Le calendrier officiel de Premier Padel pour 2025 a été dévoilé, et un détail intrigue : si le Paris Major est présenté comme le 3e Major de la saison, les négociations entre Premier Padel et la Fédération Française de Tennis (FFT) semblent encore en cours. En laissant une porte ouverte pour une éventuelle alternative, le circuit envoie un message implicite à la FFT, jouant peut-être sur un levier de pression.
Une édition 2024 réussie malgré les défis
Malgré des conditions difficiles en 2024 – une date complexe, un temps capricieux, et un positionnement juste après les Jeux paralympiques –, le Paris Major a enregistré des chiffres record. La finale jouée sur le court Philippe Chatrier devant un public nombreux en est une preuve éclatante. La FFT a ainsi démontré sa capacité à faire de cet événement un succès, remplissant sa mission malgré les vents contraires.
La fidélité de la FFT à Premier Padel
La FFT, sollicitée par d’autres circuits comme le World Padel Tour ou l’APT Padel Tour (A1Padel), est restée fidèle à la FIP et à Premier Padel. Elle a offert au circuit ses lettres de noblesse en accueillant le Paris Major dans l’antre légendaire de Roland-Garros. Si Premier Padel venait à menacer cette relation, il est certain que les joueurs et les passionnés de padel ne resteraient pas silencieux. Sauf si…
Madrid en embuscade
Un éventuel Major à Madrid pourrait calmer les tensions chez les joueurs. Et si c’était un pari de Premier Padel ? La capitale espagnole, l’un des berceaux du padel mondial, ne dispose aujourd’hui que d’un P1, ce qui suscite de l’incompréhension chez de nombreux joueurs hispanophones. Ces derniers s’interrogent justement sur l’absence de Major en Espagne ou en Argentine, deux pays qui ont porté ce sport pendant des décennies.
Notons que, hasard ou non, le P1 madrilène précède directement le Paris Major dans le calendrier 2025, ajoutant une certaine tension dans les coulisses.
Un calendrier où certains Majors restent intouchables
- Acapulco, pressenti pour être supprimé, sera finalement maintenu en 2025.
- L’Italy Major est inébranlable grâce à son succès et au soutien de Luigi Carraro, président de la FIP et membre du board de Premier Padel.
- Le Qatar Major, malgré un public peu nombreux, reste une étape modèle en termes d’organisation et très appréciée des joueurs.
Le futur du Paris Major
La FFT, plus grande fédération sportive de padel au monde, dispose d’une influence considérable. Ses liens solides avec le Qatar, notamment via le tennis, rendent improbable une rupture avec Premier Padel. Cependant, cette pression pourrait être une stratégie pour faire monter les enchères.
Avec une communication bien orchestrée, comme en 2024, la FFT semble avoir toutes les cartes en main pour maintenir le Paris Major comme un rendez-vous incontournable.
Les négociations devraient cependant aboutir et la compétition s’officialiser après les fêtes de fin d’année. Espérons que cette relation fructueuse entre la FFT et Premier Padel continue à écrire l’histoire de ce sport en pleine expansion.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.























































































FIP Platinum Marseille – Bergeron et Fonteny créent la sensation en éliminant Garcia / Márquez
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
FIP Platinum Marseille : Boronad et Robert au mental font tomber Guichard / Geens
Le programme du 3e et dernier tour des qualifications au Palais des Sports de Marseille
FIP Platinum Marseille : direction le Palais des Sports pour le dernier tour des qualifications avec encore de nombreux Français en lice
Qualifications FIP Platinum Marseille : Vives / Joris et Blanque / Cordoba tombent face à plus fort
FIP Platinum Marseille – Première journée du tableau final avec de nombreux espoirs français
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées
Décidément le Padel ne veut vivre que dans l’ombre du tennis, parler de la FFT comme plus grande Fédération de Padel , c est insulté les fédérations Espagnole, Portugaise, Argentine….qui sont de véritables fédération de Padel.
Roland Garros n est pas le sanctuaire du Padel mais bien du tennis et sembler l’oublier est là encore une insulte vis à vis de tous les clubs de tennis.
le tennis et le padel sont deux disciplines opposées comme squash , Badminton , tennis de table, Pelote Basque ou dans d’autre discipline :Formule et Rallyes ; Il a des passerelles mais pas des autoroutes.
Vouloir conduire deux projets n’amène qu’aux résultats que nous connaissons en France après 14 ans de tutelle du Padel sous la FFT.
Il faudra bien se rendre à l’évidence : Le squash et le Badminton après s’être libérés de la tutelle de la FFT , se sont alors développer de façon durable. Le Padel ne restera pas en famille d’accueil mais pourra garder de bons contacts avec ses parents de substitution.
Claude
décidément le padel ne veut vivre que dans l’ombre du tennis, parler de la FFT comme plus grande Fédération de Padel , c est insulter les fédérations Espagnole, Portugaise, Argentine….qui sont de véritables fédération de Padel.
Roland Garros n est pas le sanctuaire du Padel mais bien du tennis et sembler l’oublier est là encore une insulte vis à vis de tous les clubs de tennis.
le tennis et le padel sont deux disciplines opposées comme squash , Badminton , tennis de table, Pelote Basque ou dans d’autre discipline :Formule et Rallyes ; Il a des passerelles mais pas des autoroutes.
Vouloir conduire deux projets n’amène qu’aux résultats que nous connaissons en France après 14 ans de tutelle du Padel sous la FFT.
Il faudra bien se rendre à l’évidence : Le squash et le Badminton après s’être libérés de la tutelle de la FFT , se sont alors développer de façon durable. Le Padel ne restera pas en famille d’accueil mais pourra garder de bons contacts avec ses parents de substitution.
Claude