Comme nous l’avons fait pour les messieurs, nous allons tenter de voir quelles joueuses pourraient porter le maillot bleu en 2024.
Alors que le stage de Perpignan touche à sa fin, on se demande quelles seront les huit joueuses choisies par le sélectionneur Robin Haziza pour les Championnats d’Europe.
La liste des joueuses sélectionnées pour le stage
- Alix COLLOMBON
- Lea GODALLIER
- Jessica GINIER
- Carla TOULY
- Charlotte SOUBRIE
- Lucile POTHIER
- Fiona LIGI
- Tiffany PHAYSOUPHANH, remplacée par Alexise DUCHÊNE
- Wendy BARSOTTI
- Elodie INVERNON
- Louise BAHUREL
- Camille SIREIX
- Mélanie ROS
- Laura BUTEAU
- Marie LEFFEVRE
- Melissa MARTIN
Deux joueuses au dessus du lot
En France, nous avons deux joueuses qui participent systématiquement depuis plusieurs années aux tournois internationaux les plus cotés : Alix Collombon et Léa Godallier. Celles qui ont remporté les Championnats de France ensemble lors des trois dernières saisons seront normalement une fois encore les fers de lance de l’équipe de France.

Alix Collombon, 28ème au classement de la FIP, est incontestablement la meilleure française et la patronne de l’équipe. Si certains fans pensent qu’elle serait plus utile à gauche en sélection où les écarts de niveaux entre joueuses sont importants, elle devrait sauf surprise une fois encore être la tôlière du côté droit.
Léa Godallier (57FIP), bien que de retour de grossesse, reste la Française la plus performante à gauche et elle fera à coup sûr partie de l’équipe.
Ginier et Touly assurées d’être du voyage à Cagliari ?
Derrière Léa et Alix, on trouve deux joueuses qui selon toute logique devraient voir Cagliari.
Carla Touly (103FIP), bien que jamais capée en bleu, est désormais la troisième française au niveau international. Elle devrait donc sauf surprise connaître sa toute première sélection cette année en tant que joueuse de droite.
Jessica Ginier-Pothier (111FIP), qui a décidé de s’investir à fond cette saison et qui est la quatrième tricolore au ranking FIP, devrait selon toute logique faire son grand retour en équipe de France cette année après avoir été absente des dernières échéances pour cause de maternité. Cette joueuse de gauche athlétique apportera toute son expérience à la sélection de Robin Haziza.
Un stage décisif pour plusieurs joueuses ?
Derrière ces deux joueuses, on retrouve dans la hiérarchie deux joueuses qui s’investissent depuis un petit moment sur les tournois internationaux et qui ont porté le maillot bleu lors des précédentes échéances : Lucile Pothier (166FIP) et Charlotte Soubrié (187FIP). Expérimentées et souvent fiables en sélection, Lucile et Charlotte, toutes deux capables de jouer à gauche comme à droite, paraissent bien parties pour être à nouveau dans le groupe des sélectionnées.
Elodie Invernon (116FIP) et Wendy Barsotti (121FIP), bien que devant Soubrié et Pothier au classement international, semblent derrière elles dans la hiérarchie, en raison notamment du manque de satisfaction qu’elles ont pu donner par le passé avec le maillot bleu. On imagine que le stage sera donc décisif pour ces deux joueuses.
Fiona Ligi (283FIP), moins présentes sur les tournois internationaux que les joueuses pré-citées, reste une valeur sûre à droite en Hexagone. Elle a l’expérience du maillot bleu et semble avoir de bonnes chances de connaître une nouvelle sélection.
Camille Sireix (171FIP), bien qu’encore un peu loin au ranking pour une joueuse ayant un projet international, dispose d’un profil intéressant à gauche et d’atouts pour se démarquer lors du stage. Pourra-t-elle y parvenir ?
Mélissa Martin (189FIP), en dépit de son expérience, a manqué de résultats ces derniers mois et la forme du moment pourrait lui coûter sa place dans l’équipe.
Derrière, les autres joueuses semblent encore manquer de vécu pour pouvoir postuler à une place, et ce serait clairement une surprise qu’une d’entre-elles figure dans la liste de Robin Haziza.
La hiérarchie apparaît un peu moins établie chez les filles que chez les garçons. Le stage va-t-il se révéler décisif ? Aurons-nous des surprises et des nouvelles sélectionnées ? On attend vos avis !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !























































































1,5 milliard d’euros : la place réelle du padel dans l’économie du tennis
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
Cupra FIP Finals : le programme complet de la première journée, avec Steffi Merah et Dora Chamli en piste
Diego Gil frappé par une rupture du tendon d’Achille : fin de saison brutale et long chemin vers le retour
Delfi Brea quatrième Argentine à terminer une saison n°1 mondiale
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…
Espagne : en 2024, la FEP et l’ANTEP alertent sur la prolifération de formations et “diplômes” non reconnus