Roque Roasio nous parle de son circuit de tournois de padel à destination des séniors, l’ISPT : International Senior Padel Tour.
Nous avons eu la chance d’interviewer Roque Roasio, le fondateur de l’International Padel Senior Tour. Un circuit dont vous avez certainement entendu parler, peut-être grâce aux français Philippe Dales et Hervé Martinez, qui étaient arrivés en finale du tournoi de Majorque, où il s’étaient inclinés face aux champions du monde +50 ans.
Récemment, Roque nous parlait de la nécessité de proposer davantage de tournois pour les séniors, il nous explique désormais le fonctionnement du circuit qu’il a fondé.
ISPT : offrir des tournois internationaux aux seniors
Je suis parti d’un constat : il y a peu d’épreuves internationales à destination des seniors. L’International Senior Padel Tour est apparu comme une nécessité pour leur permettre de participer à des tournois internationaux, de jouer des matchs de haut niveau, de bénéficier d’un classement international, et de pouvoir s’entraîner pour les compétitions officielles.
Un tel circuit est une motivation pour tous les joueurs des pays émergents dans le monde du padel qui n’ont pas d’autre possibilité de s’engager dans des tournois internationaux, puisque seules quelques paires peuvent participer aux mondiaux de la FIP.
Jusqu’alors il y avait quelques tournois internationaux , des initiatives individuelles, mais qui ne s’inscrivaient pas dans un cadre, il n’y avait pas de circuit.
La naissance de l’ISPT
En 2018, lors des Championnats du Monde Seniors, à Estepona, j’ai discuté avec plusieurs joueurs et tous étaient d’accord pour dire qu’il fallait un circuit qui vienne complémenter les compétitions officielles. J’ai donc décidé de créer l’ISPT. Au début l’idée était de proposer une présentation en 2019 avec deux tournois sur invitation. Six pays devaient être présents, avec un total de six paires par catégorie.
Mais finalement je me suis retrouvé à organiser un circuit de quatre tournois internationaux, avec 18 circuits qualificatifs dans 18 pays, et 4 pays invités !
C’était un travail de fou entre la recherche de représentants pour les 18 pays qui réaliseraient des tournois pour classer les paires pour les tournois internationaux, la recherche de clubs et de pays stratégiques pour permettre à l’ISPT de se faire connaître, le choix de dates pour chaque tournoi qui ne soient pas en conflit avec des tournois internationaux ou locaux.
Bref, c’était la folie, mon téléphone n’arrêtait pas de sonner, j’avais des appels dès le lever du jour, c’était trop pour un seul homme !
4 tournois, avec de nombreux participants
Tout cela est le résultat d’un gros effort personnel, sans aide de sponsors. Dans ce projet, j’ai communiqué avec plus de 1 100 personnes. Au final, nous avons pu réaliser quatre étapes : La Playa (Rijswick, Pays-Bas), puis l’Arenal (Mechelen, Belgique), Pins (Majorque, Espagne), et enfin Vilamoura Academy (Algarve, Portugal).
Finalement, j’ai dû changer un peu le format initial : dans certains pays il était très compliqué de réaliser des phases qualificatives. Il a donc été décidé que durant deux ans, nous ferions des tournois Open, dans lesquels pourraient s’inscrire n’importe quelle paire, sauf celles de certains pays où il est possible de réaliser des tournois qualificatifs : Espagne, Argentine, Uruguay, Suède, où le système de classement est maintenu.
Dans ces tournois Open, s’affrontent entre 120 et 144 paires dans 5 catégories. Le fonctionnement de la compétition est le suivant : d’abord des poules, avec 3 paires dans chaque, et le premier de chaque poule entre dans le tableau principal. De cette façon, chaque paire joue au moins 2 parties.
Les valeurs de l’ISPT
L’ISPT est basé sur trois piliers :
- Compétition : nous sommes tous des compétiteurs et nous apprécions nous mesurer à des personnes de notre âge venant d’autres pays
- Tourisme : nous en sommes à une étape de notre vie où nous aimons visiter de nouveaux pays, découvrir d’autres réalités
- Après-match : c’est un plaisir après un match de profiter de l’esprit de camaraderie caractéristique du padel. A notre âge, nous apprécions boire une petite bière ou un bon verre de vin en apprenant à connaître des personnes d’autres cultures
ISPT et Fédérations
L’ISPT est un circuit privé, il ne dépend d’aucune fédération. Cela ne signifie pas pour autant que des Associations ou Fédérations d’autres pays ne peuvent envoyer de joueurs. Dans certains pays, des tournois qualificatifs utilisant le ranking national officiel ont eu lieu, afin de déterminer quelles paires envoyer.
J’ai été en contact avec plusieurs fédérations pour essayer de faire en sorte d’éviter les doublons. J’ai aussi discuté avec la FIP, afin d’essayer de faire en sorte que dans le futur, n’apparaissent pas d’incompatibilités, mais toutes ces conversations ont été informelles.
L’idée c’est d’ajouter des épreuves, pas d’entrer en conflit. Le principal c’est de respecter les compétitions officielles, et qu’une fois les calendriers officiels et privés en place, d’éviter au maximum les changements.
Mais on ne peut pas nier que pour les fédérations, c’est très compliqué d’organiser quelque chose comme l’ISPT. Alors, pourquoi ne pas s’appeler et essayer d’aller tous dans le même sens ? Mon numéro tout le monde l’a, d’ailleurs il figure sur toutes les pages de l’ISPT, on peut m’appeler 24h/24, donc j’espère que si l’ISPT dérange quelqu’un, il prendra le temps de me contacter !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
González / Fernández : la séparation qui interroge, est-ce une erreur ?
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !