Au niveau amateur, nous avons l’habitude de recevoir des lobs suffisamment longs qui ne nous permettent pas de réaliser un smash (type bandeja ou vibora). Il s’agit alors de laisser la balle rebondir, et de jouer après la vitre. C’est ce que nous appelons un retour de vitre.
Dans cette chronique, nous analyserons comment nous devons communiquer quand notre partenaire réalise ce type de coup.
Pourquoi nous devons communiquer avec notre partenaire ?
La réponse est simple : cela permet d’aider votre coéquipier. Votre annonce devra permettre à votre partenaire ce que les adversaires font, et leur indiquer ce qu’il a à faire.
En effet, lorsque votre coéquipier devra réaliser le coup que nous avons décrit précédemment, il perdra des yeux pendant quelques secondes les adversaires, il ne connaît donc pas leur position sur le terrain. Vous devez alors être ses yeux, et lui transmettre les informations que vous voyez.
Il existe des joueurs qui ne préfèrent pas recevoir ce type d’information. Ce qui est un problème, car le Padel se joue à deux, et la communication est importante, voire primordiale. S’il n’y a pas de communication entre les joueurs, ils ne pourront bien exploiter les différents coups du Padel.
Par exemple, si le joueur qui doit faire le retour de vitre ne sait pas que le joueur de gauche est avancé au filet alors que le joueur de droite est au fond du terrain, il pourrait se tromper de zone et donner une balle facile au gaucher qui pourrait terminer le point sur son partenaire.
Si votre partenaire ne vous donne pas d’information, vous pouvez lui demander (avant que la balle ne rebondisse) avec une question simple : « Ils sont où ? ». Cela permettra à votre partenaire de se rappeler qu’il doit vous donner la position des adversaires.
Les clefs de la communication
Avant de commencer le match, la base est de parler à votre partenaire, surtout si vous n’avez pas l’habitude de jouer ensemble, pour clarifier deux situations, et choisir l’une d’entre elles :
- Si le coéquipier qui doit faire l’annonce doit indiquer à son partenaire la position des adversaires sur le terrain (au filet, au milieu, au fond). Pour que le joueur qui réalise le retour de vitre puisse décider du meilleur coup à faire.
- Que le partenaire dise quel coup réaliser à son coéquipier. Ici, le message sera du type, « lob diagonale » ou « basse devant » etc.
Des conseils pour une bonne communication
Le joueur qui réalise le retour de vitre doit rapidement recevoir la situation des adversaires ou les instructions du coup à réaliser. Dans ce court laps de temps, il faut :
- Parler distinctement : une communication courte est bien meilleure qu’une discussion…
- La communication d’avant match : il faut se mettre d’accord sur comment communiquer pendant le match. En effet, lors de votre annonce, il faut que votre partenaire comprenne tout de suite le message donné. Par exemple, vous pouvez vous rapporter aux noms de vos adversaires, la couleur du T-shirt, par la position, etc.
- Décider si le joueur qui frappe veut seulement recevoir une information ou s’il préfère savoir quel coup réaliser.
- Être concret : en fonction du message que vous voulez faire passer, il faut être concis, précis et rapide. Par exemple, la phrase : « le gaucher derrière » votre partenaire saura que le joueur de gauche est resté au fond du terrain, et saura ce qu’il aura à faire.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.