres d’être prises. Mais des joueurs que l’on attendait moins ont surpris, avec un niveau de jeu assez intéressant.”
Padel Magazine : Quels sont ces joueurs qui ont surpris ?
Thomas Leygue : “J’ai été assez surpris par le niveau des joueurs qui sont derrière et qui ne s’entraînent pas en Espagne : Jérôme Inzerillo, Yann Auradou, JT Peyrou. Jérôme, on avait vu sur les différents tournois qu’il commençait à se rapprocher des meilleurs et il a eu le niveau que l’on l’attendait. Par contre JT et Yann, qui s’entraînent un peu de leur côté, nous ont agréablement surpris !”
Padel Magazine : Aujourd’hui, tu es le plus jeune joueur de la sélection, penses-tu que d’ici peu on verra d’autres joueurs de ta génération ou même légèrement peu plus vieux en équipe de France ?
Thomas Leygue : “Oui, j’espère bien voir d’autres jeunes en équipe de France de padel dans les prochaines années, même si l’équipe telle qu’elle est aujourd’hui me semble très bien !”
“Aller chercher une finale”
Padel Magazine : En équipe de France, tu espères jouer avec Bastien ou pas forcément ?
Thomas Leygue : “Le but c’est d’aller chercher une finale avec l’équipe de France. On ne part pas avec l’objectif de jouer ensemble, on part avec l’objectif de jouer pour l’équipe de France et d’être en finale. L’idée, ce sera de faire l’équipe la plus compétitive possible par rapport aux adversaires que nous aurons en face. On a la chance que Jo et moi puissions jouer à droite et gauche, pour pouvoir modifier les compositions en fonction des matchs. Lors du stage, je me suis bien entendu avec tous les joueurs avec lesquels j’ai joué donc tout va bien !”

Padel Magazine : Tu parles de faire une finale, l’idée c’est de pouvoir battre toutes les équipes sauf l’Espagne ? Quelles sont selon toi les nations les plus redoutables ?
Thomas Leygue : “L’Espagne est impossible à battre. Donc l’objectif sera de battre tous les autres pays…Nos nations rivales seront la Suède, l’Italie surtout, mais aussi l’Angleterre, même si je les considère plus comme un outsider !”

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !























































































P1500 CNE Vichy – Les têtes de série 1 et 2 tombent : place aux demi-finales
Les favorites au rendez-vous : Osoro et Jensen s’offrent le titre aux FIP Finals Shanghai
Jiménez et Sánchez Blasco concluent une semaine parfaite en remportant les CUPRA FIP Finals
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
Deux voix bien connues du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !