Le Padel Italien a toujours été au centre du l’échiquier du padel mondial. Même lorsque l’Italie était une nation où le padel se développait peu, l’Italie était présente.
L’Italie et la FIP
Si nous connaissons aujourd’hui, l’actuel président de la Fédération Internationale de Padel, Luigi Carraro, il a succédé à… un autre italien, Daniel Patti qui avait lui-même été Président sur un mandat et demi : 2012-2016 et 2016-2018. Le second mandat de Daniel Patti avait été très mouvementé.
Pourtant, Daniel Patti espérait quelques semaines avant poursuivre l’aventure en tant que président de la FIP. Mais la pression était trop forte et de nombreuses nations avaient poussé au changement.
Luigi Carraro sera ainsi élu Président de la FIP à partir du 1er janvier 2018 lors d’une assemblée extraordinaire qui s’était déroulée au Mondial de Padel du Paraguay (2017).
Ce qui étonne, c’est qu’il faille remonter à 2006 pour retrouver la trace du second président espagnol à la tête de la FIP : Eduardo Góngora Benítez de Lugo. (2003-2006). Le premier président de la FIP sera espagnol : Julio Alegría Artiach (1991-1993).
Et puis nous pourrions parler également des compétitions de la FIP organisées à Rome notamment.
Depuis quelques années, le padel prend son envolée en Italie. Joueurs et clubs sont de plus en plus demandeurs.
L’Italie et le World Padel Tour
L’Italie a déjà accueilli le World Padel Tour. C’était en 2016. Une Exhibition avec les meilleurs joueurs du monde.
L’Italie remet le couvert avec cette fois-ci un Open ou Un master qui aurait lieu à Rome en 2020.
Et l’Italie réfléchit déjà à proposer une autre étape, du côté de Milan, même si ça ne reste qu’un projet pour l’instant et qu’on parlerait plus de 2021, si tout se passe correctement d’ici là.
Oui, l’Italie est une place forte du padel mondial. Elle est depuis 2012, incontestablement au centre du jeu. Depuis le début de l’année, la FIP a clairement pris un nouveau départ avec la mise en place par exemple du FIP TOUR. Elle peut également se féliciter d’avoir unifié un classement mondial en collaboration avec le World Padel Tour.
Et forcément, on parle de plus en plus des Jeux Olympiques. Une ambition assumée par son Président : Luigi Carraro. On lui souhaite bonne chance.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
HEAD et la Fédération espagnole de padel : un partenariat historique qui se poursuit
P2000 de Cabriès : ce match quiu rappelle que le padel se joue aussi dans la tête
Laurent Aznar : « Les dérives observées dans certaines compétitions ne sont plus acceptables » (2/3)
Miguel Lamperti : « Je ne peux plus faire le fou comme avant. À 47 ans, je m’entraîne plus qu’avant ! »
Laurent Aznar : « Nous voulons construire un circuit français attractif, mieux encadrer les compétitions et accompagner une croissance durable du padel » (1/3)
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Un P1000 ultra-relevé attendu au TCPR Reichstett, avec notamment Wagner, Couturier, Seurin, Motz et Deknuydt
Libaak–Chozas : quand le talent ne suffit pas à créer l’alchimie
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?