Focus aujourd’hui sur Carla Touly et Lorie Pelan, deux joueuses de padel françaises qui en plus de partager la passion de ce sport sont également des adeptes de l’écriture.
Lorie Pelan

Comme nous vous le disions il y a peu, Lorie Pelan, qui joue avec une seule main, a écrit un livre pour raconter son histoire atypique. Son histoire :
“À 28 ans, j’ai été victime d’une agression qui a eu un impact significatif sur ma vie alors que j’ai une agénésie de la main de naissance. Grâce à une greffe réalisée il y a dix ans, j’ai pu retrouver une certaine fonctionnalité, utilisant ma main comme une pince pour m’aider au quotidien.
La transition vers une vie normale a été un défi que j’ai souhaité explorer et partager à travers un livre. Vous découvrirez dans ces pages mon parcours, les obstacles rencontrés, mais surtout la force et la résilience dont j’ai fait preuve pour maintenir une vie indépendante.
Ce livre sur le handicap n’est pas seulement une expression de mon vécu, mais il vise à être une source d’inspiration et de soutien pour d’autres personnes en situation de handicap, ainsi que pour les enfants et les parents.
Voici quelques raisons pour lesquelles je crois que ce projet pourrait avoir un impact positif :
- Perspective positive : mettre en avant la force et la résilience des personnes en situation de handicap pour offrir une perspective positive sur leurs expériences.
- Sensibilisation et compréhension : contribuer à sensibiliser le public, en particulier les enfants, sur les réalités du handicap, favorisant ainsi une meilleure compréhension et acceptation.
- Inclusion : aborder le sujet de manière inclusive afin d’encourager l’inclusion sociale et éducative des personnes en situation de handicap.
- Modèles inspirants : présenter mon histoire ainsi que celles d’autres personnes ayant surmonté les défis du handicap, pour servir de modèles et encourager ceux qui sont confrontés à des difficultés similaires.
- Éducation précoce : offrir aux parents d’enfants en situation de handicap une ressource éducative précieuse, avec des conseils et des perspectives basés sur mon expérience et le soutien de mes parents.
- Dialogue ouvert : créer un espace pour le dialogue en abordant des sujets souvent tabous, permettant aux lecteurs de partager leurs expériences et de trouver du soutien.
- S’inspirer de mon parcours : pour que les enfants en situation de handicap aient la possibilité de s’inspirer de mon histoire peut les guider dans la réalisation de leurs objectifs et de leurs rêves.
En résumé, je crois que ce livre peut contribuer à changer les perceptions, encourager l’inclusion et offrir un soutien émotionnel et éducatif aux personnes directement concernées ainsi qu’à leur entourage.”
Le livre n’est pas encore sorti mais nous vous tiendrons informés dès qu’il sera possible de se le procurer.
Carla Touly

La nouvelle partenaire de Jessica Ginier a étudié un bachelor dans le cinéma aux États-Unis et a commencé à écrire son histoire sous forme d’un scénario de film : “Mon rêve était de réaliser un film dans le but de remercier toutes les personnes qui m’ont aidée sans rien me demander en retour pendant ma carrière. Elles sont très nombreuses et j’avais besoin de trouver un moyen de les remercier en leur faisant une « petite » surprise.
Mais réaliser un film ça ne se fait pas du jour au lendemain alors pendant le Covid je me suis mise à l’écrire sous forme de roman mais ça ne me plaisait pas. Je ne me sentais pas légitime d’écrire ma biographie comme toutes les légendes sportives font, je voulais trouver une façon différente de le faire. Et puis un jour j’ai eu l’idée de l’écrire sous forme de roman épistolaire (lettres entre le tennis et moi-même). Ça m’a beaucoup plu et j’ai passé tout l’été 2022 à l’écrire ! Je ne souhaitais pas le publier, seulement le faire lire à mes proches et puis ils ont aimé et m’ont motivée pour le publier alors en décembre 2023 j’ai fait le grand pas…”
L’histoire : “Carla partage le récit de sa vie à travers des lettres émouvantes adressées à son cher sport, le tennis. Malgré l’abandon de son rêve de devenir numéro 1 mondiale, elle considère son parcours comme une aventure enrichissante plutôt qu’un échec. Au-delà des résultats, elle accorde une valeur inestimable aux souvenirs et aux amitiés précieuses tissées au fil des années. Exprimant une profonde gratitude envers le tennis, elle lui rend hommage pour les expériences uniques, les rencontres inspirantes et les leçons de vie précieuses qu’il lui a offertes. Le lecteur est invité à un voyage captivant, explorant les quatre coins du monde.”
Bientôt la même chose avec le padel ? : “J’écrirai très certainement un livre sur le padel une fois que j’aurai arrêté ma carrière et que j’aurai pris assez de recul dessus. Écrire m’aide à comprendre beaucoup de choses et j’en ai eu besoin pour arrêter ma carrière de tennis en toute sérénité. Je suis sûre que ce sera pareil pour le padel mais il faudra attendre quelques années car je ne compte pas arrêter tout de suite…l’aventure vient seulement de commencer !”
Pour vous procurer le livre en question, c’est ICI.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026