Nous avons pu apprendre cette semaine que le World Padel Tour a renforcé son organisation par le biais d’un nouvel investisseur minoritaire.

Le partenaire historique de l’organisation, Damm, a décidé de faire entrer en jeu un nouvel acteur pour venir consolider la structure financière du WPT.

Une nouvelle organisation

Comme vu juste à l’instant le groupe Damm, unique actionnaire du WPT a ouvert son capital et a dû modifier par conséquent toute sa structure.

C’est Rucio Investments qui a été choisi pour entrer dans le jeu. Le groupe a décidé d’ajouter 37 500 Euros au capital social de la société.
Il y aura donc un nouveau membre au conseil d’administration : Ignacio Aguillo.
Ce dernier est une personne très importante dans le monde du sport, qui a eu des postes à responsabilité dans des organisations sportives comme l’Atlético de Madrid ou le RC Lens en France, ainsi que dans d’autres clubs et ligues sportives en Europe, Asie et Amérique du Nord.

De plus cela change toute la structure du World Padel Tour car le circuit se joue désormais via la société Setpoint Events détenant désormais un actif de 187 500 euros.

Des pertes significatives

D’après 2Playbook, le World Padel Tour aurait cumulé des pertes avoisinant les 12.5 Millions d’Euros depuis 2014.

Ce gap financier a été comblé grâce des emprunts faits sur le long terme par leur unique actionnaire, le groupe Damm, qui a décidé il y a peu de chercher un nouvel associé pour couvrir les dettes et surtout gagner en rentabilité.

La crise du Covid-19 n’a pas aidé le WPT : d’abord les premiers tournois post-confinement en Espagne se sont joués à huis clos, et quelques semaines plus tard, lorsque le public a pu réintégrer les gradins, la jauge maximum était de 50%. Les recettes ont considérablement baissé aussi du fait que la quasi totalité des tournois se sont joués en Espagne et non dans d’autres pays du monde comme il était prévu initialement.

Alors que ses joueurs sont convoités par la concurrence, Rucio Investments entend aider le WPT à rester le circuit de référence.

Fan de padel et d’origine espagnole, le padel coule dans mes veines. Très heureux de vous faire partager ma passion à travers la référence mondiale de padel : Padel Magazine.