Au niveau amateur, nous avons l’habitude de recevoir des lobs suffisamment longs qui ne nous permettent pas de réaliser un smash (type bandeja ou vibora). Il s’agit alors de laisser la balle rebondir, et de jouer après la vitre. C’est ce que nous appelons un retour de vitre.
Dans cette chronique, nous analyserons comment nous devons communiquer quand notre partenaire réalise ce type de coup.
Pourquoi nous devons communiquer avec notre partenaire ?
La réponse est simple : cela permet d’aider votre coéquipier. Votre annonce devra permettre à votre partenaire ce que les adversaires font, et leur indiquer ce qu’il a à faire.
En effet, lorsque votre coéquipier devra réaliser le coup que nous avons décrit précédemment, il perdra des yeux pendant quelques secondes les adversaires, il ne connaît donc pas leur position sur le terrain. Vous devez alors être ses yeux, et lui transmettre les informations que vous voyez.
Il existe des joueurs qui ne préfèrent pas recevoir ce type d’information. Ce qui est un problème, car le Padel se joue à deux, et la communication est importante, voire primordiale. S’il n’y a pas de communication entre les joueurs, ils ne pourront bien exploiter les différents coups du Padel.
Par exemple, si le joueur qui doit faire le retour de vitre ne sait pas que le joueur de gauche est avancé au filet alors que le joueur de droite est au fond du terrain, il pourrait se tromper de zone et donner une balle facile au gaucher qui pourrait terminer le point sur son partenaire.
Si votre partenaire ne vous donne pas d’information, vous pouvez lui demander (avant que la balle ne rebondisse) avec une question simple : « Ils sont où ? ». Cela permettra à votre partenaire de se rappeler qu’il doit vous donner la position des adversaires.

Les clefs de la communication
Avant de commencer le match, la base est de parler à votre partenaire, surtout si vous n’avez pas l’habitude de jouer ensemble, pour clarifier deux situations, et choisir l’une d’entre elles :
- Si le coéquipier qui doit faire l’annonce doit indiquer à son partenaire la position des adversaires sur le terrain (au filet, au milieu, au fond). Pour que le joueur qui réalise le retour de vitre puisse décider du meilleur coup à faire.
- Que le partenaire dise quel coup réaliser à son coéquipier. Ici, le message sera du type, « lob diagonale » ou « basse devant » etc.
Des conseils pour une bonne communication
Le joueur qui réalise le retour de vitre doit rapidement recevoir la situation des adversaires ou les instructions du coup à réaliser. Dans ce court laps de temps, il faut :
- Parler distinctement : une communication courte est bien meilleure qu’une discussion…
- La communication d’avant match : il faut se mettre d’accord sur comment communiquer pendant le match. En effet, lors de votre annonce, il faut que votre partenaire comprenne tout de suite le message donné. Par exemple, vous pouvez vous rapporter aux noms de vos adversaires, la couleur du T-shirt, par la position, etc.
- Décider si le joueur qui frappe veut seulement recevoir une information ou s’il préfère savoir quel coup réaliser.
- Être concret : en fonction du message que vous voulez faire passer, il faut être concis, précis et rapide. Par exemple, la phrase : « le gaucher derrière » votre partenaire saura que le joueur de gauche est resté au fond du terrain, et saura ce qu’il aura à faire.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

























































































FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Gagnez la raquette de padel Wilson Defy SE – Jeu concours French Padel Shop
Un P1000 ultra-relevé attendu au TCPR Reichstett, avec notamment Wagner, Couturier, Seurin, Motz et Deknuydt
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
Du Chili à l’élite mondiale : le long chemin de Javier Valdés
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Bullpadel Ease Vibe : le garde du corps de votre coude
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Málaga P1 : Godallier à une victoire du tableau final, Touly stoppée d’entrée
Málaga P1 : Guichard et Leygue lancent leur tableau principal avec de belles opportunités
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?