La paire Scatena/Maigret s’annonce être explosive, sur le terrain mais pas que. Très proches en dehors des courts, les deux nouveaux coéquipiers nous livrent les secrets de leur collaboration !
“En dehors du terrain on s’est toujours très bien entendus “
Padel Magazine : Comment est née cette collaboration Scatena/Maigret ?
Jérémy Scatena : ” Pour ma part, cette idée est née fin 2020 quand Tison et Bergeron ont décidé de jouer ensemble, mais je sais pas trop pourquoi je n’ai pas contacté Adri et cela ne s’est pas fait”
Adrien Maigret : ” Fin 2021, avec Scat j’ai participé à 2 tournois, Nîmes et Toulouse. Le 1er remporté très difficilement dans des conditions très particulières et le 2ème, nous perdons 6/3 7/6 face à Thomas Leygue et Bastien Blanqué qui étaient très en forme à cette période de l’année. On a senti qu’on pouvait faire mieux … et qu’avec un peu plus d’habitude à droite et dans des conditions nous avantageant un peu plus, nous pouvions faire beaucoup mieux.
Suite à ça, je suis ressorti de ces deux tournois en ayant pris beaucoup de plaisir, je me suis senti très bien sur le terrain et j’ai trouvé que Scat était un très bon partenaire pour moi. En dehors du terrain on s’est toujours très bien entendus. On passait beaucoup de temps ensemble pendant les différents championnats joués avec l’équipe de France. On a un bon feeling pourtant en tant qu’adversaires on s’est souvent un peu frités (rires) “
Padel Magazine : Sur le papier, vous êtes deux joueurs de gauche. Et finalement… comment les rôles se sont répartis, comment avez-vous abordé le positionnement ?
Jérémy Scatena : ” On est deux joueurs de gauche, mais cela fait un moment que Adri veut s’essayer à droite et il a commencé à le faire cette année à Marbella, notamment en jouant des matchs avec Johan (Bergeron). Je pense qu’il a un gros potentiel de ce côté notamment en attaque.”
Adrien Maigret : ” Dans ma tête, je n’ai jamais pensé jouer à gauche avec Jérémy. La principale raison c’est que Scat est un joueur professionnel. Il consacre toute sa vie pour le padel et depuis déjà des années. Il est très performant à gauche et il a un smash très puissant.
De mon coté, je consacre moins de temps à l’entraînement que lui, je travaille à coté. Même si le padel est très important pour moi, je ne me considère pas comme un joueur pro. J’essaye le plus possible avec les possibilités que j’ai de jouer au maximum, mais ce n’est pas mon activité principale. De plus, j’ai pas mal joué à droite pour être sparring de mon pote Benjamin Tison et j’ai toujours adoré jouer à droite. Mon 1er match officiel à droite était à Marbella au championnat d’Europe 2021 et je trouve que je me suis plutôt bien débrouillé. “
” En attaque on va vraiment être forts, maintenant il va falloir travailler la défense “
Padel Magazine : ” Adrien Maigret à droite : tu penses que potentiellement il y a moyen d’aller encore plus loin ? Vous pensez que ça peut être encore plus dangereux ? “
Jérémy Scatena : ” Je pense qu’en attaque, on va vraiment être très forts, maintenant il va falloir travailler la défense et notamment certains schémas de jeu pour reprendre rapidement le filet. Quand on connaît la qualité d’Adrien à la volée et pour bloquer les smashs adverses, on devrait trouver une solution ! ”
Adrien Maigret : ” Je pense avoir des qualités dans mon jeu qui me permettent d’être performant à droite. Mais j’ai encore beaucoup de choses à travailler pour être aussi fort qu’à gauche. C’est un nouveau défi pour moi. Ça me plait ! “
Padel Magazine : ” Une question pour Adri : est-ce que Scat te redonnera le sourire et la joie de jouer sur un terrain ? “
Adrien Maigret : ” Ce qui est sûr, c’est que Scat est un compétiteur et je sais qu’à chaque match il se donnera à fond et se battra jusqu’au bout. Et pour moi, c’est important. Car ça peut m’arriver de lâcher mentalement quand ça tourne mal. Je pense que pour ça, il va me faire énormément de bien. Son expérience du circuit pro va aussi beaucoup me servir tactiquement. On verra avec le temps, mais le peu de match qu’on a joués, je suis toujours ressorti très satisfait même en cas de défaite donc c’est plutôt bon signe “
Padel Magazine : Cette fois la question est adressée à Scat’ : Est-ce qu’Adri a le tempérament qu’il faut pour te bonifier et ” te remettre sur les rails ” ?
Jérémy Scatena : ” Déjà je pense que pas grand monde est au courant, mais j’ai beaucoup d’affinités avec Adrien. Je passe beaucoup de temps avec lui lors des rassemblements de l’équipe de France. C’est une personne cultivée qui a du caractère et qui aime débattre. C’est agréable de partager du temps avec lui. Au niveau padel, cela fait un moment que je n’ai pas eu un partenaire français pour être compétitif, la seule fois c’était en 2020 et ils ont carrément tout annulé (rires)… Donc déjà en termes de motivation pour les tournois français, c’est autre chose. “
” On va faire des tournois internationaux ensemble “
Padel Magazine : Peut-on dire que cette paire se construit avec un objectif simple : devenir championne de France 2022 ?
Jérémy Scatena : ” Je ne sais pas si on peut avoir raisonnablement l’objectif d’être champions de France au début de l’année, l’appétit vient en mangeant. Je pense que l’on doit avoir comme premier objectif d’avoir une façon de jouer compétitive, faire le maximum de tournois et d’entraînements ensemble pour acquérir une confiance en notre équipe. ”
Adrien Maigret : ” Pour le moment on va d’abord se focaliser sur ce qu’on doit mettre en place sur le terrain pour être performants. Pour ça, on va essayer de jouer un maximum de tournois en France jusqu’au mois de Mars, puis on se fixera des objectifs ensuite. Ce qui est sûr, c’est qu’on a décidé de jouer ensemble pour être les plus performants possible. ”
Padel Magazine : Est ce qu’on vous verra sur des tournois internationaux (APT Padel Tour, FIP Tour… WPT, l’Open qui aura lieu en France) ?
Jérémy Scatena : ” Oui on va faire des tournois internationaux ensemble c’est certain.”
Adrien Maigret : ” Oui nous voulons jouer des tournois internationaux ensemble, mais c’est Scat le chef d’orchestre. L’APT est un circuit de plus en plus performant donc pour qu’il puisse maintenir/voire améliorer son classement, il doit forcément jouer avec un partenaire qui lui permette de rentrer dans les tableaux finaux et pourquoi pas être tête de série. Je me rendrai disponible quand Scat aura besoin de moi le jour où il n’a pas de partenaire plus fort ou mieux classé que moi.”
Maigret : ” J’ai envie de retrouver ma place en équipe de France “
Padel Magazine : Ambition Team France également. Adrien, est ce que jouer à droite est aussi un choix judicieux pour la réintégrer ?
Jérémy Scatena : ” Pour ma part, le dernier championnat du monde n’a pas été une réussite car je me suis rendu compte de l’importance d’avoir des affinités avec un partenaire, car à part avec Ben et Jo qui ont joué ensemble au final, je n’avais joué avec personne d’autre, ce qui m’a mis dans une position délicate. Le fait de jouer toute une année avec Adrien est un point essentiel pour être une paire essentielle en équipe de France. “
Adrien Maigret : ” Personnellement, je ne pense pas à ça aujourd’hui. Bien évidemment que j’ai envie de retrouver ma place en équipe de France surtout qu’elle m’a été enlevée pour des raisons non justifiables. Mais je n’ai pas envie d’en parler c’est du passé, j’ai tourné la page. En tout cas, je sais que j’ai le niveau pour y être de nouveau. À moi de le montrer sur le terrain en 2022 ! ”
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.