La nouvelle génération du padel français s’affirme avec des jeunes talents prometteurs comme Yoan Boronad, Jérémy Robert, Timéo Fonteny ou encore Lucas Pillon. Entre victoires en P1000, ambitions internationales et entraînements en Espagne, ces joueurs de moins de 18 ans posent les bases d’un avenir solide pour le padel tricolore.

Des ambitions pour 2025

Âgé de 17 ans et licencié au Padel Club du Mas à Perpignan, Yoan Boronad est classé 12e joueur français et fait partie de l’équipe de France junior. Avec son partenaire Timéo Fonteny (14e), champions de France juniors de 2021 à 2024, ils ont décidé de partir s’entraîner en Espagne afin de progresser. En juillet 2024, les deux Français ont remporté le P1500 de Bandol dans le Var. Leur saison 2025 débutera par la N1 avec le Club du Mas à Strasbourg, suivie de deux tournois à La Réunion (Réunion Padel Club et l’Oasis).

Premier titre en P1000

Issu de la génération de 2008, Jérémy Robert (35e) et membre du club All In Padel 69, a gagné le P1000 My center Palavas en août 2024 avec son partenaire Olivier Guy de Chamisso (42e), aussi âgé de 16 ans. En septembre dernier, Robert assurait avoir l’ambition de rentrer dans le top 30 et viser l’équipe de France.

Thomas Basso (40e) s’entraîne aussi au All in Padel 69 à Décines-Charpieu. Avec son partenaire Damien Bayard, ils ont déroché le P1000 Open UrbanPadel Clermont avec une victoire en finale face à Olivier Guy de Chamisso et Jérémy Robert. Et début décembre, il a remporté le P1000 de Padel House Bordeaux avec Olivier Guy de Chamisso, licencié du club de T.C. Bailly Noisy Le Roi dans les Yvelines.

Pour finir, Lucas Pillon (82e), licencié du Tennis Padel Saint-Astier en Dordogne, a atteint la demi-finale du P1000 Cèdres à Castres avec son partenaire Raphaël Rubio contre la paire Jérémy Robert/ Thomas Basso. Avec six joueurs de moins de 18 ans dans le top 100 français, la relève du padel français est assurée pour quelques années.

Henri Pasquet

Passionné de foot et tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans. Plus récemment, j’ai découvert le padel et quel kiff ! Basket, rugby, golf et rallye : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos.