Chez Padel Magazine, on aime bien se transformer en capitaine de l’équipe de France le temps d’un Mondial ou d’un Championnat d’Europe.
On analyse les différents profils des joueurs sélectionnés avant le top départ lundi à Dubaï pour ces 16es Championnats du monde de padel.
N’hésitez à nous donner votre avis en commentaires.
Chez les dames : des paires très modulables
Chez les dames, nous avons plusieurs joueuses capables de jouer à gauche comme à droite. Robin Haziza, le sélectionneur a à sa disposition une équipe complète.
Les joueuses polyvalentes
Alix Collombon est notre numéro un française. Problème : si le sélectionneur la laisse à droite pour certains matchs importants, elle risque d’être mise au frigo et de ne plus servir à grand chose. Robin a certainement donc pensé à un plan B : la faire jouer exceptionnellement à gauche pour aller chercher une médaille ?
Sa coéquipière en Hexagone, la championne de France Léa Godallier évolue elle aussi à droite sur le World Padel Tour. Mais comme elle joue à gauche en France, Robin Haziza pourrait vouloir continuer à l’utiliser de ce côté là.
Charlotte Soubrié est également capable de jouer des deux côtés. Initialement joueuse de gauche, elle s’est reconvertie à droite pour s’associer avec Élodie Invernon. Après la mauvaise performance des Championnats de France, la Toulousaine sera certainement revancharde.
Lucile Pothier a surpris lors des Championnats de France. Sa sélection a peut-être fait parler… mais elle a mis tout le monde d’accord au Toulouse Padel Club en prenant un set en demi-finale à Godallier / Collombon avec Jessica Ginier. Capable de jouer des deux côtés, elle apporte un profil agressif intéressant.
Les joueuses 100% gauche
Mélissa Martin réussit une année très convaincante au niveau national. Paradoxalement, c’est peut-être l’une de ses meilleures saisons alors qu’elle joue moins que par le passé. Demi-finaliste aux Championnats de France, elle a montré une belle régularité en 2022.
Elodie Invernon est une joueuse de gauche puissante qui est capable de tout. On la sait irrégulière, mais comme sa partenaire Charlotte, elle devrait avoir le couteau entre les dents aux Émirats Arabes Unis.
Deux joueuses de droite aux profils différents
Fiona Ligi est le profil qui rassure. Régulière et concentrée, elle peut parfaitement être la pièce maîtresse pour assurer un match.
On ne présente plus Amélie Detrivière, une joueuse de droite qui volleye très bien. Elle a un profil “tennis” que n’aiment pas forcément les joueuses de padel à l’ancienne !
Côté messieurs : une hiérarchie plus établie ?
Côté messieurs, l’Espagnol Pablo Ayma a dans le viseur la 4e place. Pour y parvenir, il dispose d’une équipe qui semble plus forte que jamais !
Benjamin Tison est le numéro un français incontesté, mais le gaucher peut compter sur des coéquipiers dont le niveau n’est plus à démontrer.
Lors des Championnats de France, c’est bien Bastien Blanqué qui fut le “MVP” de la finale. Le Toulousain sera attendu pour faire profiter l’équipe de France de son nouveau statut.
Thomas Leygue a montré s’être très bien adapté au côté droit. Capable d’évoluer également à gauche, le récent Champion de France a plus d’une corde à son arc et semble avoir toutes les qualités pour nous offrir un très bon Mondial. Si le physique ne le lâche pas, il devrait être l’une des pierres angulaires de la sélection tricolore.
Un peu moins entraîné que par le passé, Johan Bergeron est apparu un peu plus irrégulier cette saison. Néanmoins, on peut toujours compter sur son niveau de jeu et son mental pour pousser l’équipe à aller le plus loin possible. Comme Thomas Leygue, le Lyonnais est capable d’évoluer des deux côtés de la piste.
Jérémy Scatena sort d’une saison très réussie au niveau international. Très à l’aise sur les balles hautes, il devrait être très à l’aise dans les conditions chaudes des Émirats Arabes Unis.
Celui qui a partagé la piste avec lui en France cette année, Adrien Maigret, a un profil intéressant pour le capitaine, puisqu’il est également capable de jouer à gauche, son poste de prédilection. Toujours agressif et fort à la volée, il propose, comme Amélie Detrivière chez les filles, un style de jeu qui pourrait en perturber plus d’un.
Comme toujours, Max Moreau est très sérieux dans sa préparation. Au top physiquement, il pourra amener toute son expérience et son profil d’excellent défenseur à l’équipe.
Enfin, Jérome Inzérillo ne sourcille pas à droite : agressif et régulier dans ses performances, il est capable de venir se greffer dans de nombreuses combinaisons.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.