À l’heure où nous mettons en ligne ce post, 3 des 4 quarts de finale ont donné leur verdict chez les messieurs : il ne manque à l’appel que celui qui oppose actuellement Cardona/Navarro à Chingotto/Galan. Il n’en reste pas moins que la journée a été riche…
Coello/Tapia faciles face à Ruiz/Garrido
Pas de nuage dans le ciel des numéros un. Confrontés à Alex Ruiz et Javi Garrido, deux joueurs ayant cette semaine annoncé leur séparation, Agustin Tapia et Arturo Coello ont livré aujourd’hui une partie solide afin de l’emporter 6/3 6/1. 4 balles de break concrétisées (aucune à leurs adversaires), 41 points gagnants (contre 31) et 15 erreurs non provoquées (22 pour leurs adversaires) : la copie est à la hauteur des standards des récents vainqueurs de Madrid.
Yanguas/Stupaczuk en trois sets serrés contre Tello/Belasteguin
Le match entre Miguel Yanguas / Franco Stupaczuk et Juan Tello / Fernando Belasteguin était attendu. Plusieurs raisons à cela, à commencer par le fait que toute prestation du roi Bela mérite que l’on s’y attarde dans la mesure où le « boss » vit ses dernières semaines de carrière. Il fallait ensuite voir de quelle manière Tello/Belasteguin, victorieux de leurs deux premiers matchs après leur déconvenue madrilène de la semaine passée, allaient parvenir à maintenir l’harmonie entre eux. Il fallait enfin observer le niveau de jeu de Yanguas/Stupa, dont la contre-performance en quarts à Madrid face à Esbri/Bergamini pouvait inquiéter.
Dans cette partie, Stupa et “Mike” dégainent les premiers. Plus percutants que leurs adversaires, ils empochent le premier set 6/2. Mais Tello/Bela ne lâche rien et la partie s’équilibre au second set. À 3/3, le septième set est le moment que choisissent Juan Tello et Fernando Belasteguin pour durcir leurs défenses et soigner leurs transitions : break ! Le jeu suivant est âprement disputé. « El Gato » y déploie toute sa puissance afin d’arracher la seconde manche (6/4).
Qui va saisir sa chance au troisième ? Le match ne reste pas longtemps dans l’indécision et les deux équipes se tiennent. À 3/2, le break est réalisé par Yanguas/Stupaczuk après une décision d’arbitrage que contestent à la fois Bela et Tello. Ils ne s’en remettront pas et après un jeu de service remporté blanc, Yanguas et Stupaszuk concluent 6/3 et filent en demi-finale.
Chozas/Augsburger fait plier Nieto/Sanz
Nous vous en avons parlé un peu plus tôt dans la journée, et pour cause : il s’agissait sans conteste de l’un des grands chocs de ces quarts de finale. Confrontés à la tête de série 8 composée de Jon Sanz et Cocki Nieto, les Argentins Alex Chozas et Leandro Ausgburger (tombeurs remarqués de Lebron/Di Nenno au tour précédent) allaient-ils poursuivre sur leur lancée ?
Le premier set de cette paire récemment créée allait donner une ébauche de tendance. Remporté 6/3 par Nieto/Sanz, il voyait ces derniers s’imposer au jeu des breaks / débreaks, suite notamment à quelques imprécisions de Chozas/Augsburger. Piqués au vif, les Argentins n’allaient pas tarder à réagir et faire parler leur puissance. Menant 5/2 au second set, ils allaient cependant se faire reprendre suite notamment à quelques contre-smashs bien sentis de Nieto/Sanz. À 5/5, le match s’équilibrait et Chozas avait toutes les peines du monde à gagner son engagement. Le tie-break était cependant assuré, au cours duquel Chozas/Augsburger trouvait enfin l’équilibre entre patience, régularité et puissance qui leur avait jusqu’alors manqué. Troisième set donc !
Entamant ce dernier chapitre pied au plancher, les Argentins faisaient immédiatement le break et se détachaient 3/1. Maintenant leur emprise sur le match, ils n’étaient cependant pas à l’abri, comme allait le montrer le jeu de service de Chozas pour conclure la partie. Smash puis vibora ratés d’Augsburger, nouvelle volée du même Leo : 15-40, deux balles d’égalisation pour les Espagnols ! C’est à ce moment-là que Chozas faisait parler la poudre : vibora laser, volée de revers gagnante, nouveau smash de mammouth pour se procurer une balle de match. Cette fois-ci, Leo Augsburger ne faiblissait pas et envoyait un missile de smash dans les pieds de Cocki Nieto : « punto, set y partido ! »
Demain, Alex Chozas et Leandro Ausgburger s’étalonneront de nouveau face aux actuels rois du circuit, Tapia et Coello. Quant à Nieto/Sanz, ils devraient être opposés à Chingotto/Galan, qui mène face à Cardina/Navarro au moment où nous finalisons ce post.
Voilà qui promet !
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?