On en a déjà beaucoup parlé : le World Padel Tour a été racheté par Qatar Sports Investment, si bien que l’an prochain, Premier Padel va absorber le WPT. On se demande donc quelles vont être les conséquences de ce changement pour les joueurs, outre le fait d’avoir moins de tournois à jouer.
Le “punto de oro”
La première chose à laquelle on pense c’est bien sûr le “punto de oro”. Ce point décisif, qui est en vigueur sur le World Padel Tour, sur le FIP Tour, et sur A1 Padel, n’est pas en place sur Premier Padel. Pourquoi ? Tout simplement car les joueurs avaient voté contre lors du premier tournoi officiel du circuit géré par QSI, le Qatar Major 2022.
On imagine qu’en 2024, il sera fait en sorte que les règles soient les mêmes sur le FIP Tour et Premier Padel. L’avis des joueurs de 2022 sera-t-il conservé ? Y aura-t-il un nouveau vote ? Le “punto de oro”, apprécié par les chaînes de télévision sera-t-il privilégié ? Difficile de savoir…
Les tableaux
Premier Padel a voulu se différencier du World Padel Tour en proposant des tableaux accueillant davantage d’équipes. Ainsi, certaines paires qui devaient passer par les previas sur le World Padel Tour, se retrouvent directement dans les tableaux principaux de Premier Padel.
Le circuit financé par QSI s’est distingué en se montrant moins élitiste, et selon toute logique, il devrait continuer sur cette voie l’année prochaine.
Le cas des balles
Ceux qui suivent le WPT savent déjà que les hommes et les femmes ne jouent pas toujours avec les mêmes balles. En effet, les compétitions féminines se font systématiquement avec la Head Pro S, la balle la plus vive de la marque autrichienne, tandis que les tournois masculins se font parfois avec la Head Pro S, et parfois avec la Head Pro, une balle plus lente. Cela dépend des conditions propres à chaque évènement.
L’idée vous l’avez compris, c’est de faire en sorte que les matchs féminins, au rythme plus lent, soient un peu plus vivants, et durent moins longtemps.
Cette mesure n’a pas encore été adoptée par Premier Padel, mais cela ne saurait peut-être tarder. En effet, on a vu à Roland-Garros, avec notamment un match de 3h46 (Nogueira/Caldera vs Alayeto/Alayeto), que cela manquait parfois un peu de vitesse chez les filles. Verra-t-on prochainement les femmes avec des balles plus rapides sur les tournois du circuit officiel de la FIP ?
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !