Point important aujourd’hui pour des joueurs qui font le mauvais choix tactiquement. Tourner pour jouer en revers ou se déplacer pour un coup droit en sortie de vitre ?

Voici la situation. Droitier à gauche ou gaucher à droite, vous devez jouer une balle en sortie de vitre venant de la diagonale sur votre coup droit. Le problème est le choix du coup. Soit je joue une sortie de vitre de coup droit avec le risque de perdre ma position, soit je tourne avec la balle pour jouer un revers.
Cette situation, à un niveau avancé, n’est plus un soucis car les joueurs savent lire la trajectoire de la balle. Mais à un niveau débutant à intermédiaire, ce petit conseil peut vous aider.

Placer la pala

Ce n’est pas plus compliqué que cela. Lorsque vous avez l’information que la balle vient sur votre coup droit, placez la pala en arrière, le sommet ou la tête de la pala pointant la vitre. De cette façon vous aurez une base neutre. La balle vient à la vitre ? Pas de soucis, je l’accompagne, et me rends compte que je peux la jouer en coup droit, je suis déjà prêt avec ma pala pour pousser la balle et récupérer ma position vers l’avant.

La balle de mes adversaires prend plus d’angle (peut-être une volée de revers de leur part, une víbora ou un smash, au final peu importe), ma pala est placée, j’accompagne la balle, je m’aperçois que je ne pourrai pas jouer en coup droit, donc je tourne, la pala reste à sa place, et une fois que j’ai tourné, je déclenche le revers.

Voyons ce que cela donne en vidéo

Dans cette vidéo vous pourrez constater comment le joueur place sa pala puis prend la décision de tourner ou non suivant l’angle et le rebond. En agissant de la sorte, vous apprendrez à garder votre position sur la piste pour le prochain coup. Vous êtes bien placé pour jouer la sortie de vitre, vous prenez la bonne décision et après impact, en plus de terminer vers l´avant pour une mise sous pression des adversaires, vous êtes déjà prêt(e) pour la balle suivante.

A grande vitesse cet exercice est bien plus difficile, mais si, lors de votre apprentissage, à vitesse bien plus lente, vous commencez à savoir détecter si vous devez jouer en coup droit ou en revers ces sorties de vitre, vous apprendrez à lire les trajectoires avec une pala toujours correctement placée et prête à l´action.
Vamos ! 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.