Le padel s’est rarement aussi bien porté en Italie. Son développement a pris son essor il y a près de 30 ans, au début des années 1990 et est étroitement lié à l’Argentine qui a contribué à son expansion dans la Botte.

Martin Calvelo : l’un des pionniers

Martín Calvelo a été l’entraîneur de la sélection italienne et il est considéré comme l’un des pionniers du padel de l’autre côté des Alpes. L’Argentin a raconté les prémices de la pratique en Italie dans les colonnes du Corriere dello Sport : “Au cours de la deuxième moitié des années 80, le padel était le deuxième sport national en Argentine et de nombreux gros sponsors sont arrivés pour financer le secteur, à commencer par Coca-Cola”.

Forcément, le nombre de joueurs a augmenté, tout comme le niveau. De quoi donner envie de traverser l’Atlantique pour participer à de grands tournois en Europe. C’est au cours d’un voyage sur le Vieux-Continent, en mars 1991, que Calvelo a rencontré Edoardo Caoduro, Italo-argentin : “Il m’a parlé de son idée de construire les premiers terrains de padel en Italie”. Les deux hommes se lancent à Costabissara, dans la province de Vicence, au nord-est du pays.

Une fédé avant des terrains !

La connexion Argentine-Italie a également contribué à la création de la fédération transalpine de padel, toujours pendant le printemps 1991. “Daniel Piatti était un ingénieur italien qui vivait à Bologne, raconte Calvelo. En quelques jours, il a créé la Federazione Italiana Gioco Padel, le 18 février 1991 très exactement. Il en est devenu le président”.

Chose incroyable : l’Italie s’est dotée d’une fédération avant d’avoir des terrains ! La présence d’une forte diaspora albiceleste en Émilie-Romagne a contribué au succès du padel.

La première exhibition de padel en Italie a eu lieu en mai 1991, au Sport Show de la foire de Bologne. “Il y a eu des matchs entre Espagnols, Argentins et Italiens, se remémore Calvelo. Cela a été le début d’une nouvelle grande aventure pour moi. Nous sommes partis de cette petite réalité dans le nord de l’Italie pour atteindre l’objectif de faire connaître ce sport merveilleux dans tout le pays.

Crédit photo : MrPadelPaddle

 

François Miguel Boudet Journaliste padel sport

Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.

RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)