Les spectateurs présents à la gare maritime de Bruxelles ont pu assister à une finale de très haut niveau entre Agustín Tapia / Arturo Coello et Alejandro Galan / Federico Chingotto.
Les numéros 1 mondiaux partaient favoris de ce match, ayant notamment remporté la dernière – et seule – confrontation entre les deux équipes. Pourtant, leur folle série s’est arrêtée à Bruxelles, face à une étonnante paire Chingotto / Galan. “Chingalan” s’offre son tout premier titre ensemble, après seulement deux tournois joués, en dominant Agustín Tapia et Arturo Coello : 6/4 6/7(4) 6/2.
Un premier set manœuvré par Chingalan
Chingalan démarre très fort cette rencontre face à la montagne Coello/Tapia. Federico Chingotto est très impressionnant et fait très mal à Arturo Coello, qui se plaint de ne pas être très en jambes en ce jour de finale. En effet, dans le jeu, ça se ressent et le premier break est fait très précocement par la tête de série 3.
Sauf qu’avec Arturo Coello, il y a un Agustín Tapia qui peut jouer pour dix hommes sur une piste de padel. Sa détermination sur le terrain et la place qu’il prend permettent à son équipe de revenir dans ce match.
Cependant, malgré un come-back de la part des numéros 1 mondiaux, Federico Chingotto et Alejandro Galan remportent la première manche : 6/4.
Le set de la discorde
Le début du second set est à l’image du premier. Chingotto et Galan prennent les devants dans cette manche qu’ils espèrent être la dernière dans ce match. Fede Chingotto et Ale Galan appuient là où ça fait mal chez leurs adversaires, ce qui leur permet de mener.
Le set semble être dans leur poche et, surtout, la victoire se profile à l’horizon pour Chingotto/Galan. Oui mais voilà, un fait de jeu vient perturber le combat de titans sur la piste centrale. Une situation qui va totalement relancer Arturo Coello dans ce match, que l’on n’avait pas encore aperçu dans cette finale !
Après avoir sauvé cinq balles de match, Arturo Coello et Agustín Tapia poussent Galan/Chingotto dans un tie-break. À noter l’énorme fair-play de Chingalan qui, sur une nouvelle décision arbitrale contestable, a donné un point aux numéros 1 mondiaux dans le tie-break. Au final, cela aidera Coello/Tapia à revenir dans cette rencontre en remportant le second set : 7/6 (4).
Chingalan, au bout du suspense
Parce que ce match ne peut continuer autrement, le set décisif démarre comme les deux premiers, avec une énorme pression mise par Chingotto et Galan qui, tout de même, ont pris un sacré coup sur la tête après la perte de la seconde manche.
Pourtant, ils restent vaillants dans ce match et parviennent à sauver cinq balles de break dans ce set. C’est même eux qui sont les premiers à prendre le service de leurs adversaires, remettant une nouvelle fois la pression à Agustín Tapia et Arturo Coello.
Cependant, les numéros 1 mondiaux, plus empruntés physiquement que dans le second set, ne sont pas capables cette fois-ci de faire une remontada. Sur un dernier jeu tout bonnement catastrophique d’Agustín Tapia sur son service, l’incroyable paire Chingotto/Galan parvient à faire tomber la montagne Coello/Tapia, qui n’avait pas perdu depuis 19 rencontres !
Cette victoire a Bruxelles marque le premier titre de la paire Federico Chingotto / Alejandro Galan. Une finale mémorable pour les deux joueurs, qui seront passés par toutes les émotions, avant de finalement réussir à s’imposer dans cette magnifique gare maritime.
Désormais, les joueurs s’envolent pour leur prochaine destination, c’est-à-dire Séville, qui a déjà commencé avec le début des previas aujourd’hui, qui n’a pas vraiment souri aux Français.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.