Lors du World Padel Tour Human Padel Open, nous avons pu échanger avec le kinésithérapeute Robin Camman, qui a travaillé lors de la compétition.
Préparer les joueurs et les soigner après les matchs
Padel Magazine : Robin, peux-tu te présenter. Quelle est ton histoire avec le padel ?
Robin Camman : J’ai 28 ans, je suis Albigeois et je travaille sur Albi en tant que kinésithérapeute dans un cabinet libéral spécialisé dans le sport et la thérapie manuelle.
Je pratique beaucoup de sports, mais ayant commencé par le tennis dès mon plus jeune âge, j’ai très vite accroché avec le padel. C’est en Espagne que j’ai découvert ce sport durant ma formation de kiné et depuis 2018, je joue en compétition, je suis actuellement 173eme français et j’espère monter le plus haut
possible ! (rires)
PM : Quel était ton rôle lors du Human Padel Open ?
RC : Durant le Human Padel Open, j’étais l’un des deux kinés référents avec un physiothérapeute espagnol, Oscar, qui suit les joueurs/joueuses depuis six ans maintenant, pour les préparer et les soigner avant et après les matchs, mais également pendant les matchs, en cas de blessures ou s’ils nous appellent pour la pose d’une contention/strap.
Tous les joueurs viennent durant la semaine car ils connaissent l’importance de suivre des soins de kinésithérapie, surtout quand on est sportif de haut niveau.
Heureusement nous n’étions pas seuls pour gérer autant de joueurs car nous avions sept stagiaires très compétents durant cette grande semaine. Ils nous ont énormément aidés à assurer le suivi des joueurs et je tenais à remercier Cassandra, Rémi, Théo, Alban, Aimeric et Romain.
Lombalgie, fasciite plantaire, épicondylite…
PM : En général, pour quels problèmes les joueurs viennent-ils vous voir ?
RC : Les joueurs passent beaucoup de temps avec nous en fait. Cela commence lors de l’avant-match où on va plutôt masser pour préparer le corps à l’effort, travailler la mobilité articulaire et la pose de straps/contentions en fonction de la demande de chacun.
Ensuite, après le match, ils viennent pour la prise en charge du relâchement musculaire, la diminution des tensions, les étirements, etc. C’est le moment où on les garde le plus longtemps, ça peut durer plus d’une heure !
Les principaux « bobos » que nous avons pu voir concernent les douleurs lombaires par sursollicitation de la zone. Quand on voit les joueurs se cambrer pour smasher, on comprend mieux ! On a eu des soucis plantaires également, comme il y a beaucoup de sauts qui provoquent des impacts au niveau de cette zone-là. On observe aussi une certaine raideur au niveau du bas du corps, ce qui est normal quand on voit la biomécanique du padel, toute la chaîne inférieure est énormément sollicitée : les joueurs sont en permanence accroupis ou en train de sauter et d’accélérer.
Au Palais des Sports, ils ont eu accès au bain glacé, ce qui est super pour eux donc nous les envoyions faire une séance de cryothérapie courte de trois minutes généralement, puis ils venaient nous voir dans la foulée pour de la récupération (massage/mobilisation) souvent du bas du corps uniquement pour la majorité mais également corps entier pour d’autres et pour certains plus spécifiques avec des blessures types inflammatoires comme les tendinites/fasciites plantaires/ épicondylites qu’on essayait de réduire au maximum car ils doivent jouer des matchs intenses dès le lendemain et ils enchaînent avec un autre tournoi quelques jours après seulement.
Les joueurs de padel professionnels sont des athlètes
PM : Quelles sont les caractéristiques des joueurs de padel ?
RC : Il y a plusieurs morphotypes comme dans tous les sports, et chaque morphotype à une spécificité. Chacun donc joue avec les atouts que son corps lui donne. Si on prend l’exemple de Franco Stupaczuk, qui est impressionnant car très explosif : il n’est pas le plus lourd ni le plus musculeux du circuit, par contre il développe une énorme puissance sur un court instant. D’où cette capacité énorme en smash qu’il a su d’ailleurs mettre en lumière durant toute la semaine.
Il y a des joueurs impressionnants par leur physique très développé mais en même temps très explosifs comme Ale Galan qui a un bas du corps très dense ! On voit aussi un Pablo Lima avec un haut du corps massif : là aussi, chacun joue avec ses atouts et adapte son jeu en fonction de son morphotype.
Ce sont des joueurs qui sont tous équilibrés à ce niveau, ce sont tous des athlètes. Ils s’entraînent plusieurs fois par jour (renforcement/ assouplissements/ mobilité), ont une diète adaptée et un suivi régulier. Que ce soit les femmes ou les hommes, ils ne laissent rien au hasard.
PM : On a vu plusieurs joueurs passer par le bain froid, quel est celui qui a tenu le plus longtemps ?
RC : C’est vrai que la plupart des joueurs sont passés par le bain cryo et il y avait un peu de challenge pour certains d’essayer de tenir le plus longtemps. Et ce que je peux dire c’est que ce ne sont pas forcément les plus jeunes qui y restent le plus longtemps !
PM : Aurais-tu quelques anecdotes à nous partager ?
RC : Il y en a beaucoup mais on les garde entre nous par respect pour les joueurs et l’organisation du World Padel Tour.
Je vais quand même vous en confier une, qui est tout à l’honneur du joueur en question. Après sa défaite, un joueur nous a laissé trois raquettes : il en a donné deux à des stagiaires kiné et une à Enzo, la mascotte des ramasseurs de balles. A vous de deviner quel était son nom !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !