À l’heure où nous mettons en ligne ce post, 3 des 4 quarts de finale ont donné leur verdict chez les messieurs : il ne manque à l’appel que celui qui oppose actuellement Cardona/Navarro à Chingotto/Galan. Il n’en reste pas moins que la journée a été riche…

Coello/Tapia faciles face à Ruiz/Garrido
Pas de nuage dans le ciel des numéros un. Confrontés à Alex Ruiz et Javi Garrido, deux joueurs ayant cette semaine annoncé leur séparation, Agustin Tapia et Arturo Coello ont livré aujourd’hui une partie solide afin de l’emporter 6/3 6/1. 4 balles de break concrétisées (aucune à leurs adversaires), 41 points gagnants (contre 31) et 15 erreurs non provoquées (22 pour leurs adversaires) : la copie est à la hauteur des standards des récents vainqueurs de Madrid.

Yanguas/Stupaczuk en trois sets serrés contre Tello/Belasteguin
Le match entre Miguel Yanguas / Franco Stupaczuk et Juan Tello / Fernando Belasteguin était attendu. Plusieurs raisons à cela, à commencer par le fait que toute prestation du roi Bela mérite que l’on s’y attarde dans la mesure où le « boss » vit ses dernières semaines de carrière. Il fallait ensuite voir de quelle manière Tello/Belasteguin, victorieux de leurs deux premiers matchs après leur déconvenue madrilène de la semaine passée, allaient parvenir à maintenir l’harmonie entre eux. Il fallait enfin observer le niveau de jeu de Yanguas/Stupa, dont la contre-performance en quarts à Madrid face à Esbri/Bergamini pouvait inquiéter.
Dans cette partie, Stupa et “Mike” dégainent les premiers. Plus percutants que leurs adversaires, ils empochent le premier set 6/2. Mais Tello/Bela ne lâche rien et la partie s’équilibre au second set. À 3/3, le septième set est le moment que choisissent Juan Tello et Fernando Belasteguin pour durcir leurs défenses et soigner leurs transitions : break ! Le jeu suivant est âprement disputé. « El Gato » y déploie toute sa puissance afin d’arracher la seconde manche (6/4).
Qui va saisir sa chance au troisième ? Le match ne reste pas longtemps dans l’indécision et les deux équipes se tiennent. À 3/2, le break est réalisé par Yanguas/Stupaczuk après une décision d’arbitrage que contestent à la fois Bela et Tello. Ils ne s’en remettront pas et après un jeu de service remporté blanc, Yanguas et Stupaszuk concluent 6/3 et filent en demi-finale.

Chozas/Augsburger fait plier Nieto/Sanz
Nous vous en avons parlé un peu plus tôt dans la journée, et pour cause : il s’agissait sans conteste de l’un des grands chocs de ces quarts de finale. Confrontés à la tête de série 8 composée de Jon Sanz et Cocki Nieto, les Argentins Alex Chozas et Leandro Ausgburger (tombeurs remarqués de Lebron/Di Nenno au tour précédent) allaient-ils poursuivre sur leur lancée ?
Le premier set de cette paire récemment créée allait donner une ébauche de tendance. Remporté 6/3 par Nieto/Sanz, il voyait ces derniers s’imposer au jeu des breaks / débreaks, suite notamment à quelques imprécisions de Chozas/Augsburger. Piqués au vif, les Argentins n’allaient pas tarder à réagir et faire parler leur puissance. Menant 5/2 au second set, ils allaient cependant se faire reprendre suite notamment à quelques contre-smashs bien sentis de Nieto/Sanz. À 5/5, le match s’équilibrait et Chozas avait toutes les peines du monde à gagner son engagement. Le tie-break était cependant assuré, au cours duquel Chozas/Augsburger trouvait enfin l’équilibre entre patience, régularité et puissance qui leur avait jusqu’alors manqué. Troisième set donc !
Entamant ce dernier chapitre pied au plancher, les Argentins faisaient immédiatement le break et se détachaient 3/1. Maintenant leur emprise sur le match, ils n’étaient cependant pas à l’abri, comme allait le montrer le jeu de service de Chozas pour conclure la partie. Smash puis vibora ratés d’Augsburger, nouvelle volée du même Leo : 15-40, deux balles d’égalisation pour les Espagnols ! C’est à ce moment-là que Chozas faisait parler la poudre : vibora laser, volée de revers gagnante, nouveau smash de mammouth pour se procurer une balle de match. Cette fois-ci, Leo Augsburger ne faiblissait pas et envoyait un missile de smash dans les pieds de Cocki Nieto : « punto, set y partido ! »
Demain, Alex Chozas et Leandro Ausgburger s’étalonneront de nouveau face aux actuels rois du circuit, Tapia et Coello. Quant à Nieto/Sanz, ils devraient être opposés à Chingotto/Galan, qui mène face à Cardina/Navarro au moment où nous finalisons ce post.
Voilà qui promet !
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?
























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026