Sergio Perez est un arbitre international de padel reconnu. L’Espagnol vient d’être nommé directeur sportif de l’APT Padel Tour pour la partie Europe et Amérique du Nord. Padel Magazine le rencontre pour une interview exclusive.
Un fin connaisseur
Padel Magazine : Sergio, quel est ton parcours ? Parle-nous de ton passage au WPT et de ton actualité sur l’APT Padel Tour.
Sergio Perez :“Je viens de Madrid. J’ai débuté par le tennis il y a 40 ans alors que le padel n’existait quasiment pas. Je suis arrivé à un niveau décent, car j’ai réussi à battre Juan Carlos Ferrero un jour ! À la fin des années 90 je suis passé au padel. À 23 ans, j’ai commencé à diriger la partie padel de mon club Alameda, et cela a duré 15 ans. Ce sont mes deux passions : enseigner aux enfants et arbitrer.”
“À partir de 2011, je suis devenu arbitre. Je collabore avec la fédération madrilène. En 2015, j’ai commencé à travailler avec le WPT, et j’ai fait de plus en plus de tournois jusqu’à l’année dernière. L’APT Padel Tour m’a fait une offre pour débuter sur le Sevilla Master, et je n’ai pas vraiment hésité. Mon étape avec le WPT était terminée. J’ai également arbitré le premier Major de Premier Padel au Qatar. Je pense que je peux arbitrer sur tous les circuits.”
Une nouvelle étape
Padel Magazine : Quel est concrètement ton rôle dans dans l’APT PADEL TOUR ?
Sergio Perez : “Luis Lobo m’a donné l’opportunité de franchir une nouvelle étape dans ma carrière. Il m’a offert la possibilité d’être directeur sportif, et c’est un projet passionnant.”
“Je suis très motivé par le fait de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice dans ce magnifique projet.”
Un calendrier moins volatil
Padel Magazine : Il y a eu beaucoup de changements dans le calendrier de l’APT cette saison. À ton avis, quelles sont les raisons de ces changements ?
Sergio Perez :“C’est vrai qu’il y a beaucoup de changements de calendrier, mais j’aimerais garder les choses positives. C’est un défi très grand d’être présent dans autant d’endroits du globe. Ce n’est pas facile, mais l’important c’est qu’il y ait un nombre défini d’épreuves pour les joueurs. Que ce soit à un endroit ou à un autre, les joueurs veulent simplement jouer.”
“Le futur de l’APT est de continuer à faire des tournois dans des lieux spectaculaires. Il y a de nombreux promoteurs qui soutiennent l’APT. Le calendrier sera moins volatil dans le futur car les contrats se signent pour plusieurs années. C’est un moment passionnant.”
Padel Magazine : Le circuit féminin compte de moins en moins de tournois, et les joueuses qui misaient sur l’APT commencent à être un peu déçues. Quel est le plan pour donner une nouvelle impulsion au circuit féminin ?
Sergio Perez :“Sur le circuit féminin, nous sommes impatients de voir le Master Final qui clôturera le trimestre. Nous avons vu qu’il y a de nouvelles paires qui ont fait monter le niveau de jeu du circuit. Le Master sera très beau. Pour la saison prochaine, nous serons en mesure de donner un calendrier plus important grâce aux différents contrats signés avec les promoteurs.”
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !